Social media : comment transformer vos fans en ambassadeurs de votre marque ?

Transformer fans en ambassadeurs de marque

Si votre entreprise est en perte de visibilité sur les réseaux sociaux, vous pouvez compter sur vos abonnés pour vous aider à remonter la pente.

Des abonnés engagés sont les meilleurs ambassadeurs dont vous pouvez rêver !

Répondons alors à cette question : comment transformer vos fans en ambassadeurs de votre marque ?

L’importance des ambassadeurs de marque pour la visibilité sociale

Alors que les spécialistes du marketing se préparent à ressentir pleinement les effets de l’évolution des algorithmes des réseaux sociaux, les abonnés constituent une bouée de sauvetage.

Plus que jamais, un noyau de fans très engagés est plus précieux que des millions d’adeptes désengagés, et ils peuvent avoir un impact énorme sur vos efforts marketing.

L’engagement sur les réseaux sociaux a un effet boule de neige. Lorsqu’une personne interagit avec votre message, l’algorithme considère alors que votre contenu est pertinent. Au fur et à mesure que vos fans s’engagent avec vos publications, l’algorithme remontera vos posts dans le fil d’actualité. Par conséquent, vous augmenterez votre visibilité organique.

Cependant, comment réussir à mobiliser ces ambassadeurs ?

Encourager vos abonnés à interagir

Voici des signes qui ne trompent pas : un abonné qui commente chaque message sur Facebook, ou un employé qui tweete sur chaque lancement de produit, est un potentiel ambassadeur.

De manière générale, les ambassadeurs sont très enthousiastes sous vos publications et s’investissent dans le succès de votre marque.

Pour créer des abonnés fidèles, capables de porter le message de votre marque, prenez soin de répondre à vos fans. C’est la meilleure façon d’humaniser votre marque et de faire en sorte que votre public se sente valorisé. À force, vous arriverez créer des liens avec certains d’entre eux, ce qui aura des répercussions positives sur votre visibilité sociale.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Vous pouvez aussi utiliser SocialRank pour identifier vos suiveurs Twitter et Instagram les plus engagés.

Outils influenceurs Social Rank

C’est un outil gratuit qui vous permet de classer votre public dans des catégories comme “les plus précieux” (les adeptes les plus influents) et “les plus engagés” (les adeptes qui interagissent le plus souvent avec votre contenu).

Recruter des ambassadeurs de marque

Pour s’engager avec votre contenu, vos prospects (et abonnés potentiels) doivent d’abord le trouver. Malheureusement, vous ne pouvez pas compter sur les algorithmes des réseaux sociaux pour leur faire parvenir chacune de vos publications.

Voici quelques façons créatives de s’assurer que vos plus grands fans voient vos contenus :

  • Encouragez les fans dévoués à choisir “Voir d’abord” sur votre page Facebook : si le contenu de votre marque est parmi les premiers messages qu’ils voient dans leurs fils d’actualité, ils seront plus susceptibles de s’engager.
  • Créez des communautés exclusives pour vos fans les plus engagés : donnez à vos fans les plus dévoués l’accès à des contenus inédits ou envoyez-leur de petits cadeaux.
  • Mettez en avant vos réseaux sociaux : pensez à promouvoir vos réseaux sociaux sur tous vos supports : site internet, blog, newsletters, brochures, flyers…

Guider vos potentiels ambassadeurs

La communication est la clé. Les ambassadeurs ne sont pas forcément des experts en marketing, alors vous devrez leur donner une orientation claire et les aider à propulser leur message.

Vous pouvez leur envoyer gratuitement vos produits, avec un guide sur la manière de les promouvoir sur leurs propres réseaux sociaux. N’hésitez pas à fournir des visuels, ainsi que les éléments de la charte graphique.

S’il s’agit de vos employés, vous pouvez communiquer un guide de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux par email ou organisez une formation.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre ces bonnes pratiques pour repérer, encourager et guider vos ambassadeurs. C’est l’intégralité de votre visibilité sur les réseaux sociaux qui en profitera !

Social media  : comment transformer vos fans en ambassadeurs de votre marque  ?
3 (60 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *