Instagram : le guide pour bien choisir vos hashtags

le guide choix hashtag

Instagram est une plateforme incontournable pour apporter de la visibilité à votre entreprise et créer du lien avec votre audience. Dans cette optique, les hashtags sont un moyen très efficace d’obtenir de la visibilité et de l’interaction sur vos posts.

Mais comment bien les choisir et quelles bonnes pratiques mettre en place sur Instagram pour vous assurer le meilleur taux d’engagement ? Suivez le guide !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Alterner les hashtags selon leur volume de recherche

Les hashtags à forte densité

Un hashtag à forte densité est un hashtag avec plus de 500.000 posts. Et si vous pensez que c’est ce dont vous avez besoin, laissez-nous vous expliquer pourquoi ça n’est pas le cas.

Un hashtag populaire n’est pas nécessairement synonyme de grande visibilité. Forte densité égal forte compétition. Si vous n’utilisez que ce type d’hashtags, vous risquez donc de vous retrouver très rapidement noyé dans la masse.

En revanche en ajoutant quelques hashtags de ce type à vos posts, vous pourrez gagner quelques likes et followers à chaque publication.

#vendredilecture

Les hashtags de faible densité

C’est dans cette catégorie de hashtags que vous devez faire la majorité de vos recherches. C’est ici en effet que vous aurez le plus de chances de booster la visibilité de vos publications Instagram.

Le combo gagnant est donc un mélange de quelques hashtags à forte densité et de nombreux hashtags moins populaires.

 

Les différents types de hashtags

Il existe différentes familles de hashtags, que vous pouvez intégrer à vos publications.

Les hashtags communautaires

Tous les hashtags du type #ilovenewyork, #fandeseries, etc. sont dit « hashtags communautaires ». Ils réunissent des groupes de personnes partageant des intérêts communs, sans pour autant que la concurrence ne soit trop forte. Ils sont donc intéressants à intégrer dans votre stratégie de hashtags.

#ilovenewyork

Les hashtags de marque

Pour marquer le territoire de votre marque et permettre à vos followers de toujours trouver vos posts, vous pouvez intégrer un hashtag unique, qui correspond à votre entreprise. Il peut s’agir du nom de votre marque ou d’un hashtag lié à la philosophie qui va avec par exemple. Il peut être utilisé de manière constante ou dans le cadre d’une campagne de promotion.

Faut-il traduire vos hashtags ?
#1083

Les hashtags de niche

Ici, on s’attache à une activité très spécifique. Par exemple #peinturesursoie #mamandedeux #aquarelliste, etc. Ils sont intéressants mais sont généralement des hashtags à forte densité. Il est donc essentiel de les utiliser avec parcimonie.

#aquarelliste

Les hashtags de localisation

Particulièrement utiles pour des entreprises avec une implantation locale ou pour l’organisation d’évènements.

#larochesurforon

 

Comment trouver les bons hashtags ?

À présent, place au nerf de la guerre. Comment parvenir à identifier les hashtags les plus pertinents pour vos publications ? Il s’agit d’un travail en plusieurs étapes.

1. Partir à la chasse aux posts populaires

Vous allez partir à la recherche des posts qui ont du succès auprès de votre audience et copier tous les hashtags utilisés.

Pour trouver les posts populaires, vous pouvez choisir de suivre des posts de niche.

Cette fonctionnalité est désormais possible sur Instagram et vous permet d’obtenir dans votre fil d’actualité, les publications les plus populaires autour d’un hashtag.

Une fois que vous suivez un hashtag, vous allez voir d’autres hashtags suggérés. Il est important de suivre 8 à 10 hashtags pertinents pour votre entreprise, afin de pouvoir suivre les tendances et d’observer les hashtags populaires. Soyez méthodique et faites une liste des hashtags qui fonctionnent.

#bricolage

2. Rechercher par mots-clés

Insérez des mots clés relatifs à votre activité et cliquez sur les hashtags. Explorez les 9 posts les plus populaires pour chaque hashtag et faites une liste des hashtags utilisés.

N’oubliez pas que si vous ne voyez pas les hashtags dans la légende du post, c’est qu’ils sont dans le premier commentaire. Cette pratique est de plus en plus utilisées pour contourner, notamment, la limite de caractères et rédiger des posts plus longs.

3. Chercher sur Google

De nombreux blogueurs partagent leur stratégie Instagram et proposent des listes d’hashtags populaires à utiliser. Cela peut vous donner de bonnes pistes de réflexion.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Sélectionner les meilleurs hashtags pour votre business

Une fois cette recherche effectuée, vous allez passer à une étape de tri.

  • Retirez tous les hashtags qui ne sont pas pertinents pour votre entreprise voire qui pourrait vous pénaliser (comme #likeforlike par exemple).
  • Éliminez les doublons
  • Enlever les hashtags de localisation s’ils ne vous sont pas utiles
  • Vérifier les hashtags pour lesquels vous avez un doute et validez qu’ils ne ramènent pas vers du contenu spammer.

Placez ensuite tous vos hashtags dans un tableur et attribuez-leur un code couleur. Par exemple :

  • Rouge pour des hashtags à haute densité
  • Bleu pour les faibles densités
  • Vert pour les hashtags de niche
  • Etc.

Plus vous aurez de hashtags à votre disposition, mieux ça sera.

À partir de là, créez des groupes de 30 hahstags pour vos publications, en mélangeant les différentes catégories et testez en observant ce qui fonctionne le mieux. À vous de jouer !

Vous pouvez aussi faire appel à un community manager freelance pour vous aider à trouver les meilleurs hashtags et faire grandir votre communauté. Postez gratuitement votre annonce sur Codeur.com et recevez de nombreux devis, rapidement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *