Comment créer son application Android gratuitement ?

Créer une application android gratuitement

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Envie de vous lancer dans la création d’une application Android gratuite ? L’avantage de créer une application vous-même, c’est de garder le contrôle sur votre outil. Vous pourrez effectuer toutes les modifications que vous souhaitez sans attendre l’intervention d’un développeur.

Pour créer une application sans dépenser d’argent, deux solutions s’offrent à vous : utiliser des logiciels gratuits “no-code” ou apprendre à programmer. Voyons ensemble les solutions qui s’offrent à vous pour créer votre application gratuitement.

Utiliser un logiciel de création d’application Android gratuit

La première solution pour créer une application Android gratuitement est d’utiliser des outils gratuits. Il existe de nombreux logiciels et applications qui vous permettront de créer une application Android gratuitement. Évidemment, ces outils ne vous offrent pas toujours un niveau de personnalisation très avancé, mais ils peuvent suffire à créer une petite application pour commencer.

Nous avons déniché pour vous 8 outils gratuits pour vous aider à créer une application Android gratuitement.

8 logiciels de création d’application Android gratuits

La création d’application Android passe par l’utilisation d’un app-builder, qui ne nécessite pas de connaissances en codage. Voici notre top 8 des logiciels de création d’application Android gratuits !

1. Andromo : créer une application Android gratuitement sans code

Andromo est un outil de création d’application Android gratuit très populaire. Il faut dire qu’il facilite grandement le développement d’app… Il vous suffit de créer votre compte, de remplir des formulaires pour ajouter des fonctionnalités, des graphiques ou du contenu et votre application prend vie !

Cependant, l’inconvénient d’Andromo est qu’il ne dispose pas d’écran de prévisualisation. Vous ne pourrez pas voir à quoi ressemble votre application en temps réel. Néanmoins, vous aurez la possibilité de la recevoir sur votre mobile, de la tester et de la modifier si besoin.

Si vous gérez une boutique Shopify, ce logiciel de création d’application Android gratuit vous aide à la transformer en app native e-commerce.

Enfin, sachez que les applications créées avec la formule gratuite d’Andromo contiendront des publicités.

2. AppsGeyser : créer une application Android en 5 minutes

L’outil AppsGeyser est totalement gratuit. Il n’exige aucun frais, ni charges, plans d’abonnement ou limites sur le nombre d’applications Android. Par contre, le site perçoit 50% de toute monétisation que vous ferez avec votre création.

Le point fort du logiciel est de proposer plus de 70 templates différents pour créer votre appli en 2 minutes, top chrono !

Contrairement à Andromo, AppsGeyser offre un écran d’aperçu pour visualiser votre application en temps réel.

3. AppyPie AppMakr

AppyPie AppMakr est un outil de création d’applications Android gratuit basé dans le cloud. Il n’existe aucune limite sur le nombre d’applis que vous pouvez créer ou au nombre de mises à jour à ajouter.

AppyPie offre de nombreuses fonctionnalités pour enrichir votre app, notamment :

  • Une galerie de photos haute définition
  • Des notifications push
  • Des mises à jour en direct
  • La diffusion de musique et de vidéos
  • Des salons de discussion
  • L’intégration de Google Maps
  • Des calendriers d’événements partagés
  • Des achats dans l’application

Vous pouvez suivre vos applications sur un tableau de bord, ajuster leur apparence et ajoutez des contenus depuis cette interface. Vous pourrez démarrer avec la version gratuite, mais vous devrez ensuite vous acquitter d’un paiement unique de 99 $ pour publier votre création sur le Google Play Store.

4. GameSalad : créer un jeu sur Android sans coder gratuitement

Si vous cherchez à créer un jeu pour Android, GameSalad est ce qu’il vous faut. Ce logiciel est conçu spécifiquement pour la création et la publication de jeux pour les plateformes mobiles.

Travailler sur GameSalad ne nécessite aucune connaissance préalable en programmation et implique l’utilisation d’une interface de type glisser-déposer. Vous pourrez :

  • Éditer des personnages dans des scènes
  • Concevoir leurs caractéristiques, le son et l’alternance entre les personnages
  • Intégrer des fonctionnalités d’achats et les API de GameCircle

La plateforme comprend également un forum sur lequel vous pouvez demander l’avis d’autres utilisateurs, ce qui peut vous aider à créer gratuitement une application Android performante.

5. Appery : créer une application Android gratuite en ligne

L’utilisation d’Appery pour créer des applications Android est simple et rapide. Tout se passe dans le cloud, pas besoin d’écrire un code ni d’installer un outil. Vous créez simplement votre interface utilisateur grâce à l’option drag-and-drop. Vous aurez la possibilité de développer des web apps ou des applications hybrides.

Appery offre aussi un catalogue de plugins qui vous permet d’ajouter certaines fonctions à votre application. La particularité de cet outil ? Vous pouvez partager votre projet avec d’autres utilisateurs professionnels, des clients ou des développeurs en temps réel. Ce mode collaboratif est bien utile si vous devez rendre des comptes à votre équipe, votre supérieur ou vos clients.

6. Swiftic

Inutile d’être un pro en création d’application Android gratuit pour utiliser Swiftic !

Ce constructeur d’apps instantané se classe parmi les meilleurs outils no-code du marché, en raison de la variété de fonctionnalités disponibles pour engager vos utilisateurs et remplir vos objectifs :

  • Des analyses avancées qui permettent de suivre les performances de l’application
  • Une interface glisser-déposer
  • La prise en charge du m-commerce
  • L’évaluation des utilisateurs
  • Les programmes de fidélisation/coupons
  • La possibilité de créer un menu personnalisé, les flux RSS et sociaux
  • La personnalisation de l’apparence et des fonctions des applications
  • Les fonctions de monétisation et les notifications push

Le processus de création se fait en trois étapes simples grâce à des dizaines de thèmes disponibles, classés par catégories.

7. Bubble

Bubble vous permet de créer un prototype pour tester vos idées avant de publier votre application. Vous n’avez même pas besoin d’un serveur Web, l’outil se charge d’héberger votre projet.

Ce logiciel de création d’application Android gratuit offre une librairie de modèles pré-construits et de fonctionnalités pour obtenir rapidement une app opérationnelle. À l’aide de la fonction drag and drop, vous construisez très facilement votre outil. Vous pouvez même ajouter du contenu dynamique et bâtir une appli multilingue. Pratique si vous voulez la déployer à l’internationale.

8. Flipabit

Flipabit est un logiciel de création d’applications Android offrant une large possibilité de personnalisation. Vous avez le choix entre customiser un modèle déjà disponible ou utiliser la fonction de glisser-déposer pour créer votre propre design de A à Z.

Les applications créées avec Flipabit sont automatiquement compatibles avec iOS et Android, même si vous pouvez choisir de développer votre appli pour une plateforme spécifique. L’autre avantage de l’outil reste l’option d’ajout de fonctionnalités avancées. Mais, pour cela, vous devez avoir des connaissances en codage et en JavaScript.

Ce logiciel permet de créer un nombre illimité d’applications et de les publier sur Google Play.

Apprendre les bases de la création d’une application Android gratuite

La deuxième solution pour créer votre application Android gratuitement, c’est de la développer vous-même de A à Z. Mais pour cela, il va falloir apprendre un langage de programmation et vous former au fonctionnement d’une application Android.

Si vous ne disposez pas de compétences préalables en développement, vous devrez également apprendre les bases du codage. Même si vous pensez opter pour un logiciel de création d’application Android gratuit et no-code, savoir développer vous permettra de personnaliser pleinement votre app.

Si vous ne souhaitez pas du tout mettre les mains dans l’opérationnel, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un développeur Android freelance qui réalisera pour vous toutes les tâches techniques.

Parmi les pré-requis indispensables pour créer votre application Android, il vous faudra :

1. Apprendre les bases du langage Java

La première réponse à la question « comment créer son application Android gratuitement ? » est : connaître le langage de programmation Java. C’est le plus utilisé pour créer des applications Android. Même s’il est peu à peu remplacé par Kotlin comme langage officiel, vous le retrouverez dans le SDK (Software Development Kit) de chaque appli.

Il existe en ligne de nombreuses ressources et plateformes pour vous former à l’utilisation de Java. Elles vous aideront à comprendre l’environnement de ce langage, la manipulation des chaînes de caractères, opérateurs, etc.

2. Vous familiariser avec le fonctionnement d’Android

Avant de vous lancer dans la création de votre application Android, vous devez savoir comment fonctionne ce système d’exploitation. Une application Android est composée d’éléments techniques et de notions qui lui sont propres :

  • Les activités : elles contribuent à l’expérience utilisateur de l’application Android.
  • Les services : ils fonctionnent en arrière-plan, même quand l’utilisateur n’utilise pas  l’application.
  • Les fournisseurs de contenu : ils gèrent un ensemble partagé de données d’application que vous pouvez stocker dans le système de fichiers, dans une base de données SQLite ou sur le web.
  • Les récepteurs de diffusion : ils permettent la diffusion de notifications push en dehors de l’application.
  • Les intentions : elles activent 3 des 4 composants précités. Notamment les services, les activités et les récepteurs de diffusion.

3. Étudier la documentation fournie par Google

En tant que développeur d’applications Android débutant, vous devez étudier en profondeur toutes les informations que Google met à votre disposition.

Vous pouvez y accéder sur le site officiel d’Android destiné aux développeurs. Elles sont disponibles aussi bien pour la consultation en ligne que pour le téléchargement, avec leurs SDK respectifs.

4. Commencer par un prototype

Les prototypes vous aident à créer une application performante et correspondant à vos attentes.

Grâce à un outil comme NinjaMock, vous pourrez prévisualiser l’apparence et le design de votre application sans écrire une seule ligne de code.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Demander de l’aide à un spécialiste de la création d’applications Android

Même si vous avez écumé toutes les ressources traitant de comment créer son application Android gratuitement, vous rencontrerez toujours des difficultés. Si cela arrive, vous avez besoin d’un regard expert. N’hésitez pas à demander de l’aide à un développeur d’applications Android plus expérimenté en déposant une annonce sur Codeur.com.

La communauté Android fait partie des plus élargies. Que ce soit dans les forums, les communautés de développeurs sur les réseaux sociaux ou blogs spécialisés, vous trouverez de l’aide pour maîtriser le langage de programmation d’applications Java ou résoudre les problèmes.

Notre astuce pour créer votre application Android

Il est tentant de se tourner vers ces outils pour la création gratuite d’applications Android. Cependant, vous devez vous adapter à leur fonctionnement. En d’autres termes : ils laissent peu de place à la créativité !

Alors, comment créer une application pour Android au meilleur prix, qui correspond à 100% à vos besoins ? En publiant une annonce sur Codeur.com pour trouver un développeur Android freelance capable de donner vie à votre projet !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire