Le webdesign est l'apparence que va avoir votre site. Il doit être facile à utiliser, rapide, intuitif, etc. Les visiteurs de votre site web doivent trouver facilement ce qu'ils sont venus chercher. De plus, le design doit être agréable visuellement. Il joue un rôle très important dans l'ergonomie d'un site ou d'un blog. Même s'il existe de plus en plus de solutions gratuites sur le net, il est préférable de se tourner vers un spécialiste du webdesign. Ce dernier doit répondre à un cahier des charges très précis et très détaillé.

Calculez le prix de la création d'un webdesign

Pour calculer le prix d'un webdesign de site web, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez en quelques minutes des devis et tarifs de webdesigners freelances.

Recevoir des devis (gratuit)

Quelles sont les étapes de création d'un webdesign ?

Pour créer un webdesign, il faut impérativement procéder par différentes étapes. Chacune d'entre elles est importante, car ces étapes se retrouveront dans le résultat final de votre site c'est à dire ce que verra le visiteur. 

Étape 1 : Définir vos besoins

Il faut être capable de penser complètement son site à tous les niveaux. Même si certaines choses peuvent vous paraître moins importantes, il faut les traiter comme toutes les autres. Il faut se préparer à toutes les éventualités pour optimiser au mieux le résultat final. 

Étape 2 : Penser à l'expérience utilisateur

Il faut savoir placer des boutons, du texte, des photos, etc au bon endroit. Il faut toujours penser à l'utilisateur car c'est lui qui va naviguer sur votre site. Le webdesign sert à rendre vote site intuitif et simple d'utilisation.

Étape 3 : Personnaliser votre webdesign

La partie graphique est importante car le visuel joue un rôle prépondérant pour le visiteur. Avoir un logo, des couleurs adaptées, des photos, le style d'écriture, etc. N'oubliez pas que la première chose que voit un visiteur est le design de votre site.

Étape 4 : Créer votre site

Il existe de très nombreux logiciels de création de site sur internet, gratuits ou payants. Ils sont très pratiques.

De nos jours, il est important d'avoir un design de site responsive c'est à dire qui pourra être vu sur plusieurs supports comme les smartphones, les tablettes, les pc.

Comme vous avez pu comprendre, le webdesign s'appuie sur des règles précises. Il ne s'agit pas seulement de mettre quelques couleurs mais il doit apporter une vraie valeur ajoutée à votre produit ou votre entreprise. C'est un outil de marketing et de communication très important.

webdesigner freelance

Quels les éléments les plus importants pour calculer le coût d'un webdesign ?

Il existe sur internet de plus en plus de webdesigners qui sont plus ou moins professionnels. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour trouver celui qui pourra réaliser votre webdesign dont la bonne fourchette de prix. Vous pourrez vous appuyer sur différents éléments afin de calculer ce prix. Il faut savoir rester prudent car beaucoup de personnes s'improvisent webdesigner du jour au lendemain. Alors méfiez-vous des tarifs très bas.

Les fonctionnalités

La complexité de votre webdesign aura forcément un impact sur le coût donc il est important de bien réfléchir à ce que l'on a réellement besoin.

L’élaboration d’un webdesign peut être relativement complexe, surtout si vous ne souhaitez pas un résultat classique. Pour bénéficier d’un design tout à fait unique et qui englobe des fonctionnalités toujours plus complexes, il faut du temps, et nécessairement des moyens. On peut donc dire que si vous avez une grande ambition, vous devez vous préparer à déployer d’importants moyens.

En effet, même si la liste des professionnels qui interviendront dans le cadre de la conception du webdesign est déjà connue, il faut s’attendre à faire appel à d’autres spécialistes si vous souhaitez réellement un site avec de très bonnes fonctionnalités.

Le nombre de pages

Le webdesign ne se limite pas uniquement à la home page. Elle s’étend également aux autres pages de la plateforme. De plus, si pour les besoins du webdesign, il faut intégrer plus de pages, vous devez vous attendre à des coûts en plus. Plus il y aura de contenu à transmettre et plus il y aura de pages types. Enfin, étant donné que le design ne connaît aucune limite vous aurez certainement à retravailler sur le style, les pistes créatives ainsi que beaucoup d’autres détails. Il faut donc prévoir une marge dans le budget pour le webdesign, tout en restant cohérent dans la démarche que vous adoptez.

Les images pour le site web

Les images sont également un élément à prendre en compte dès lors qu’il s’agit du webdesign. En effet, toutes les plateformes s’en servent aujourd’hui de diverses manières. Ainsi, on en retrouve en arrière-plan, sous forme de bannière, ou simplement pour illustrer du contenu.

Les images sont devenues aujourd’hui incontournables, car elles permettent de mettre en évidence certains aspects du design, participer au SEO, etc. Si pour certains webdesigns il suffit de rechercher des images libres de droits sur des banques d’image en ligne, ce n’est pas le cas partout. En effet, ailleurs, il faut créer des images qui correspondent à la personnalité du site. C’est une démarche qui engendre des frais et qu’il faut prendre en compte pour calculer le coût d’un webdesign.

Le temps nécessaire à sa création qui peut être très variable selon ce que vous recherchez. Un webdesign peut être réalisé très rapidement alors que d'autres avec différentes options qui sont plus complexes peuvent demander une durée plus longue.

Le profil du webdesigner

L'expérience du webdesigner impacte fortement le prix. Un webdesigner débutant ne peut pas prétendre à la même tarification qu'un professionnel expérimenté freelance ou d'une agence spécialisée.

Il faut aussi savoir négocier le tarif pour que cela corresponde à votre budget. Mais méfiez-vous des webdesigners à bas prix. Certains ne sont pas professionnels et vous proposent de vieux designs obsolètes.

Il est indispensable de bien étudier le prix d'un webdesign. Prenez donc le temps de parcourir notre plateforme pour trouver une agence ou un webdesigner freelance sérieux.

Les coûts à prévoir suite à la création du webdesign

Le suivi est une part du budget alloué au webdesign. Si vous n'êtes pas un pro dans le codage et autres, le webdesigner doit être capable de répondre à vos différents problèmes.

Il faut aussi inclure les droits d'exploitation du webdesign c'est à dire la diffusion pour une certaine période définie à l'avance.

N'oubliez pas que le webdesign n'est qu'une partie de votre site. Cette dernière est importante car c'est la vitrine de votre entreprise. Cependant, il faut aussi penser à faire vivre votre site par la suite.

Recevoir des devis (gratuit)

Quels sont les principaux intervenants pour la création d'un webdesign ?

Un webdesign peut faire intervenir différents professionnels comme un graphiste, un intégrateur HTML, un codeur, etc. La meilleure solution et la plus simple serait de pouvoir trouver une personne qui serait capable de pouvoir tout faire votre webdesign seul mais cela s'avère assez rare. Alors dans la plupart des cas, le webdesigner s'entoure d'une équipe. Ces personnes ont toutes une spécialité et elles jouent un rôle précis dans la création de votre webdesign.

Le prototyper

Un prototyper s'occupe de la première partie qui est très importante. Elle sert à définir avec le client le prototype de votre webdesign. C'est l'ensemble de la charte graphique de votre webdesign pour toutes les pages. Il prépare un document précis avec l'emplacement du logo, le menu, la zone de contenu, les colonnes de gauche ou de droite (slider). C'est à partir de cela que les autres intervenants vont pouvoir créer votre webdesign. Donc c'est une phase primordiale pour votre site.

Le graphiste

Le graphiste doit dessiner la maquette de votre webdesign avec des couleurs, une typographie, une ergonomie pour que l'expérience utilisateur soit la meilleure possible.

L'intégrateur HTML et CSS

L'intégrateur HTML, CSS, reprend le travail du graphiste pour le rendre réel. Il sera donc en charge de monter votre site avec les différents éléments définis dans la maquette.

Le développeur web

Le développeur est le dernier professionnel à intervenir sur votre webdesign. Il doit ajouter du contenu dans le site web. Il gère la mise en ligne du site. Il doit aussi s'occuper de la partie privée pour le client c'est à dire la gestion du site.

Recevoir des devis (gratuit)

Quels éléments doivent être mentionnés sur un devis pour un webdesign ?

Comme pour tous les devis, il doit tout d'abord comporter plusieurs mentions légales.

Le nom et l'adresse de la société ou du graphiste, les informations juridiques, la mention devis sont indispensables. Il faut aussi mentionner les coordonnées du client, la date du devis et sa validité. Le montant doit être HT et TTC. Pour un auto-entrepreneur, il faut ajouter la mention «Non assujetti à la TVA ». Le moyen et les conditions de paiement par exemple le nombre de mensualités. Il faut aussi que la date de livraison soit précisée pour que le webdesigner réalise votre projet dans un délai respectable.

En outre, il doit avoir le libellé de toutes les missions (création d'un logo, d'un menu, boutons pour les réseaux sociaux, etc.) qu'il va effectuer en précisant le taux horaire et le nombre d'heures. Pour le webdesign, il faut aussi penser à la durée des droits d'utilisation et de diffusion.

Il est préférable qu'un devis soit bien détaillé et précis car cela vous permettra d'être certain d'avoir ce que vous voulez. De plus, en cas d'un litige, vous pourrez plus facilement prouver ce que vous reprochez au webdesigner.

Comment réduire le coût d’un webdesign ?

Le coût d’un webdesign peut être réduit en appliquant certaines stratégies.

Créer un cahier des charges précis et détaillé

Le cahier des charges vous permet d’établir un plan et une ligne de conduite que vous aurez à tenir jusqu’à la réalisation de votre projet web.

Pour mener à bien la création d’un webdesign, vous avez inévitablement besoin d’un cahier de charges, et cela, avant même le début du projet. C’est une démarche qui vous permet de surveiller de près l’avancée des travaux, mais également de savoir exactement où vous en êtes par rapport à l’évolution de la plateforme.

Par ailleurs, étant donné que ce cahier prend en compte la part de travail qui revient à chaque prestataire, vous pouvez donc éviter ainsi d’éventuels conflits avec eux.

Télécharger le modèle de cahier des charges pour un webdesign

Fournir les visuels (photos et illustrations) à utiliser sur le webdesign

Comme mentionné plus haut, les images et les illustrations font partie de ces éléments qui mettront en valeur le webdesign. Leur coût peut par contre poser problème, car, s’il faut des visuels personnalisés pour le webdesign, des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer.

Pour les éviter, il est préférable de fournir vous-même des visuels. En procédant ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire appel à des professionnels pour concevoir des images pour alimenter votre projet.

Limiter les animations dans le design

Il est plus qu’évident que les animations contribuent à mettre en valeur le design. Cependant, si vous souhaitez réduire le coût du webdesign, c’est un luxe dont vous devrez vous passer.

Faire appel à des freelances

Solliciter des freelances en informatique vous fera plus qu’économiser quelques euros. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est beaucoup plus avantageux économiquement de faire appel à un freelance. Son tarif peut paraître élevé à première vue, mais il reste inférieur à celui d’un salaire d’employé.

Il faut également rappeler que vous bénéficiez de plus de flexibilité avec un freelance, car son intervention est limitée à votre projet et aux taches pour lesquelles vous avez besoin de lui.

Faire appel à des freelances vous permet également de profiter de leur expérience et de leur expertise. En effet, certains freelances ont déjà eu à travailler sur une multitude de projets web, et ils seront de véritables atouts pour vous.

De plus, il est très facile de dénicher d’excellents freelances pour ce type de projet. Vous devez simplement vous inscrire sur des plateformes telles que Codeur.com puis y publier une annonce en parlant de votre projet de webdesign. Vous recevrez ensuite plusieurs devis de freelance régulièrement inscrits sur le site.

Recevoir des devis (gratuit)

Quels sont les pièges à éviter en webdesign ?

Pour créer un bon webdesign, il y a aussi quelques erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre.

Privilégier le graphisme au détriment du contenu

Même si vous souhaitez mettre en avant le graphisme exceptionnel de votre plateforme, cela ne doit pas se faire en négligent la visibilité du contenu. En effet, le contenu a lui aussi son rôle à jouer, et s’il est mis de côté à cause d’une recherche d’esthétique, cela ne peut que nuire à vos plans.

Ignorer le référencement naturel

Le référencement naturel est l’ensemble des méthodes utilisées pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un point négligé par certains entrepreneurs, alors qu’ils ont besoin de visibilité une fois que leur projet web est terminé. C’est pourquoi il faut plutôt s’entourer d’experts en référencement naturel afin de ne pas tomber dans l’oubli une fois sur internet.

Négliger l’expérience utilisateur

Il ne faut surtout pas se limiter à une utilisation sur une seule plateforme. Pour optimiser l’expérience utilisateur, il est préférable de penser le webdesign pour des personnes qui s’en serviront sur ordinateurs ou sur smartphone. En effet, pour que votre projet ait du succès, vous ne pouvez pas tout simplement ignorer l’expérience utilisateur, mais plutôt travailler sur cet aspect pour satisfaire les internautes.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des webdesigners freelances sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs proposés par nos webdesigners freelances sur la plateforme, à titre purement informatif. Attention, selon vos besoins, ces tarifs peuvent varier. Postez gratuitement votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis précis et personnalisés de nos prestataires.

Mission Prix moyen Trouver des profils
Création d'un site web 1 800 € Trouver un développeur web
Refonte d'un webdesign 800 € Trouver un webdesigner
UX design 2 000 € Trouver un intégrateur
Intégration HTML/CSS 150 € Trouver un intégrateur
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.