Outils

15 logiciels de gestion de projet à connaître

gestion de projet

Gérer un projet peut rapidement devenir très compliqué. Si vous gérez beaucoup de projets à la fois ou travaillez avec plusieurs intervenants, il sera très facile de perdre pied si vous n’êtes pas organisé. J’ai donc sélectionné pour vous 15 outils qui vous permettront d’organiser vos projets avec vos partenaires, vos équipes ou vos clients.

 

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Outils gratuits pour la gestion de projet

Mise à jour : 25 août 2015

Propulse

Propulse est un outil de gestion de projet gratuit créé par deux bénévoles Florian et Julien. Cet outil propose de gérer des tâches, de travailler avec des collaborateurs et de partager de document.

Capture-d’écran-2015-08-25-à-14.25.32

Projeqtor

Projeqtor est un organisateur de projet Open-Source. Son nom est issu de « Quality based Project Organizer ».

Il est particulièrement bien adapté aux projets informatiques, mais s’adapte à tout type de projet.

Capture-d’écran-2015-08-25-à-14.30.30

Besoin d’un graphiste ?

banniere 1

TREE.IO

Cet outil gratuit  propose le regroupement de plusieurs services. Il propose une solution pour suivre la gestion de vos projets, de vos clients, de vos documents et de nombreuses autres options.

treeio

TRELLO

Plus concentré sur la gestion de tâche, je propose quand même cet outil dans la sélection. Il permet la création de bloc et de tâche, l’assignation à une personne, le suivi de l’avancement des différentes to-do, le rappel de la date de fin d’un tache etc. Il est idéal pour les freelances qui travaillent avec des partenaire ou pour offrir un suivi de l’avancement de vos travaux à vos clients.

trello.com

COLLABTIVE

Ce logiciel open source vous permet de gérer les projets, les jalons et les tâches avec vos équipes. Pour l’avoir utilisé, il est très facile à prendre en main mais un peu pénible à configurer au départ. Réglez bien les alertes mails si vous voulez éviter d’être spammé.

Collabtive - Open Source Collaboration

 

ChiliProject

Gratuit, ce logiciel de gestion de projet en ligne vous permettra d’accompagner vos projets avec des fonctionnalités classiques. Création de feuille de route, diagramme de Gantt, report des bugs etc.

chiliproject

Freedcamp

Un service concurrent direct du célèbre Basecamp. Une grosse usine à gaz qui propose les outils nécessaires pour la gestion de vos projets mais également la facturation et la mise en relation de vos équipes en interne. Il est possible de le coupler avec de nombreux outils externes de CRM , de plus il est gratuit.

freedcamp

 

BAMBAM !

DoBamBam vous permettra d’assigner, gérer et filtrer des tâches pour gérer vos projets et vos équipes. Le service propose un fonctionnement illimité et gratuit jusqu’à 10 utilisateurs.

dobambam.com

OUTILS payants POUR LA GESTION DE PROJET

Teamwork

Gardez toutes les tâches impliquant votre équipe en un seul endroit. Collaborez et travaillez avec votre équipe en temps réel pour des résultats concrets. A partir de 12$ / mois.

Capture-d’écran-2015-08-25-à-14.51.52

Zoho

Une application utilisée par plus d’un million d’utilisateur qui vous permettra de planifier, suivre et collaborer. Gratuit pour un projet. Commence à partir de 20$ pour 2 à 20 projets.

Capture-d’écran-2015-08-25-à-14.55.31

Basecamp

Un monument dans la gestion de projet. Il vous permettra d’organiser plus facilement vos projets avec vos collaborateurs et vos clients. Gratuit pendant 60 jours, la version premium commence à 20$ par mois.

Basecamp is everyone’s favorite project management app.

Asana

Un outil puissant pour la gestion de projet en équipe. Asana propose une interface intuitive et un service très complet, basé sur l’efficacité et la souplesse d’utilisation. La version premium commence à 50$ par mois.

Asana · Teamwork without email

PROOFHUB

Un outil qui propose la discussion entre les membres de vos équipes, le partage des notes, de to do list, de calendrier et diagramme de Gantt. Complet, il est disponible à partir de 15$ par mois.

proofhub

Harvest

Harvest est un outil qui propose le suivi du temps par projet et par personne. Vous pourrez générer facilement une facture en fonction des différentes informations récoltées dans vos rapports. Les prix commencent à 12$ par mois.

Simple Online Time Tracking Software - Harvest

Codendi

Très pointu, il permet de gérer un ou des projets dans tout les secteurs d’activité. Il propose la planification des tâches, les diagrammes de Gantt, la gestion des ressources, des coûts et des risques. Les prix commencent à 12$ par mois.

codendi

 

Pour finir :

N’hésitez pas à partager vos outils favoris et vos expériences dans les commentaires de cet article.

La discussion des freelances

Voici la discussion de notre ancien forum sur ce sujet. N’hésitez pas à continuer la discussion dans les commentaires.


echosgraphik

Dobambam : http ://www.dobambam.com/

En plus d’être pratique il est beau.


Advency

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Flyspray comme task manager et pour les échanges et retours, ça permet de gérer à la fois le projet côté client et côté devs

http ://flyspray.org/

À la base il est pas hyper canon mais il présente l’immense avantage d’être open-source donc on l’a bien optimisé en interne et il est top


Serge

wow ça a l’air sympa ça dobambam


echosgraphik

Ouais pour une fois que y’a des trucs simples, propres et complets ( on peut choisir le type de suivi voir en créer des perso par exemple ).


wama_net_com

J’utilise Odoo V 8 (Openerp). J’ai tout essayé, il n’y rien de mieux. Collaboration , gestion de projets, portail client, stock, e-commerce, gateway e-commerce….


Serge

Nous on utilise, en interne avec les freelances avec lesquels on bosse, un outil interne proche de Basecamp et un peu Trello et Slack.


echosgraphik

https ://www.teamwork.com/ me semble pas mal complet aussi, j’avais hésité avant de me mettre sur dobambam. Un peu trop costaud je trouve.


prolepsys

Redmine, un outil de gestion de projet complet (tâches, gantt, versionning…) et open source. Peut intégrer git. Je l’utilise en complément de dobambam pour le déploiement.


Advency

Oui on utilise aussi redmine avec une agence de comm avec laquelle on bosse.
On ne l’a pas choisi pour nous car on ne fait pas de Ruby. Mais très bon outil aussi bien qu’on peu too much (Flyspray c’est pareil, on l’a simplifié et optimisé)


echosgraphik

Rien a voir avec la gestion de projet mais on utilise http ://www.invisionapp.com/ pour la validation des designs de projets lors de nos confs


MarlenaKavr

Dans notre entreprise, nous utilisons Podio podio.com, qui est un excellent outil . Il se intègre avec de nombreux logiciels . Nous utilisons l’intégration avec TimeCamp logiciel gestion des temps- https ://www.timecamp.com/fr9 , de savoir combien de temps nous avons passé sur un projet spécifique .

15 logiciels de gestion de projet à connaître
4.7 (93 %) 20 votes
46 Commentaires

46 Comments

  1. Alan

    26 septembre 2014 à 9 h 35 min

    Bonjour,

    Travaillant pour un site internet offrant l’utilisation d’un outil de mind mapping, orienté Gestion de projet. Je vous propose nos services : http://www.mistermind.com.

    Bonne journée

  2. Thomas

    29 septembre 2014 à 9 h 13 min

    Bonjour,

    Il serai intéressant d’ajouter dans la partie payante, 2 logiciels pros de gestion de projet extrêmement utilisés en entreprise que sont « JIRA » de Atlassian et Sciforma (ancien PSNext) et qui font tout de même partie des meilleurs dans leur domaine.

    Cordialement,

  3. JB

    6 novembre 2014 à 8 h 50 min

    Liste très intéressante!
    Pour gérer le temps passé sur les projets il y a toggl (https://www.toggl.com) qui est dédié uniquement au temps passé (vous pouvez lancer un timer), il est payant c’est 6$/mois par utilisateur.
    Ensuite j’en utilise un autre qui est redbooth, assez complet, to do list, gantt, chat entre membre et même avec client, vidéo conférence. il est payant a partir de 49$/mois.
    Bonne journée

  4. Colodia

    17 novembre 2014 à 10 h 42 min

    Je avais l’habitude Trello, proofhub et aime tous les deux

  5. AIMÉ

    17 novembre 2014 à 13 h 22 min

    +1 Pour proofhub. L’utiliser pour manipuler mes projets + leur soutien à la clientèle est incroyable

  6. Charles

    23 novembre 2014 à 11 h 31 min

    Smartsheet est génial aussi, fonctionnel et très joli !

  7. Jean-Marc

    14 décembre 2014 à 8 h 32 min

    Mno préféré est la suite d’outils proposée par Clouderial (http://clouderial.com). C’est gratuit, ultra simple et vraiment collaboratif avec partage de documents. La plupart des outils soit disant collaboratifs se contente d’une fonction tchat. Là on va plus loin.

  8. Benoit

    2 février 2015 à 10 h 53 min

    Un nouveau logiciel de gestion de projet online : http://bubbleplan.net/
    C’est vraiment intuitif, collaboratif, et surtout esthétique ! Il est basé sur le planning avant tout et permet de présenter son projet à ses clients/collègues vraiment facilement. Ca change des visions du projet en mode Gant complètement illisible.

  9. KLNS

    26 février 2015 à 11 h 39 min

    Bonjour, merci pour tous ces outils ! Personnellement j’utilise RealTimeBoard (https://realtimeboard.com) : sorte de tableau blanc collaboratif, bien pratique pour des sessions brainstorming par exemple. Ou pour des présentations de projets à des collaborateurs ou clients à distance. Il existe une version gratuite et une premium. Seul hic : l’appli smartphone / tablette n’existe pas encore (en cours de développement apparemment).

  10. Fabien Berthoux

    26 février 2015 à 13 h 42 min

    Merci pour cette recommandation, je vais l’essayer 😉

  11. Nadia

    24 mars 2015 à 12 h 09 min

    Bonjour
    J’utilise Podio et azendoo. Podio est un peu compliqué pour les clients parfois mais cet interface permet de créer sa propre logique d’organisation et de créer ses propres fonctionnalités. C’est super pratique.!
    Azendoo aussi offre un confort d’utilisation et beaucoup d’intuitivité dans son fonctionnement. On va plus a l’essentiel moins d’outils mais très efficace.
    Chacun y va de son mode de fonctionnement, de ses besoins et de sa compréhension lors de la prise en main.

  12. Fabien Berthoux

    24 mars 2015 à 14 h 01 min

    Merci pour ce partage Nadia

  13. Casimir

    3 avril 2015 à 8 h 45 min

    Bonjour à tous,

    Merci pour cette liste très intéressante.

    Mon entreprise utilise le logiciel Project Monitor pour la gestion de projet. Personnellement, je l’utilise beaucoup pour visualiser ce que j’ai à faire et partager des informations, documents avec mes collègues. Sur ma page d’accueil, j’ai ma to do list et les derniers sujets de discussions. Je sais donc toujours ce que j’ai à faire, et ça m’évite de laisser des tâches en suspend. On a tous un jour oublié plusieurs jours un dossier en dessous d’une pile (si si ne faites pas les innocents 🙂 ! ).

    En réunion, on utilise un tableau de bord avec l’ensemble de nos projets en cours. Sur chaque ligne du tableau, on a l’état d’avancement du planning, la consommation de nos ressources et du budget, et un rapide compte-rendu des actions menées et à venir et des points d’attention sur le projet. En une heure on arrive à passer en revue tous les projets en cours.

    Personnellement, je trouve qu’on gagne énormément de temps, notamment lors des réunions qui peuvent dans certaines entreprises durer des heures.
    Le lien vers le site si ça vous intéresse : http://www.viragegroup.com/

    Bonne journée à tous !

  14. Dovile

    16 avril 2015 à 8 h 21 min

    Un autre logiciel de gestion de projet grand et simple est Eylean. Il offre une variété de fonctionnalités et d’intégrations. http://www.eylean.com/Eylean-gestion-de-projet

  15. Fabien Berthoux

    16 avril 2015 à 8 h 32 min

    Merci pour le partage Dovile

  16. Claude R.

    17 avril 2015 à 7 h 26 min

    En gratuit, illimité et Français, que peut on trouver de bien?

    Merci

  17. buisson

    5 mai 2015 à 16 h 16 min

    Bonjour,

    Dans la catégorie des logiciels de gestion de projets et plannings, je vous propose VisualProjet, une solution éprouvée dans les TPE, PME et PMI de tous les métiers: industrie, bâtiment, informatique, services, administration… A découvrir sur visualprojet.com où vous pourrez essayer la solution gratuitement pendant 30 jours. Il s’agit d’un logiciel tout-en un extrêmement efficace, notamment dans le cas de services devant assurer le suivi de nombreux avec des ressources multi-projets. La solution est également totalement accessible par le Web.

    Ivan Buisson, responsable de IBU-Soft et développeur de VisualProjet

  18. Gunther Groenewege

    6 mai 2015 à 16 h 07 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Je voulais vous faire connaître Kirby Project Hub, un espace client pour designers et développeurs web. C’est un outil de gestion de projet simple qu’on peut intégrer à son site internet.
    https://www.project-hub.net/fr/

  19. Stephanie

    24 juin 2015 à 11 h 30 min

    J’utilise Propulse, c’est gratuit, illimité tant dans le nombre de collaborateurs que dans la quantité de projets, en français et très facile d’utilisation. Points faibles : pas d’accès hors ligne, une interface pas très jolie et quelques détails concernant les dates de fin de taches (si la date est dépassée la tache disparaît du tableau de bord, heureusement elle reste en liste de taches tout de même)
    Je pense contribuer au projet (que je trouve génial) dès que je lève le pied.
    En espérant que cette information vous aidera … j’ai moi-même longtemps cherché ! Bonne continuation.

  20. Fabien Berthoux

    25 juin 2015 à 9 h 30 min

    Merci Stéphanie pour cette trouvaille.

  21. Babynus

    5 juillet 2015 à 18 h 01 min

    En gratuit, illimité, complet et français : ProjeQtOr.

  22. Cécile C.

    22 août 2015 à 7 h 07 min

    Hello,

    Pour les professionnels de l’Informatique et les codeurs freelance, je recommande le logiciel TimePerformance que j’utilise depuis 2 ans.

    Par rapport aux outils de la liste très orientés « collaboratif » pour certains, c’est un outil plus orienté gestion classique: gestion du périmètre, chiffrage des projets, suivi des temps, calcul de l’avancement et mesure de la rentabilité. C’est pour les professionnels. ça remplace les feuilles Excel qu’on utilise en général, en plus efficace et en aussi simple au final.

    C’est en SaaS avec une version gratuite illimitée, à mon avis adaptée aux indépendants ou aux petites entreprises. Il y aussi une autre version plus complète avec la gestion des ressources mais payante que je n’ai pas testée. Pour les curieux, allez voir la démo en ligne qui permet de voir l’outil sur le site: timeperformance.com . ça prend 5 minutes.

    J’ai trouvé la prise en main vraiment facile. L’outil fait vraiment pro et génère de beaux graphiques claires. Idéal pour bien communiquer avec mes clients.

    A+

  23. Guillaume

    2 septembre 2015 à 15 h 50 min

    Très bon article ! Je vous propose d’ajouter à cette liste la nouvelle plateforme gladys.com
    Développée par la startup du même nom, cette plateforme aide les organisations à collaborer et à innover plus rapidement.
    Les espaces de travail collaboratifs de Gladys, permettent d’améliorer la collaboration des équipes, de gérer et de réussir facilement tous les projets.
    Elle permet aussi de collecter toutes les idées et inspirations et de co-créer et travailler avec ses collaborateurs et partenaires.

  24. Cedric

    10 septembre 2015 à 9 h 56 min

    Bonjour

    dans les logiciels payants il y a également Planview et Clarity

    Cédric

  25. Catherine

    11 septembre 2015 à 16 h 20 min

    Bonjour,

    Kiwili est un logiciel de gestion de projet collaboratif en ligne et gratuit. Il vous permet de gérer vos projets, vos tâches et votre temps sur chacun des projets.

  26. karim

    21 septembre 2015 à 7 h 44 min

    Bonjour,

    Je vous propose deux outils gratuits en gestion de projet:

    – Gantt project pour un suivi de planning et ressources
    – Open proj qui inclus la gestion financière (EVM) des projets

    Et en payant, MS Project qui en Saas s’intègre avec sharepoint, yammer, etc.

  27. PREVIEW

    15 octobre 2015 à 10 h 14 min

    Très bon article
    la liste est presque complète mais il manque Preview plateforme collaborative de gestion de projets Web et Print
    La dernière version vient d’être mise en ligne.Preview-app.net/

  28. Management Square

    25 octobre 2015 à 10 h 35 min

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article qui liste un ensemble complet des outils de gestion de projets.
    Néanmoins, à mon humble avis, ces outils ne seront pas totalement efficaces si l’on n’adopte pas une méthodologie adaptée aux projets et aux actifs organisationnels de l’entreprise.
    Il faut tout d’abord bien connaitre son besoin, déterminer les processus à utiliser pour atteindre ces objectifs, et enfin choisir l’outil qui permet de répondre de manière efficace et efficiente à ces besoins.
    N’oublions pas qu’il faut un soutien de toute l’organisation pour une meilleure réussite de l’adoption d’un de ces outils.

  29. Eric

    13 novembre 2015 à 10 h 11 min

    Pour ma part j’utilise Redmine mais effectivement je rejoins ce qui a été dit avant, il faut surtout y adopter une bonne méthodologie de travail ! Alors Redmine se télécharge et s’installe (c’est Ecrit avec Ruby on Rils) et c’est par ici : http://www.redmine.org Après bon pour celles et ceux qui n’ont pas moyen de le faire il existe toujours des abonnements comme par ici à priori : http://www.prodmine.com

    Alors en développement, moi j’utilise la méthodologie Agile et du coup Redmine si prête vraiment très bien avec son système de projet et de décompositions en tâches.

    À tester !

  30. Patrice

    24 novembre 2015 à 19 h 04 min

    De mon côté j’utilise opes-project.fr, la gestion est directement hébergée en ligne et gratuite.
    C’est relativement simple, mais justement c’est ce dont j’avais besoin.

  31. Skills4All

    7 décembre 2015 à 11 h 46 min

    Merci pour ces précieuses informations!

  32. Charles

    23 décembre 2015 à 21 h 43 min

    Pour compléter les autres logiciels j’utilise PHP Reaction
    Les tâches se classent par priorités, j’ai des rapports très précis, etc.
    En le reliant aux autres logiciels de la suite, je peux gérer toute mon entreprise d’un coup.

    http://phpreaction.com/services/logiciel-de-gestion-de-projets-gestion-de-projet-efficace/

    Super article, Fabien!

  33. Michel

    27 janvier 2016 à 9 h 01 min

    Bonjour Fabien,

    J’utilise trello depuis quelques années déjà. Néanmoins nous avons besoin de passer à la vitesse supérieur et nous allons devoir passer sur une solution payante. Puis-je te demander selon toi qu’elle est la version la plus complète en solution payante ? (Si bien sur tu les as testé).

    Merci d’avance,
    Michel

  34. Pierre

    15 février 2016 à 13 h 18 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je suis d’accord avec Eric.
    Nous utilisons pour tous nos projets – Redmine.
    Ce qui me plaît le plus c’est le fait que notre entreprise a le contrôle total de nos données (vous n’avez pas ça avec les offres hébergés par les tiers.
    Bonne continuation à tous
    Pierre

  35. PierreL

    25 février 2016 à 17 h 24 min

    Pour le suivi des plans d’actions et le pilotage, il y a PYTHEOS.com. C’est pas réellement une gestion de projet, mais plutot un outil de pilotage plutôt adapté au secteur public.
    L’avantage c’est qu’on peut tester en ligne et ouvrir un compte gratuit non limité dans le temps.

  36. Mathilde Ballet

    18 mars 2016 à 9 h 02 min

    J’ai utilisé pendant plusieurs mois Trello, et depuis peu j’ai découvert l’outil Done: doneapp.com que je trouve plus organisé que Trello ou Assana qui restent des gestionnaires de tâches et ne permettent pas d’organiser ses projets quand on en a beaucoup. c’est à découvrir je trouve…

  37. Jason

    30 mai 2016 à 11 h 49 min

    Squeam est sympa. On l’utilise depuis peu et il fait le taff. Gestion de projets, tâches, équipes, clients (avec accès ou non sur ses projets), Plannings, Notifications (email, dans l’application, sur le bureau).

  38. Matthieu

    8 juillet 2016 à 3 h 09 min

    Salut salut,

    personnellement j’utilise et je vous recommande FreelancerMT pour organiser mes projets personnels, idées de sites, mes clients et leurs projets,… et c’est totalement gratuit. Il y a des notes, tâches et d’autres features très intéressantes.

    voici le lien : freelancermt.com

  39. Anne-Sophie

    29 septembre 2016 à 15 h 55 min

    Après avoir longtemps utilisé des outils gratuits en ligne, nous utilisons maintenant Genius Project. C’est un logiciel payant mais efficace pour les feuilles de temps.

  40. Muriel

    28 novembre 2016 à 15 h 04 min

    Bonjour,

    Quelqu’un a t-il déjà utilisé Libreplan, Tuleap, Openworkbench ou Projectlibre?
    Merci
    Muriel

  41. Pingback: Des outils intéressants pour le gestionnaire de produits - Stratégie MP

  42. Hennion Grégory

    24 avril 2017 à 17 h 26 min

    Hello,

    Dommage qu’il n’y ait pas de mise à jour plus récente…beaucoup de nouveaux dont certains très simples et sexy…comme Bubble Plan ou Wimi…le premier étant un des plus accessibles et visuels sur l’aspect planification que j’ai pu tester.

    A voir si vous aimez la simplicité, sans perdre en efficacité

  43. Elodie

    26 juin 2017 à 12 h 33 min

    J’utilise aussi un nouveau logiciel, très ergonomique et simple d’utilisation, c’est Glace.
    Avec mon équipe nous sommes sur Glace pour chaque nouveau projet, on coche nos tâches pour gérer le suivi, et l’avantage c’est que l’on peut gérer les dépenses liées à notre projet.

  44. Sebastien

    5 juillet 2017 à 20 h 57 min

    En alternative totalement gratuite à Trello, avec une interface un peu moins sexy mais avec plein de fonctionnalités supplémentaires, nous utilisons Kanboard. https://www.kanboard.net/
    Très puissante api permettant d’automatiser une grande quantité de manipulations.

  45. Pascal Kryl

    30 août 2017 à 16 h 57 min

    Waouhouu super compliqué de s’y retrouver dans toutes les possibilités. Il y a tellement de solution qu’on a du mal à choisir et rien de simple pour comprendre qu’est-ce que chacune d’elles proposent exactement. Trello, Wrike,… ??? Mais il semble toujours manquer un truc à l’une que l’on trouve sur l’autre.
    Et je ne vois pas pour l’instant de solution globale qui permet de gérer un projet jusqu’à sa facturation avec des accès clients possibles. (ou je n’ai pas encore trouvé).
    Merci pour l’article. Pascal

  46. Benjamin Crane

    3 novembre 2017 à 12 h 18 min

    Hitask (https://hitask.com) est une application indispensable pour la productivité. Je l’utilise tous les jours.

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top