À l'ère du tout numérique, dans un environnement où il faut automatiser pour toujours aller plus vite, l'intelligence artificielle est omniprésente dans le quotidien des particuliers et incontournable dans le monde de l'entreprise. Quelle qu'en soit sa taille (Auto-entrepreneurs, PME, PMI), pour rester compétitif et accroître la productivité, le chef d'entreprise n'aura d'autre alternative que de s'équiper de logiciels spécifiques adaptés à son activité.

L'accès à ces logiciels dédiés s'est démocratisé au fil des années pour laisser place à un marché en pleine mutation qui propose à ses utilisateurs des solutions informatiques sur mesure, abordables et en totale adéquation avec leurs besoins. Que vous souhaitiez faire développer un module complémentaire ou migrer vers une solution plus complète, l'objectif principal sera sans nul doute de rentabiliser rapidement votre investissement.

Force est de constater qu'un logiciel développé sur mesure coûte plus cher à l'achat qu'un logiciel généraliste, il est cependant plus rentable sur la durée. Totalement propre à l'activité, il permet de maîtriser les évolutions futures de l'entreprise. Il offre également une plus grande sécurité car peu diffusé, les risques intrusifs sont limités. Sur une vision à moyen ou long terme, faire développer son propre logiciel coûtera donc moins cher car les coûts des licences annuelles sont supprimés. Alors qu'attendez-vous ?

Calculez le prix du développement d'un logiciel

Pour calculer le prix d'un logiciel, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de développeurs freelances spécialisés dans la création de logiciel.

Recevoir des devis (gratuit)

Quels sont les différents types de logiciels et quel impact sur le prix ?

« Logiciel » est l’un des premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on pense à l’informatique. La base de données nous apprend même qu’un ordinateur est composé à la fois de matériel et de logiciels. Par conséquent, le logiciel est considéré comme le cerveau d’un dispositif informatique. Il s’agit de programmes qui travaillent ensemble pour réaliser diverses activités sur un périphérique informatique. Un logiciel vous permet d’effectuer une action spécifique sur un appareil.

Examinons les différentes formes de logiciels informatiques disponibles actuellement et voyons combien coûte le développement d’un logiciel.

Logiciel d’entreprise : un prix variable

Il est essentiel de découvrir le coût des bons outils de travail, que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une entreprise, afin d’être aussi productif que possible. La première réaction de beaucoup de gens est d’utiliser le logiciel auquel ils sont habitués, comme Word ou Excel.

Cependant, ce n’est pas toujours l’option la plus pratique, la plus directe ou la plus efficace. Il est préférable d’utiliser un logiciel de gestion à un bon tarif et spécialement conçu à cet effet. En effet, les travailleurs indépendants, les petites entreprises et les PME bénéficient grandement de ces derniers. Ils leur permettent de gagner du temps et d’améliorer la gestion de leur entreprise au meilleur prix.

Logiciel bureautique : un tarif souvent plus accessible

Les entreprises sont souvent confrontées à la difficulté de déterminer si un logiciel de bureau est vraiment important pour le bon fonctionnement de leur activité lorsqu’elles achètent le bon logiciel. Les suites bureautiques servent cet objectif en fournissant un ensemble de programmes simples pour quelques euros qui facilitent la vie quotidienne au bureau pour divers types d’entreprises.

Les traitements de texte, les feuilles de calcul, les outils de présentation, les systèmes de gestion de base de données et les outils de communication sont tous des composants communs de ces suites. La suite Microsoft Office, produite par Microsoft depuis 1989, est le leader classique et incontestable du marché, bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives gratuites ou à moindre coût.

Logiciel de jeu : des coûts de développement variables en fonction du modèle économique

Une moyenne hebdomadaire d’un milliard de jeux mobiles sera téléchargée d’ici à la fin de 2020. En effet, le problème de santé a alimenté la croissance du secteur des jeux mobiles, car de nombreux consommateurs ont été contraints de se tourner vers cette forme d’amusement à tarif réduit, qui est désormais la plus populaire. Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui une pléthore d’outils pour vous aider à créer votre jeu mobile à prix réduit. Il y en a qui sont : ouverts à tous, gratuits (jusqu’à un certain point), et certains sont écrits en No-code, ils ne nécessitent donc aucun développement.

Le prix d'un logiciel de production

Un logiciel de production, souvent disponible pour quelques euros, est un programme qui permet de gérer la production d’une entreprise. La gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) est un acronyme qui désigne la gestion de la production assistée par ordinateur.

Le logiciel de GPAO est une solution qui permet de gérer avec précision toutes les tâches liées à la production et son coût. La gestion des stocks, la gestion des commandes et la gestion de tous les biens impliqués dans le processus de fabrication font partie de cette gestion.

Le coût d'un logiciel de messagerie instantanée

Les logiciels de chat instantané disponibles à un tarif abordable, bien que simples à utiliser et généralement gratuits, ne sont pas nécessairement compatibles entre eux. Ceux qui ont des amis sur les principaux réseaux tels que Whatsapp, Discord, et Messenger, en revanche, n’ont pas besoin de s’occuper des logiciels correspondants. Vous pouvez communiquer avec les abonnés de ces réseaux distincts en utilisant des programmes comme Gaim et Trillian. Enfin, des applications comme Skype, Yahoo ! Messenger et Windows Live Messenger vous permettent d’appeler vos amis sur leurs téléphones fixes et mobiles, moyennant un certain prix.

développement logiciel

Le développeur, un professionnel à votre écoute pour un projet sur mesure

Pour des raisons isolées ou cumulées (création, changement d'activité, accroissement ou diversification...), vous êtes convaincu du bien-fondé d'investir dans un logiciel mais vous hésitez encore car, si l'utilisation logicielle simplifie les tâches, sa mise en place n'en demeure pas moins complexe en amont pour le néophyte que vous êtes. C'est donc tout naturellement que vous envisagez de confier l'ensemble de votre projet à un professionnel de l'informatique qui vous apportera les conseils et les solutions dont vous avez besoin.

Afin que votre démarche soit la plus constructive possible, il conviendra de réfléchir conjointement avec le développeur du logiciel à plusieurs points afin d'établir un plan précis avant, pendant et après le projet.

Recevoir des devis (gratuit)

Les étapes incontournables du développement d'un logiciel professionnel

Décomposé en 6 étapes bien distinctes, le développement d'un logiciel ne sera efficace que si chaque phase est scrupuleusement respectée.

1. Création du cahier des charges : définir le prix

Formalisation du contrat entre le client et le professionnel en charge du développement , cette étape regroupe les termes de l'ensemble de la mission confiée. Le client exprime librement ses attentes, ses besoins, ses contraintes. Le développeur joue quant à lui un rôle de conseiller technique. Ces échanges permettent à l'informaticien de définir les axes de son travail, vérifier la faisabilité du projet (délais, éléments techniques) et au client de s'assurer que les conditions tarifaires de la prestation soient en adéquation avec son budget.

Télécharger un modèle de cahier des charges

2. Définition des spécifications : les surcoûts éventuels

Le développeur analyse les besoins et effectue ses choix. En visant à respecter les spécifications fonctionnelles (respect des demandes du client), il affectera les spécifications techniques qu'il juge pertinentes (système d'exploitation, configuration réseau, langages utilisés, articulation de l'architecture, organisation des éléments, ergonomie...) autant d'éléments qui doivent être en adéquation avec le projet final. Le développeur veillera à mettre en place une interface simplifiée, facilement utilisable par tous les utilisateurs (l'architecture finale et ramifications des fonctions qui la composent).

À ce stade du projet seulement, il sera en mesure d'estimer la durée globale de son travail, du développement à son intégration finale ; il fournira un planning détaillé à son client et lui fera une proposition pour validation complète du projet.

3. Développement du logiciel : la plus grosse partie du tarif

Le développeur s'attache à écrire toutes les lignes d'instructions dans un code source qui sera ensuite exécuté ligne à ligne par un interpréteur ou un logiciel compilateur. Cette étape est obligatoire pour rendre un programme exécutable et fonctionnel.

4. Phases de tests : un coût à ne pas négliger

Avant de procéder à l'intégration finale de nombreux tests sont réalisés à chaque stade pour garantir le bon fonctionnement du logiciel.

Tests individualisés

Chaque élément est vérifié et testé de manière autonome afin d'éviter qu'un seul élément défaillant ne vienne perturber le bon déroulement de l'intégration.

Tests d'assemblage

Chaque module vérifié, l'assemblage peut commencer pour s'assurer de la compatibilité des éléments entre eux.

Test final

Dernier test avant l'intégration, cette ultime étape de test permet de vérifier non seulement le fonctionnement global du logiciel développé mais également le respect du cahier des charges contresigné par le client.

5. Implémentation du logiciel

Dernière étape, où sous réserve que tous les tests effectués en amont soient concluants, le logiciel peut être installé sur le parc du client. Cette intégration pourra être faite soit par le biais d'un serveur local ou en externalisant via un serveur.

6. Maintenance : un coût mensuel ou annuel

Formation ou un accompagnement spécifique pourront être dispensés, une assistance téléphonique est souvent dédiée au terme de l'installation.

développement logiciel

Quels professionnels de l'informatique pour développer un logiciel ?

En fonction de la technicité du projet, généralistes ou spécialistes pourront être mobilisés ; les compétences de chacun étant spécifiques, il est important de bien appréhender les besoins et lister l'ensemble des fonctionnalités à intégrer au développement du logiciel. Pourront intervenir conjointement ou successivement :

  • Le développeur-programmateur qui se charge des réalisations techniques et du développement du logiciel.
  • L'administrateur de la base de données : création, configuration, installation des éléments techniques qui constituent la base de données.
  • Le développeur Flash , créatif et technicien, pour concevoir les animations multimédias.
  • Le spécialiste en intégration : c'est à lui qu'incombe la lourde tâche de mettre en route le logiciel après validation des phases de test .
  • L'expert en sécurité qui veille à protéger l'ensemble pour éviter toute tentative d'intrusion extérieure.

L'ensemble des métiers pourra être supervisé par un directeur technique qui validera le choix des différents intervenants à toutes les étapes.

Recevoir des devis de professionnels

Pourquoi déposer un projet sur Codeur.com pour créer un logiciel ?


💰 Prix Entre 500 et 5000 euros
📄 Devis Gratuits et sans engagement
📬 Facile Postez votre annonce gratuitement
⏱️ Rapide Recevez jusqu'à 20 devis en 24h
💬 Pratique Discutez avec les prestataires
👨‍💻 Freelance Trouvez un développeur logiciel

Quels facteurs influencent le prix d'un logiciel ?

Le coût d'un logiciel est un véritable casse-tête ; les prestations se facturent à la journée ou au projet global, tout dépend donc précisément de la nature de chaque logiciel. Le montant des prestations s'étend d'une centaine d'euros à plusieurs milliers en fonction du projet et de la qualité des intervenants ; entre un développeur junior ou chef de projet senior, un Freelance ou SSII prestigieuse, les coûts peuvent varier du simple au triple. Faites le bon choix !

Suivant la complexité technique, le type et nombre d'intervenants, le coût varie considérablement, toutes les fonctionnalités doivent être mentionnées.

De nombreux postes peuvent influencer la facturation, chacun d'entre eux devra être détaillé sur le devis proposé avant tout engagement :

Les délais de livraison du logiciel

Les délais de livraison doivent être précisés. S'ils sont à court ou moyen terme, cela pourra s'en ressentir sur le devis.

Le nombre d'utilisateurs

Le nombre de postes informatiques sur lesquels sera installé le logiciel pourra également conditionner la tarification.

Maintenance

Le poste de maintenance est un poste à ne pas négliger ; êtes-vous en mesure de résoudre les éventuels problèmes ? Si la réponse est non, n'hésitez pas à vérifier sa présence dans votre devis.

Expérience des utilisateurs

Vos utilisateurs s'adptent-ils rapidement aux nouveaux programmes ? Si non, une formation incluse dans le package serait la bienvenue.

Sécurité

Votre logiciel est-il protégé ? La sécurité est-elle comprise ? Soyez précis, plus le cahier des charges sera détaillé, moins le projet sera risqué pour le développeur et pour vous-même.

Le coût du développement d’un logiciel pour un lieu donné

Pour les services dans le secteur des technologies de l’information, divers pays sous-développés pratiquent souvent des coûts exorbitants. La comparaison de l’impact des développeurs de différents pays sur leur économie fait apparaître des faits intrigants. Le coût élevé du développement de logiciels a un impact significatif sur le tarif appliqué aux clients.

Coûts du développement d’un logiciel en fonction de la demande

Même si le vendeur répond à toutes les questions, de nombreuses parties du projet peuvent rester assez ambiguës. Lorsque des offres de quelques euros sont requises, les vendeurs définissent véritablement toutes les zones grises critiques dans les spécificités détaillées du contrat.

Lorsqu’il s’agit du développement de produits SaaS, les parties prenantes qui cherchent à savoir combien coûte le logiciel sont enthousiastes et leur imagination est vraiment sans limites. Cependant, la réalité finit par s’imposer et les personnes concernées se rendent compte que le coût est loin de répondre à leurs attentes et que les dépenses globales de développement de logiciels peuvent être plus importantes que prévu.

Différents systèmes d’exploitation compatibles (macOS, Windows, Linux)

Windows, OS X et Linux sont les aujourd’hui les trois principaux systèmes d’exploitation en informatique. Ils sont disponibles sous plusieurs versions mises à jour régulièrement.

  • Microsoft a inventé Windows qui est aujourd’hui le plus utilisé des trois systèmes d’exploitation. Windows 10 est la version la plus populaire, mais d’autres versions telles que Windows 8, Windows 7, Windows Vista et Windows XP sont également disponibles. Ce système est disponible sur de nombreuses marques d’ordinateurs (Acer, Asus, Dell, HP, Sony, Toshiba…).
  • La société Apple a développé macOS (anciennement OS X). Seuls les ordinateurs Apple sont équipés de ce système d’exploitation (Macintosh). En raison de l’emblème en forme de pomme, ceux-ci sont instantanément reconnus. La dernière version est macOSMonterey (version 12) lancée le 7 juin 2021.
  • Enfin, des trois systèmes d’exploitation, Linux est le moins connu. Il est rarement préinstallé sur un ordinateur. Il est généralement utilisé par des personnes ayant des compétences informatiques confirmées, car il est gratuit et open source.

Fonctions statistiques et analyses

Les logiciels de statistiques et d’analyse de données sont devenus incontournables pour toute entreprise ou plateforme qui souhaite suivre ses progrès. Ces outils ont gagné en sophistication au cours des dernières années. Grâce à ce programme, de nombreux développeurs peuvent désormais interpréter avec beaucoup plus de précision les résultats de nombreuses analyses et collectes de données. Toutefois, intégrer de telles fonctionnalités dans votre logiciel représente un coût supplémentaire.

Ergonomie d’un logiciel

Parce que les logiciels font désormais partie intégrante de nos vies, force est de constater qu’ils ne sont pas toujours synonymes de simplicité. En effet, l’ergonomie informatique est capacité d’un système à être facilement utilisé par une personne pour atteindre l’objectif pour lequel il a été créé. Ce concept englobe aussi bien l’accomplissement de la tâche que le bonheur de l’utilisateur et la simplicité de l’apprentissage.

Documentation à créer

La documentation logicielle est l’un des éléments les plus importants du processus de développement de logiciels, quel que soit le domaine ciblé. En effet, une documentation technique bien rédigée rend les connaissances plus accessibles et accélère le processus d’apprentissage. En raison de l’évolution constante de l’environnement commercial, votre logiciel devra être mis à jour plusieurs fois.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des développeurs de logiciel sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos développeur freelances sur la plateforme à titre purement informatif.

Métiers Tarif horaire Trouver des profils
Tarifs développeur logiciel 37 € Trouver un développeur logiciel
Tarifs développeur Windows 34 € Trouver un développeur Windows
Tarifs développeur Python 39 € Trouver un développeur Python
Tarifs développeur C++ 27 € Trouver un développeur C++

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.