De la simple boutique au site de grande envergure, les plateformes e-commerce sont de plus en plus nombreuses sur la toile. Ainsi, pour lancer une marque ou un petit commerce, on peut chercher à créer son propre site de vente en ligne. Naturellement, cette opération représente un coût : voici quelques éléments pour vous guider et choisir les bons prestataires.

Calculez le prix d'un site e-commerce

Pour calculer le prix de votre site e-commerce, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour recevoir (toujours gratuitement) en quelques minutes des dizaines de tarifs et des devis de freelance ecommerce disponibles.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment créer un site e-commerce ?

Pour procéder à la création d’un site e-commerce, il faudra suivre ces différentes étapes.

1. Préparation du cahier des charges

Le cahier des charges doit vous servir de guide. Lorsqu’on sait où se diriger, on doit pouvoir passer à la concrétisation. Vous devez insérer dans ce cahier :

  • les fonctionnalités dont vous aurez besoin,
  • la façon dont le site doit fonctionner,
  • l’arborescence que vous souhaitez,
  • le nombre de pages attendus,
  • le résumé du résultat de votre étude de marché.

Dès lors, le prestataire aura une idée précise de l’environnement concurrentiel, et pourra vous conseiller.

Télécharger un modèle de cahier des charges

2. Réservation du nom de domaine

Comme pour tout site Internet, il vous faudra réserver un ou plusieurs nom(s) de domaine. On conseille généralement de réserver au moins les extensions « . fr » et « . com » pour une boutique, afin de ne pas perdre de clients et limiter les risques de plagiat.

3. Choix de la solution e-commerce

La première étape de la création d'un site e-commerce est le choix de la plateforme sur laquelle vous allez travailler.

Pour créer la meilleure plateforme de site marchand professionnel, il est possible de s’appuyer sur certains outils spécifiques. D’habitude, ils ne requièrent même pas de connaissances techniques.

Aujourd'hui, la solution dominante reste Magento. Malgré tout, il existe d'autres solutions e-commerce comme :

Ils possèdent tous leurs avantages et inconvénients : renseignez-vous en consultant nos fiches comparatives avant de déterminer votre choix, afin d'opter pour la meilleure alternative. Pour des besoins plus spécifiques, d'autres solutions sont utilisées à l'image de :

  • WiziShop : c’est la solution e-commerce parfaite pour les débutants. Avec Wizishop, vous découvrez un outil de conception qui ne possède aucune compétence spécifique en codage. Vous profitez de nombreuses fonctionnalités natives, à savoir la newsletter, la gestion de commandes, l’interface mobile, le référencement naturel, etc. Les tarifs varient entre 27 à 297 euros par mois. Vous obtenez en plus une commission sur les ventes.<
  • OpenCart : ayant fait une récente apparition sur le marché, OpenCart est surtout caractérisée par sa facilité d’utilisation. Il s’accompagne en plus d’autres avantages non négligeables, à savoir le SEO, l’outil backup et de restauration de la boutique, la possibilité de noter et de commenter les produits, le caractère multi-langues, multi-devises, multi-boutiques. Leur solution e-commerce commence à partir de 4,99 euros par mois.
  • Wix : il s’agit là du logiciel le plus simple pour la création d’une boutique en ligne professionnelle. Il n’y a pas de commissions sur les ventes, et le rapport qualité-prix est incroyable (24 dollars par mois pour un service VIP). Vous aurez droit à de nombreuses fonctionnalités pour un site design et personnalisé.
  • Webflow : l’interface de Webflow se veut très intuitive. Tout le processus de personnalisation est optimisé pour augmenter les conversions. Vous y trouverez aussi des fonctionnalités uniquement conçues pour les sites e-commerce. Ce qui est très pratique. Les tarifs commencent à 12 dollars par mois.
  • Shopify : leader mondial du commerce en ligne, Shopify est une plateforme complète et séduisante. Il est parfait pour les boutiques en ligne avec un fort potentiel. Les tarifs varient entre 29 à 299 dollars par mois, en plus d’une commission sur les ventes. Beaucoup de fonctions sont disponibles, notamment dans le domaine du marketing. Vous bénéficiez d’un stockage illimité, et vous n’aurez aucun souci à faire pour la maintenance.

À noter que cette première étape influera fortement sur le tarif de votre site e-commerce. Il faut donc trouver le bon compromis pour respecter votre budget, tout en répondant à l'intégralité de vos besoins.

4. Import du catalogue produit

Le catalogue produit est un élément indispensable pour tout site e-commerce. Vous devez donc contacter des fournisseurs et obtenir les données de l’ensemble des produits que vous vendez.

Le fait d’avoir un fichier prêt à l’emploi et bien renseigné vous facilitera le travail d’importation dans votre solution e-commerce.

5. Choix des modes de livraison

Le mode de livraison que vous proposez pour vos articles est aussi très important. À domicile ou en point relais ? Chronopost ou Colissimo ?

Il faut d’abord prendre en compte le type de produit que vous vendez avant de vous décider. Il y a aussi les tarifs proposés par vos concurrents, ainsi que la facture finale d’une commande qui peuvent influer sur le choix du mode de livraison. Le tarif de livraison doit être aussi concurrentiel que votre offre pour attirer les clients.

6. Sélection des moyens de paiement<

La deuxième étape est également d'une grande importance : il faut choisir les moyens de paiement , en privilégiant toujours la sécurité : carte bancaire, plateformes de paiement de confiance ou chèque.

Le résultat le plus professionnel et le plus crédible reste la possibilité, pour le client, de régler sa commande en toute sécurité en utilisant sa carte bancaire.

7. Design du site e-commerce

Lorsque les bases de votre site existent enfin, il est temps de se pencher sur son design. Ici, il faudra trouver des alternatives pour une apparence très professionnelle, avec une interface facile à utiliser et des photographies des produits très nettes.

8. Rédaction des descriptifs des produits

En plus d’influencer la décision d’achat, ce contenu référence aussi votre boutique en ligne. C’est pourquoi vous ne pouvez pas le négliger.

Puisque c’est une masse de travail très conséquente, il faut vous y prendre le plus tôt possible. Cela vous évitera aussi de vous retrouver avec des articles vides de contenu qui ne convertissent pas et peinent à se référencer.

9. Rédaction du contenu

Naturellement, votre site e-commerce doit, pour attirer un maximum de clients, être bien référencé sur les moteurs de recherche. Le plus tôt possible, contactez un consultant du SEO pour qu'il intervienne dans votre code et vous propose des stratégies de contenu.

Vous devez accorder une grande importance au contenu des pages de votre site e-commerce. Non seulement pour les internautes, mais aussi pour le référencement naturel de la page. Vous devez pouvoir remplir la page « Qui sommes-nous ? », ainsi que la page de livraison.

Si vous prévoyez de créer un petit blog ou des pages de contenu, prenez le temps de bien préparer ces textes à l’avance.

10. Rédaction des Conditions Générales de Ventes

Avant de commercialiser des produits, les conditions générales de vente doivent être rédigées de façon claire et complète, puis publiées. Dans un français parfait, il faut penser à tous les éléments utiles concernant la livraison, les retours, les paiements, les garanties, le siège social de l'entreprise, etc.

création site e-commerce

Quels facteurs font augmenter ou baisser le prix d'un site e-commerce ?

De nombreux facteurs interviennent dans le coût d’un site e-commerce.

Hébergement

Il est indispensable d’avoir un hébergement pour créer votre boutique en ligne. Pour un début, comptez environ 30 euros par mois pour un hébergement, soit la somme de 360 euros par an.

Solution e-commerce choisie

Par ailleurs, le choix de votre solution e-commerce modifie le prix de la boutique en ligne. Chaque dispositif a ses propres tarifs, très variables en fonction des options proposées.

Avec Prestashop, solution open source, vous ferez des économies (calculer le prix d'un site Prestashop) – mais les possibilités de personnalisation resteront limitées. Le prix d'un développeur Magento n'est pas forcément le même que celui d'un développeur Prestashop.

Ainsi, si le coût de la solution e-commerce influe sur votre budget, la facture liée au développement peut également varier de façon importante.

Thème

Vous trouverez difficilement un thème exploitable et gratuit : vous avez le choix entre un design prédéfini plutôt économique ou une apparence sur mesure, impliquant une sortie d'argent plus importante.

L’achat d’un thème e-commerce sur Themeforest (ou autre plateforme de vente de templates de sites web) est nécessaire, à moins que vous décidiez de modifier le thème par défaut qui vous est proposé. Là encore, vous pourriez être amené à dépenser entre 50 et 200 euros.

Le prix du design et du développement varie également selon vos exigences et selon les professionnels : si vous souhaitez du haut-de-gamme réalisé par des individus expérimentés, vous devrez augmenter votre budget.

Complexité et taille du catalogue produit

Le catalogue produit est le cœur de votre site e-commerce. C’est ce qui garantit la satisfaction clientèle, et augmente aussi la valeur de la page en termes de référencement naturel. Tailles, couleurs des produits… vous devez vous attarder sur chaque élément.

Plus vous demanderez un site ecommerce complexe, plus le tarif sera élevé. Si vous désirez un bon référencement, il faudra faire intervenir un professionnel dans le domaine.

Ce dernier vous facturera pour l'élaboration d'une stratégie et pour des retouches sur le code. Il vous conseilla également de recourir à des fiches produit personnalisées afin d'optimiser votre positionnement. Là encore, le choix de fiches uniques vous coûtera forcément plus cher.

Version multilingue

Pour internationaliser votre site e-commerce, la version multilingue sera à privilégier. De nombreuses plateformes e-commerce savent gérer nativement le multilingue. Vous aurez juste à vous rendre dans les paramètres administrateurs, et activer la ou les langues de votre choix. Pour une traduction plus adaptée cependant, il est recommandé de faire traduire vos fiches produits et l'intégralité de votre site e-commerce par un traducteur professionnel.

Recevoir des devis (gratuit)

Quels coûts prévoir suite à la création de votre site e-commerce ?

Pour savoir exactement combien coûte un site e-commerce, les éléments énumérés plus haut ne suffisent même pas. Il y a aussi d’autres paramètres à prévoir après la mise en ligne de votre site.

  • SEO: sans un bon référencement naturel, vous aurez du mal à maintenir votre site fonctionnel.
  • Campagnes marketing: les campagnes marketing sont indispensables pour augmenter votre visibilité (Google Ads, emailings, publicités sur les réseaux sociaux, etc.)
  • Emballage et livraison des produits: là aussi, vous pourriez être amené à établir un budget assez conséquent. Ce qui influe sur le coût global de la création du site e-commerce.

Comment réduire le prix de votre site e-commerce ?

Pour réduire le prix de votre site e-commerce, il faudra mettre l’accent sur trois points.

  • La mise en place d’un cahier de charges précis et détaillé, pour éviter les incompréhensions avec les prestataires.
  • Le fait de contacter des freelances (vous pourrez facilement y arriver en publiant une annonce sur Codeur.com).
  • La rédaction des contenus et fiches produits par vous-même, au lieu de solliciter les services d’autres professionnels.
Contacter des freelances

Quels freelances pour créer un site e-commerce ?

La mise en ligne de votre site e-commerce nécessite l'intervention d'un certain nombre de professionnels.

Le développeur web spécialisé

Tout d'abord, après avoir choisi votre solution e-commerce, cherchez un développeur, de préférence spécialisé dans la solution sur laquelle vous avez arrêté votre choix.

L'intégrateur web

L'intégrateur web jouera également un rôle clé dans le travail de création

Le webdesigner

Si vous souhaitez créer un e-commerce sur mesure ou adapter un thème existant, le web designer vous aidera à concevoir tous les éléments graphiques (thème, bannières, animations) de la boutique.

Les experts en webmarketing et SEO

Enfin, il est préférable d'avoir recours à l'aide d'un expert en marketing, d'un professionnel du SEO et d'un rédacteur web pour améliorer le taux de conversion et, ainsi, transformer vos visiteurs en clients.

développement e-commerce

Ce qu'il faut vérifier sur le devis d'un site e-commerce

Avant d'accepter le devis d'un freelance pour la création de votre site e-commerce, vérifiez bien que le travail mentionné et le tarif annoncé correspondent.

Chaque freelance a sa propre façon de facturer et, si vous contactez plusieurs prestataires, vous devrez peut-être comparer des devis dans lesquels il est difficile de trouver des points communs.

Pour un site e-commerce, le développeur propose un forfait à l'heure ou un prix prédéfini, en fonction de vos besoins. Le webdesigner pourra se baser sur un taux horaire ou facturer par rapport à la quantité d'éléments graphiques à réaliser, tandis que le professionnel du référencement choisit plus facilement un forfait en fonction de votre demande.

Dans l'idéal, le devis est détaillé, pour vous permettre de connaître toutes les modalités du travail – et de mieux comprendre le prix proposé.

N'hésitez pas à demander des informations complémentaires au freelance sur ses délais, sa capacité à assurer un temps de maintenance ou encore son accord pour céder les droits.

Dans les meilleurs cas, vous obtenez une offre personnalisée, dans laquelle figurent bien les détails que vous avez – au préalable – demandés au professionnel.

Quel est le prix d’un site e-commerce Open Source ou SaaS ?

Le prix d’un site e-commerce varie en fonction de divers paramètres : le type de site internet qu’il vous faut en fonction de vos besoins, le niveau de personnalisation du site, les fonctionnalités souhaitées (système de paiement en ligne, forum de discussion, espace membre, catalogues, etc.), des contenus nécessaires pour la présentation de vos produits et de l’agence qui s’en occupe.

1- Développement et conception : quel prix pour un site e-commerce ?

Il faut comprendre que le budget à prévoir pour la conception et le développement d’un site e-commerce varie considérablement en fonction du contenu et du nombre de pages souhaitées. Si vous choisissez un modèle de site e-commerce standard, vous payerez entre 2000 euros et 5000 euros. Si votre activité requiert un site internet beaucoup plus sophistiqué, vous pouvez dépenser entre 20 000 euros et 50 000 euros pour sa conception et son développement.

Le prix du site e-commerce varie également selon la solution de votre choix. Si vous décidez de le faire sans l’aide d’un technicien qualifié, vos dépenses seront moins élevées, cependant, vous vous exposez à des difficultés d’utilisation et vous risquez de payer plus cher pour la refonte du site.

Ainsi, il est préférable de confier cette tâche à des prestataires qui maitrisent bien les outils de conception et de développement de site e-commerce. L’intervention d’un webdesigner freelance vous permet d’avoir un site e-commerce fonctionnel qui vous aidera à booster vos ventes. Ce professionnel veillera à ce que le design soit adapté à votre domaine d’activité. L’interface sera également dotée d’un tunnel de paiement afin de trouver des partenaires bancaires. Il est également possible de mettre en place une solution de livraison qui répond aux besoins de vos clients potentiels.

2- Quel est le prix d’un site e-commerce Open Source ?

Les solutions sont des logiciels que des communautés de développeurs ont mis au point. Elles sont gratuites et permettent aux propriétaires des sites e-commerce d’utiliser toutes les fonctionnalités back-office. Le propriétaire du site est totalement autonome dans la gestion, l’administration et la personnalisation de sa boutique en ligne. Cependant, des connaissances approfondies en développement sont indispensables pour pouvoir développer et gérer un site e-commerce Open Source.

Le prix d’un site e-commerce Open Source peut varier considérablement en fonction de vos compétences en matière de développement. Si vous vous occupez de la conception et de la maintenance, vous ferez des économies intéressantes.

Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de vous en charger, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel externe. Le prix d’un site e-commerce Open Source réalisé par des professionnels freelances varie considérablement en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez. Pour un modèle basique, il faut prévoir un budget de 2000 euros. S’il vous faut des fonctionnalités plus poussées, il faudrait aussi inclure le prix d’un thème acheté pour le site e-commerce, le coût de l’hébergement.

Si vous confiez ce travail à un prestataire freelance, les prix pour la conception d’un site e-commerce vont de 2000 euros à 20 000 euros. Les agences spécialisées affichent des tarifs encore plus chers compris entre 4000 euros et 50 000 euros. Lorsque vous commandez un site e-commerce avec des fonctionnalités plus complexes et un grand volume de contenus, le prix peut s’élever à 200 000 euros.

Ainsi, le prix d’un site e-commerce Open Source dépend des fonctionnalités et des options qu’il vous faut :

  • Conception : 2000 euros à 200 000 euros
  • Hébergement : 600 euros à 3600 euros par an
  • Mise à jour : 500 euros à 2000 euros par an
  • Modules complémentaires : 200 euros à 500 euros par an

3- Quel est le prix d’un site e-commerce SaaS ?

Les solutions SaaS (Software as a Service) sont des modules techniques auxquels vous pouvez accéder à travers un navigateur internet. Vous n’avez pas besoin de télécharger les fichiers pour héberger le site sur un serveur. Le suivi et la gestion de ce type de sites sont beaucoup plus faciles. Cette solution est plus accessible aux personnes qui n’ont pas de compétence en matière de développement. Elle convient à celles qui veulent prioriser leurs spécialités et consacrer plus de temps aux activités commerciales.

Le prix des sites e-commerce en mode SaaS est basé sur un système d’abonnement mensuel ou annuel. Le prix moyen annuel n’excède pas les 500 euros par an. Cependant, si vous choisissez une offre avec des prestations supplémentaires, il faut prévoir un budget plus élevé. En effet, un site e-commerce de qualité vous aidera à vous démarquer de la concurrence et d’augmenter vos ventes en ligne. Les bénéfices enregistrés grâce à ces améliorations vont couvrir plus rapidement les dépenses d’investissement et assureront la réussite de votre boutique en ligne.

Les plateformes en mode SaaS peuvent également demander un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé par les sites e-commerce en plus des frais d’abonnement payés. En règle générale, ce pourcentage est dégressif : plus votre chiffre d’affaires est élevé, plus le pourcentage de commissions est faible.

Par exemple, si vous créez un site e-commerce sur Wizishop, le prix d’un modèle de base de site e-commerce est de 27 euros par mois hors taxes. Vous devez également vous acquitter de 2 % de frais de transactions. Si vous optez pour une offre plus élaborée à 77 euros par mois hors taxes, les frais de transactions s’élèvent à 1 %. Enfin, si vous préférez la formule la plus complète à 297 euros par mois hors taxes, les frais de transactions baissent à 0,5 %.

4- Quel est le prix d’un site e-commerce sur-mesure ?

Le choix d’un site e-commerce sur mesure est vivement recommandé afin de mieux répondre aux besoins de vos clients potentiels et de leur faciliter la vie grâce à des fonctionnalités comme le tunnel de paiement ou encore les services de livraison. Le développement d’une ou de plusieurs fonctionnalités spécifiques peut avoir un impact important sur le coût du site internet.

Le prix du site e-commerce sur-mesure varie en fonction du niveau de complexité du travail à réaliser. La création d’un design graphique sur mesure varie de 500 euros à 30 000 euros. Il convient de bien définir vos besoins afin que le prestataire de votre choix puisse vous faire une proposition personnalisée à partir des données que vous lui communiquez. Il est également possible de lui demander de vous faire une offre après une étude minutieuse de vos besoins et des attentes des consommateurs que vous ciblez.

Quels sont les tarifs des freelances de Codeur.com pour la création d'un site e-commerce ?

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme à titre purement indicatif. Postez votre projet gratuitement sur la plateforme pour recevoir des devis précis de freelances e-commerce.

Le taux horaire d'un développeur, graphiste ou intégrateur web dépend de son expérience et de nombreux autres facteurs. On ne peut donc pas définir un chiffre bien précis – mais il est possible de dégager des tendances.

Un développeur facture généralement entre 35 et 80 € de l'heure.

En webdesign, les tarifs commencent également autour des 30 € de l'heure, pour atteindre parfois plus du double, dans le cas des professionnels particulièrement expérimentés.

Le tarif à l'heure du freelance ne dépend pas uniquement de son métier : la complexité du travail participe à l'augmentation de la facture. Au final, pour savoir si un tarif proposé est acceptable, la meilleure façon reste de réaliser des comparaisons de devis entre freelances.

Recevoir des devis (gratuit)
Métiers Tarif horaire
Tarifs développeurs ecommerce freelances 44€
Tarifs développeurs Magento freelances 46€
Tarifs développeurs Shopify freelances 42€
Tarifs développeurs WooCommerce freelances 40€
Tarifs développeurs Prestashop freelances 34€
Tarifs développeurs Joomla! freelances 34€
Tarifs webdesigners freelances 38€
Tarifs intégrateurs web freelances 30€
Tarifs consultants webmarketing freelances 45€
Tarifs rédacteurs web freelances 28€
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.