Freelance : 10 idées de posts pour vos réseaux sociaux

Freelance : 10 idées de posts pour vos réseaux sociaux

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

En tant que freelance, communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel pour se faire connaître, gérer son image et approfondir la relation avec ses clients. Mais animer ses pages de manière régulière n’est pas évident ! Il faut sans cesse trouver des informations et des contenus utiles à sa communauté. Pour vous aider, voici 10 idées de posts pour animer vos pages Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok ou Twitter si vous êtes freelance !

1. Les projets achevés

En tant que freelance, votre premier objectif sur les réseaux sociaux est d’améliorer votre e-réputation. Vous devez prouver vos compétences et votre professionnalisme. Le must ? Partagez vos derniers projets réalisés !

Vous augmentez ainsi la confiance de vos prospects, ce qui peut favoriser certaines conversions. En partageant vos dernières réalisations, fournissez des détails sur la mission. Quels étaient le concept ou les instructions ? Comment avez-vous collaboré avec le client pour réaliser le projet ? Qu’est-ce qu’il a obtenu à la fin de votre mission (augmentation du chiffre d’affaires, du nombre de prospects, de visites sur le site, etc.) ?

Les projets achevés
Tweet de Céline, auteur de cet article

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Vos dernières offres

Vous avez ajouté une nouvelle corde à votre arc de freelance ? Vous offrez une promotion exclusive sur un service proposé ? Vous vous lancez dans la formation ? Partagez la nouvelle avec votre communauté ! Cela vous aidera à gagner des prospects qualifiés ou à convertir les plus indécis.

3. Un carrousel d’astuces

Votre communauté est friande de conseils et d’astuces. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons de leur présence parmi vos abonnés. Pensez à prouver votre expertise et vos compétences en partageant des bonnes pratiques sur vos réseaux sociaux.

Pour cela, utilisez un format plutôt performant : le carrousel ! Vous pouvez ainsi publier un tutoriel divisé en étapes ou un top 5 de vos meilleures astuces pour résoudre un problème.

Un carrousel d’astuces
Vous pouvez aussi lister les conseils comme dans ce post Facebook

4. Des cours en direct

Facebook, Instagram ou LinkedIn vous permettent de diffuser des vidéos en direct pour engager un peu plus votre communauté. Profitez-en pour offrir des cours ou webinaires à votre audience.

En ce qui concerne les sujets à évoquer, identifiez les points de douleur récurrents de votre client type ou éduquez votre public sur certains thèmes « obscurs » de votre métier.

Vous pouvez ensuite réutiliser ces vidéos pour soutenir votre stratégie de contenus. Ajoutez-les à votre chaîne YouTube ou utilisez-les comme aimant à leads pour attirer des prospects qualifiés.

5. Les réalisations de vos clients

Votre client vient d’emménager dans de nouveaux locaux ? Il a intégré une nouvelle fonctionnalité sur son site ou application ? Il vient d’obtenir un financement ou a récemment embauché un nouvel employé ? Publiez-le sur vos réseaux sociaux !

Le fait de partager le succès de vos clients permet de vous impliquer indirectement dedans, ce qui est positif pour votre image. Par ailleurs, en partageant les publications de vos clients, vous les encouragez à faire de même… et donc, à vous donner de la visibilité. Cerise sur le gâteau : une telle pratique renforce les relations avec votre clientèle. Vous serez donc gagnant à plus d’un titre en partageant les réalisations de vos clients !

6. Les témoignages-clients

Un client vous a tressé des lauriers ? En plus de le mettre en valeur sur votre site web, publiez ce témoignage sur les réseaux sociaux. Faites-en une image Instagram avec le portrait du client et ses commentaires sur sa collaboration avec vous. Cela peut vous rendre d’autant plus attractif aux yeux de vos abonnés, qui pourraient décider de rejoindre à leur tour la liste de vos clients.

7. Les actualités du secteur

Vous devez montrer à vos clients idéaux que vous veillez sur l’actualité de votre secteur : cela vous permet d’adapter vos offres au marché. Suivez les blogs et les médias spécialisés pour partager des contenus qui intéresseront votre audience. Vous pourrez repartager directement les liens ou les transformer en infographie ou en micro-contenus. L’objectif est d’offrir du contenu frais, utile et pertinent à votre communauté, tout en vous positionnant comme une référence sur votre marché.

8. Les contenus d’autres freelances

La collaboration plutôt que la compétition ! Si un autre freelance crée une ressource que vos clients peuvent utiliser, partagez-la. Bien entendu, taguez-le… Il sera reconnaissant et pourra vous donner de la visibilité en retour !

Vous n’êtes pas obligé de partager le contenu de vos concurrents, il existe sûrement des métiers complémentaires aux vôtres. Par exemple, un spécialiste SEO peut très bien partager l’article d’un rédacteur web, qui donne des bonnes pratiques pour rédiger une meta-description. Une telle information intéressera sûrement sa communauté.

Les contenus d’autres freelances
Partagez les posts d’autres freelances, ici sur LinkedIn

9. Vos passions

Il est important de montrer à votre communauté que vous n’êtes pas un bourreau du travail. En partageant vos passions, votre dernier film vu au cinéma ou votre dernier livre lu, vous humanisez votre communication tout en tissant un lien avec votre audience. Cela permet aussi de montrer à vos abonnés que vous vous cultivez !

À lire aussi : Social media : quand publier sur les réseaux sociaux ?

10. Vos « coulisses »

À quoi ressemble votre visage lorsque vous êtes en pleine prestation ? Votre bureau a-t-il des objets sympas ? Avez-vous un lieu privilégié pour travailler (café, espace de co-working, parc…) ? Montrer l’envers du décor permet d’humaniser votre activité, tout en aidant les prospects à se projeter avec vous. Utilisez les stories ou les lives pour valoriser vos coulisses et animer votre communauté.

Voilà 10 idées qui vous aideront à animer et engager votre communauté ! Pour une stratégie réussie sur les réseaux sociaux, la clé est d’alterner entre des publications utiles, des contenus humains et des informations divertissantes. Trouvez le juste milieu avant de vous lancer !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un community manager ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un community manager