6 conseils pour organiser un concours de Noël sur vos réseaux sociaux

jeu-concours

Si Noël constitue une période de forte consommation, c’est aussi un moment de rude concurrence. Les marques rivalisent d’imagination pour doper leur visibilité et obtenir les faveurs des consommateurs. D’ailleurs, 1/3 d’entre eux effectuent leurs achats auprès de marchands offrant des promotions.

La recherche du bon plan est reine durant les fins d’année, c’est donc l’occasion idéale pour organiser un concours. Un tel jeu permet de récolter des adresses email, d’accroître sa communauté sur les réseaux sociaux et de booster sa notoriété. Que des avantages !

Voici 6 conseils pour réussir votre concours de Noël sur les réseaux sociaux.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Identifier vos objectifs commerciaux

Avant de lancer votre concours, vous devez d’abord déterminer quels sont vos objectifs. Que voulez-vous réaliser avec votre concours de Noël ?

Vous devez répondre à ces questions pour choisir la mécanique de jeu adaptée et transformer votre concours en réussite !

 

2. Utiliser la stratégie du calendrier de l’Avent

calendrier de l'avent marketing PSG

L’un des concours de Noël les plus populaires est le classique calendrier de l’Avent. Une excellente option pour célébrer la fin d’année avec votre communauté, la divertir et capter son attention jusqu’au 24 décembre.

Faites une publication par jour avec un compte à rebours et laissez Noël envahir le profil de votre entreprise.

Tous les jours, distribuez différents prix au hasard à vos abonnés. Vous pouvez choisir un ou plusieurs gagnants, en fonction de votre budget. La facilité de participation sera l’une des clés pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez donc organiser ce jeu via une publication différente chaque jour ou utiliser une application permettant à vos abonnés de tenter quotidiennement leur chance pour recevoir des cadeaux, bons de réduction, accès à du contenu exclusif, etc.

 

3. Innover en proposant un concours via chatbot

Et si la conversation devenait un jeu ? Via un chatbot Messenger, proposez un concours privé à vos abonnés. Ces derniers seront plus enclins à participer s’ils n’ont pas besoin de s’engager publiquement avec votre marque.

Dans le scénario de conversation de votre bot, ajoutez une option « participer au concours ». À partir de là, vous pourrez demander à vos abonnés de :

  • Vous envoyer une photo de leurs décorations de Noël (dans le cadre d’un concours photo)
  • Répondre à la question du jour
  • Décrire leur meilleur souvenir de Noël
  • Ou toute autre mécanique servant votre objectif !

Précisez bien les modalités du concours, la date du tirage au sort et, bien entendu, le cadeau à gagner.

Pensez-y
Pour que ce concours soit encore plus performant, incitez les participants à laisser leurs emails, pour les contacter dans le cas où ils gagnent, et demandez-leur s’ils veulent s’abonner à votre newsletter. Cela vous permet de construire une base de données de prospects qualifiés.

 

4. Promouvoir le concours par email

calendrier de l'avent marketing Starbucks email

Si votre objectif est de susciter l’engagement et/ou d’augmenter les abonnés sur vos réseaux sociaux, pensez à promouvoir votre concours par email. Envoyez une campagne dédiée pour inciter vos abonnés à tenter leur chance : pensez à indiquer les lots à gagner, le règlement et les liens vers vos réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi insérer un encart dans vos campagnes emailing de Noël, durant toute la durée du concours.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Se faire aider des influenceurs

Les influenceurs sont une aide précieuse pour la réussite de votre concours de Noël. Le must ? Contacter les influenceurs avec qui vous avez travaillé tout au long de l’année. Déjà sensibilisés à votre marque, ils accepteront plus facilement de vous aider.

Attention
Cependant, n’oubliez pas la partie « rémunération ». C’est Noël, ils ont le droit à un beau cadeau, surtout s’ils acceptent de partager votre jeu.

Si vous n’avez aucune stratégie de marketing d’influence, alors recherchez des personnes en accord avec les valeurs de votre marque.

Par exemple : Si vous vendez du maquillage éthique, assurez-vous que les influenceurs sélectionnés travaillent uniquement sur des marques engagées. C’est la clé pour que votre concours touche une audience qualifiée.

 

6. Lancer le concours en début de mois

Il serait dommage que les gagnants de votre concours reçoivent leur cadeau après Noël. Donc : préparez-vous à l’avance !

Ne vous fiez pas aux promesses des coursiers (ils seront débordés à partir du 20 décembre) et accordez-vous un délai de sécurité pour emballer et envoyer les colis. Être présent dans les foyers à un moment aussi important que Noël vous permettra de marquer des points dans le cœur des consommateurs. Ils auront tendance à être plus fidèles… et seront plus enclins à visiter votre site internet au moment des soldes de janvier !

 

Noël est un moment de partage. Les concours représentent un moyen parfait de récompenser votre communauté ! C’est une stratégie gagnant-gagnant. Vous leur offrez des cadeaux, tout en boostant votre visibilité dans une période importante pour votre entreprise.

Vous êtes en retard pour organiser vos jeux-concours de Noël ? Déposez un projet sur Codeur.com pour recevoir gratuitement les devis de community managers freelances réactifs qui sauront vous sauver la mise !

Un commentaire

  1. Merci pour l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *