Animez vos réseaux sociaux pour Noël !

Animer réseaux sociaux Noël

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Cela ne vous a pas échappé, Noël arrive en trombe ! Vous devez dès maintenant préparer vos réseaux sociaux à accueillir une communauté en pleine frénésie de fin d’année. C’est le moment où vos ventes explosent, car les consommateurs veulent se faire plaisir, mais aussi gâter leurs proches.
Cependant, la concurrence est grande ! Alors, comment profiter de la magie de Noël pour optimiser votre stratégie social media ? Quelles animations proposer pour faire venir les prospects dans votre enseigne ou sur votre e-commerce ?
Cap sur des stratégies efficientes à mettre en œuvre sur vos réseaux sociaux.
 

1. Préparer dès maintenant vos actions

Question organisation, c’est maintenant ou jamais ! Dès la fin de cet article, plongez-vous dans vos tableaux Excel, outils de suivi de projet et autres logiciels nécessaires à la gestion de vos actions de Noël.

Créez un retro-planning des opérations que vous avez l’intention de lancer : code promo, concours, newsletter, retargeting, ventes privées, etc.

Dans votre calendrier, ne vous contentez pas de placer uniquement le moment où se dérouleront ces opérations ! Vous devez prévoir la mise en place, le lancement et l’analyse des retombées. Plus vous serez précis dans votre planning, plus vos campagnes rencontreront un vif succès.

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Changer les photos de couverture

Annoncez que votre entreprise est en fête grâce à la couverture de vos réseaux sociaux ! Twitter, Facebook et même Linkedin accueillent un large bandeau en tête de votre profil, qu’il est important de personnaliser chaque saison.
Couleurs rouges et vertes, paillettes, cadeaux, sapins et feu d’artifice viennent donc embellir votre page et annoncer clairement que vous êtes prêts à fêter la fin d’année avec vos abonnés.

Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi changer votre avatar. Le logo de votre entreprise peut se mettre à briller, porter un bonnet de Noël, étrenner une belle barbe blanche ou simplement prendre la couleur rouge.

Pour vous aider à créer vos images de couverture Facebook, voici plusieurs modèles à télécharger gratuitement.

À lire aussi : 6 idées pour fêter Noël à distance avec votre entreprise

 

3. Lancer un grand concours

Le mois de décembre est souvent synonyme de générosité. Alors, jouez au Père Noël et distribuez des cadeaux prodigieux. Cet acte d’apparence altruiste présente, en réalité, des intérêts pour votre entreprise.
Grâce à un jeu-concours vous :

  • Augmentez votre visibilité
  • Recrutez de nouveaux abonnés
  • Fidélisez votre communauté

Trois objectifs indispensables pour assurer votre chiffre d’affaires de fin d’année, surtout si vous êtes dans l’e-commerce !

Voyez avec les influenceurs pour organiser un concours sur leur profil. En échange de cadeaux ou rémunération, proposez-leur de faire gagner un produit ou un bon d’achat à leur communauté.
Vous obtiendrez une meilleure visibilité, auprès d’une audience qualifiée, prête à dépenser leur argent dans des cadeaux sympas et originaux !
Influenceurs concours
 

4. Transformer les clients en prescripteurs

À Noël, les internautes recherchent des bons plans et des cadeaux originaux pour faire plaisir à leurs proches. Normalement, vous connaissez parfaitement votre cible et vous savez ce qu’elle recherche pour les Fêtes. Alors, utilisez les régies publicitaires à votre disposition pour transformer vos abonnés en prescripteurs !
Via Facebook Ads ou Twitter Ads, ciblez vos potentiels clients avec un message qui les invitent à partager vos produits avec leurs amis. Ces derniers auront peut-être l’idée de venir vous voir pour leurs cadeaux.
Bien sûr, adressez-vous aussi directement à eux pour les encourager à se faire eux-mêmes un petit cadeau pour Noël…

 

5. Adapter votre ligne éditoriale

Enfin, si vous voulez intéresser votre communauté à votre entreprise durant les fêtes, proposez-lui du contenu adapté à cette période ! Aidez vos abonnés à :

  • Choisir leurs cadeaux
  • Décorer leur maison
  • Cuisiner un bon repas, etc.

Grâce à ces publications, vous créez un lien de proximité avec eux, vous montrez que vous êtes sur la même longueur d’onde et vous participez activement à ce joyeux moment.

À lire aussi : E-commerce : la checklist indispensable pour préparer Noël

 

6. Créer votre hashtag

Et si vous créiez votre propre hashtag sur vos réseaux sociaux à l’occasion des fêtes de fin d’année ?
D’une façon générale, nous vous conseillons de le faire pour tout événement important pour lequel votre marque est concernée. Par exemple :

Il s’agit d’un moyen d’être impliqué dans l’événement concerné plus crédible et plus remarqué aux yeux de votre audience !
En plus, si votre hashtag est suffisamment percutant et si vous réussissez votre campagne de communication, vous pourrez constater une hausse du trafic de votre site internet en lien avec le partage de votre hashtag par votre communauté, mais pas que ! Intéressant non ? Et qui dit partage de votre hashtag dit aussi veille des commentaires sur votre marque, avis et débats.

Twitter vous permet effectivement d’être notifié dès lors que votre hashtag est mentionné. Une façon de suivre votre communauté d’encore plus près et pourquoi d’interagir avec elle.

Au-delà de ça, c’est également une façon de vous démarquer de vos concurrents !
En 2017, Cdiscount avait fait un partenariat avec le compte youmakefashion pour diffuser son hashtag #lenoelcdiscountdeco à l’occasion d’un jeux concours !

 

7. Restez dans l’instant présent

Le moment présent ! C’est la pierre angulaire des réseaux sociaux. Les utilisateurs sont constamment en train de naviguer dans un flot considérable de contenus. Ils sont à la recherche de contenu intéressant, qui leur parle à l’instant T.
La meilleure solution est de proposer des messages captivants qui vont attirer l’attention du public durant cette période festive. Pour commencer :

  • Mettez vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël : changez les couvertures, l’avatar et le ton de vos publications
  • Proposez des guides d’achat
  • Lancez des concours de Noël avec des “hottes” de cadeaux à gagner

Facebook Coca Cola Noël
De plus, les fêtes de fin d’année encouragent les achats d’impulsion et coup de cœur. Il est essentiel de communiquer sur le sentiment d’urgence. Pour ce faire :

  • Proposez des éditions limitées
  • Créez des ventes flash
  • Diffusez des codes promotionnels à durée très limitée

Promotion noël Sosh

8. Tirez profit des listes cadeaux

Vous avez plus de chance de vendre si vos produits font partie des listes de cadeaux partagées par les des influenceurs.
Envoyer spontanément un de vos produits phares de Noël fait partie des méthodes performantes pour obtenir une place sur ces listes. Vous pouvez aussi envoyer un message aux influenceurs pour savoir s’ils vont créer ce type de contenu, et s’il est possible que vous soyez mentionné.
Cependant, n’oubliez pas de proposer quelque chose en échange !
 

9. Utilisez le storytelling de Noël

Les consommateurs aiment les belles histoires de Noël ! Il n’y a qu’à regarder la pléiade de téléfilms et films de Noël proposés sur chaque chaîne de télévision et même sur les services de streaming.
Emparez-vous de ce monde féérique pour raconter des histoires qui illustrent vos produits et vos prestations. Elles jouent sur les émotions de votre public, ce qui donne un aspect humain à votre marque.
N’oubliez jamais que l’internaute n’est pas seulement une adresse IP, mais bien un être fait de chair et sang. Traitez-le alors comme vous le feriez avec un client physique. Faites-le rêver et démontrez à quel point votre marque s’ancre dans la magie de Noël.

Story Instagram Noël
Story Instagram de Petit Bateau
Afin d’animer vos réseaux sociaux durant Noël, publiez :

  • Des contes de fées
  • Une vidéo présentant votre collection de Noël
  • Des visuels “lifestyle” qui reflètent la magie de Noël : paysages enneigés, montagne de cadeaux, sapins décorés, enfants en vacances…

Bien entendu, n’oubliez pas d’inciter à l’action !
Après s’être laissé emporter par la beauté de votre histoire, les internautes doivent pouvoir accéder à vos produits ou services facilement ! Ajoutez un lien vers votre site internet (mis aux couleurs de Noël, lui aussi !), vers vos guides d’achat ou vers votre messagerie privée, afin d’inciter les consommateurs à vous poser des questions avant achat.
Cela vous permettra de les accompagner jusqu’à la conversion, de manière personnalisée et efficace.
 

10. Envoyez des cadeaux surprises

Qui n’aime pas les cadeaux ? Soyez le père Noël de cette fin d’année en surprenant vos consommateurs, fans de marques et influenceurs qui ont été fidèles tout au long de l’année écoulée.

Ces cadeaux doivent pouvoir faire l’objet de publications sur un blog ou les réseaux sociaux.

Vous pouvez envoyer de petits cadeaux de remerciements à vos followers les plus passionnés : des goodies, un produit, un bon d’achat… À la clé ? Des retombées positives (et peu coûteuses) sur les réseaux sociaux !
 

11. Co-créez du contenu visuel avec un influenceur

Vous ne disposez que d’une courte durée pour captiver l’attention du public.
Pour capter votre communauté, proposez un visuel créé en collaboration avec un influenceur. Celui-ci peut prendre la forme d’une infographie, d’une vidéo ou d’une story Instagram.
Générez un contenu simple et attirant, mais facilement partageable, qui met en valeur les blogueurs, la marque et votre univers.
 

12. Créez un programme pour les influenceurs les plus performants

Habituellement, les marques offrent une compensation financière pour les conversions et les ventes. En cette fin d’année, contactez vos influenceurs favoris et donnez-leur un code de réduction à partager avec leur communauté en cadeau de Noël.

Donnez-leur des codes uniques pour que vous puissiez suivre les performances de chaque blogueur.

Programme influenceurs code promo
L’avantage de cette stratégie est de vérifier quels sont les influenceurs les plus performants, ceux que vous devrez impérativement chouchouter l’année prochaine.
 

13. Mettez vos fans sous les feux des projecteurs

Promouvez la voix des consommateurs et partagez les contenus créés par vos clients et les influenceurs au sujet de votre marque.
Pensez à intégrer les avis de ces personnes dans vos légendes, pour que votre communauté puisse s’imprégner de la qualité de vos produits et services. Ce type de partage rassure les internautes qui connaissent peu votre entreprise et qui ont besoin de lire l’avis des autres avant d’effectuer un achat.
N’oubliez pas d’intégrer un appel à l’action à la fin de ces publications. Dans l’idéal, celui-ci doit encourager à visiter votre site internet.
 

14. Trouvez de nouveaux influenceurs pour Noël

Utilisez les influenceurs pour animer votre marque en fin d’année !
Si vous analysez vos commentaires et les partages, vous reconnaîtrez de fidèles abonnés qui s’engagent régulièrement avec vos publications. Faites-en des ambassadeurs pour votre marque ! Notamment s’ils ont un blog ou des comptes social media avec des centaines d’abonnés…
Proposez-leur un bon d’achat sur votre site internet ou l’envoi d’un produit de leur choix, pour les inciter à partager vos offres de fin d’année avec leur communauté.
Beaucoup de blogueurs organisent des grands concours de Noël avec plusieurs lots à gagner. C’est peut-être le moment de proposer vos articles pour bénéficier d’un gain de visibilité.
L’objectif est de tirer parti de votre audience établie pour élargir votre notoriété durant une période hautement stratégique.
Utiliser des clients convaincus par vos produits ou services crée un climat de confiance chez les prospects. Ces derniers s’identifient facilement à d’autres utilisateurs qui comprennent leur réel besoin. Vous pourrez alors doper votre notoriété, ainsi que vos ventes, à moindre coût.
 

Conclusion

Pour toutes les marques, les fins d’année représentent une occasion d’atteindre leurs objectifs financiers, afin de démarrer au mieux l’année suivante.
Misez sur la magie des fêtes pour animer vos réseaux sociaux et accroître votre visibilité en même temps que votre chiffre d’affaires ! Pensez à diversifier un maximum votre présence pour élargir votre audience et atteindre vos objectifs commerciaux.
Cette année, faite appel à un community manager professionnel pour la gestion de vos réseaux sociaux à l’occasion de la magnifique fête qu’est Noël ! Déposez un projet sur Codeur.com et entrez en relation avec de nombreux freelances web professionnels pour votre besoin. 

Commenter

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire