Black Friday, Cyber Monday 2020 : 10 étapes pour vous préparer

préparation black friday cyber monday

En 2019, plus de 56 millions d’achats ont été réalisés à l’occasion du Black Friday. Les français ont dépensé 1,7 milliard d’euros pendant cette journée et le Cyber Monday.

Ces deux évènements constituent des périodes de forte consommation, idéales pour booster votre chiffre d’affaires. Pour en profiter, vous devez vous préparer dès maintenant en suivant ces 10 étapes !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Étape 1 : Réfléchir à la stratégie de promotion

préparation black friday cyber monday

Avant de vous lancer dans la fièvre des soldes, vous devez penser aux Black Friday et Cyber Monday. Deux journées particulièrement lucratives pour votre e-commerce.

Dès aujourd’hui, posez-vous les bonnes questions :

  • Quels produits allez-vous mettre en promotion ?
  • Quelle marge de réduction pouvez-vous accorder ?
  • Devez-vous référencer de nouveaux produits à cette occasion ?
  • Pouvez-vous proposer des packs ?

Rappelez-vous, lors de ces journées, les consommateurs sont à la recherche de la bonne affaire, du prix le plus bas. Mais, vous devez tenir compte de la rentabilité de votre activité.

Pensez également au type d’offres que vous pouvez proposer :

  • Ventes flash,
  • Ventes privées,
  • Coupons de réduction,
  • Bons d’achat,
  • Etc.

Enfin, listez les canaux de promotion de votre offre :

  • Email,
  • Réseaux sociaux,
  • Blog,
  • Influenceur
  • Etc.

L’objectif est de penser à tout, pour commencer la création de votre stratégie marketing.

 

Étape 2 : Renforcer les serveurs de votre site internet

Le trafic vers les sites e-commerces augmente de 137% lors du Black Friday et de 112% pendant le Cyber Monday. Sans des serveurs prêts à supporter ce pic, vous risquez de perdre des clients.

Testez la capacité de chargement de vos serveurs. Vos pages doivent répondre rapidement aux clics des consommateurs, même s’ils sont des centaines sur votre site.

Contactez votre webmaster et votre hébergeur pour vous assurer qu’ils maintiendront les performances de votre e-commerce. Ils sauront vous conseiller sur les bonnes pratiques pour tenir la charge et assurer une expérience utilisateur parfaite pour les internautes ! Si vous n’avez pas de webmaster, faites appel à un freelance pour renforcer votre capacité.

 

Étape 3 : Élaborer un plan de communication

emailing black friday

Maintenant, c’est l’heure de définir un plan de communication pour booster la visibilité de vos offres spéciales. Durant la première étape, vous avez défini les médias sur lesquels communiquer. Il est temps d’aller plus loin en réfléchissant au planning pour chaque canal.

  • Quel est le calendrier de communication ? Allez-vous démarrer la communication en amont ?
  • Combien d’emails allez-vous envoyer ? À partir de quand ?
  • À quelle fréquence prévoyez-vous de communiquer sur chaque réseau social ?
  • Quels formats seront utilisés ? (vidéo, articles de blog, visuels, photos…)
  • Allez-vous lancer des campagnes payantes ? (Google Ads, Social Media Ads…)

Idéalement, il faut faire monter l’impatience des potentiels clients. Commencez votre stratégie une semaine avant le Black Friday. Incitez les internautes à s’inscrire à votre newsletter ou à vos ventes privées. L’objectif est d’étoffer votre base de données juste avant cette période charnière.

Le jour J, vous aurez un listing rempli de contacts qui attendent vos promotions. Ce qui augmentera vos chances de conversion. Vous disposerez aussi d’éléments pour lancer des campagnes de retargeting sur les réseaux sociaux pour inciter les consommateurs à passer l’achat !

 

Étape 4 : Réfléchir à la ligne éditoriale

Après le plan média, passez aux contenus à promouvoir. Quelles sont les informations dont les internautes auront besoin pour réaliser leurs achats ?

C’est le moment de publier des guides et tutoriels concernant les produits que vous mettrez en promotion. D’où l’intérêt de définir, à l’avance, les collections qui seront bradées.

Grâce à ces guides, les prospects pourront faire leur choix en amont. Dès que le Black Friday et le Cyber Monday seront lancés, ils n’auront qu’à se rendre sur la fiche produit qui les intéresse. Un must pour accroître votre taux de conversion.

Essayez de créer des contenus à forte valeur ajoutée, que les internautes auront envie de partager. Pensez à des formats performants comme des vidéos, des live chat, des infographies, etc. Plus vos contenus se partageront, plus vous augmentez votre visibilité avant le jour J.

Besoin de créer vos fiches produits, infographies, tutoriels… ? De mettre en place un live chat sur votre site ? De nombreux freelances sont prêts à vous aider sur Codeur.com ! Publiez une annonce en précisant vos besoins et recevez les devis de rédacteurs, graphistes, webdesigners, développeurs, …

 

Étape 5 : Créer les bannières et éléments graphiques

black friday

Après les contenus, attaquez les éléments graphiques. N’attendez pas la dernière minute pour commander les visuels à un graphiste. Vous risquez d’être nombreux à solliciter ces freelances créatifs !

Par ailleurs, s’y prendre à l’avance permet de travailler votre briefing en détail et d’anticiper les éventuelles corrections.

Pensez à tous les éléments qui devront être mis aux couleurs de ces journées spéciales :

  • Page d’accueil de votre site internet,
  • Encart sur les fiches produits,
  • Couvertures des réseaux sociaux,
  • Photos de profil,
  • Visuels des newsletters,

Assurez-vous que chaque visuel captive votre audience, en mettant clairement en avant votre offre spéciale. Utilisez des couleurs attrayantes, cohérentes avec votre activité et votre charte graphique, et choisissez des polices de caractère lisibles sur tous les supports. Mettez l’accent sur les pourcentages de remise.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Étape 6 : Préparer les publications payantes

Google Ads, Facebook ou Instagram Ads, quelle que soit la plateforme, votre campagne doit être soumise et validée avant sa diffusion.

À cet effet, préparez vos publicités avant le Black Friday et menez des tests. Rédigez des copies adaptées à chaque plateforme en prenant soin d’inclure les mots-clés inhérents à la période. Rappelez-vous, les consommateurs recherchent des offres spéciales, des réductions, des bonnes affaires. Utilisez donc ces termes à forte intention de recherche.

De même, prévoyez votre budget à l’avance. Le Black Friday et le Cyber Monday génèrent de la concurrence, les enchères seront donc plus élevées. Il faudra faire un calcul minutieux entre budget disponible et retour sur investissement.

Pensez-y
Déléguez la gestion de vos enchères Google Ads et social media à des spécialistes pour un résultat certain. Demandez les devis de social media manager ou experts Google Ads sur Codeur.com.

 

Étape 7 : Configurer des emails de relance

black friday email

Le Black Friday et le Cyber Monday s’avèrent être une période idéale pour reconquérir des anciens visiteurs. Visez les internautes qui ont abandonné leur panier d’achat ou qui n’ont rien commandé lors de leur dernière visite.

Vous pourrez paramétrer une campagne de relance pour leur rappeler que leurs articles favoris sont désormais soldés !

 

Étape 8 : Programmer toutes les publications

Si votre stratégie marketing fonctionne comme prévu, vous aurez beaucoup de commandes à gérer pendant cette période de forte consommation. Vous aurez moins de temps à consacrer à vos emails, articles de blog ou publications sur les réseaux sociaux.

Notre conseil
Programmez toutes vos publications dès qu’elles sont prêtes ! Même vos emails et articles peuvent être planifiés.

Le jour J, vous pourrez vous consacrer à la gestion des commandes et de la clientèle.

 

Étape 9 : Affûter les outils analytiques

Google Analytics

Qui dit beaucoup de trafic, dit beaucoup de data. Pour maximiser vos revenus au cours de ces 4 jours, installez des outils analytiques pour collecter les données.

Comprendre comment vos clients réagissent, quels produits génèrent le plus de visites et quelles pages suscitent des conversions vous permet d’adapter votre stratégie en temps réel. L’objectif est d’aiguiser votre communication durant cette courte période, mais aussi de profiter de renseignements précieux pour l’après Black Friday / Cyber Monday.

Retrouvez nos tutoriels détaillés pour installer Google Analytics sur vos boutiques WooCommerce, Shopify, et Joomla!.

 

Étape 10 : Motiver son équipe

La dernière étape pour tirer parti du Black Friday et du Cyber Monday est la mobilisation de toute votre équipe de ventes. Quelques jours avant, assurez-vous que chacun connaît son planning, son rôle et ses objectifs.

Motivez-les, car ils doivent être prêts à affronter la pression de cette période intense.

 

Le Black Friday et le Cyber Monday appartiennent à un week-end intense et essentiel à votre chiffre d’affaires. La préparation commence dès maintenant, afin d’assurer votre succès. N’hésitez pas à faire appel à un ou plusieurs freelances pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie marketing.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *