10 idées de posts pour booster vos réseaux sociaux B2B

10 idées de posts pour booster vos réseaux sociaux B2B

84% des décideurs B2B consultent les réseaux sociaux avant de prendre une décision d’achat. 54% d’entre eux y recherchent principalement des informations sur les produits/services. Voilà pourquoi 83% des spécialistes marketing intègrent les plateformes sociales dans leurs stratégies.

Cependant, il faut aller au-delà d’une simple présence sur les réseaux sociaux. Vous devez enrichir vos pages d’entreprise, nourrir votre stratégie pour avoir la chance de conquérir les clients à la recherche de solutions.

Voici 10 idées de publications pour booster votre présence sociale en B2B !

 

1. Les dernières actualités

Vous effectuez sûrement une veille sur votre secteur d’activité. Que ce soit les résultats d’une enquête, d’un sondage ou des dernières tendances, vous disposez de matière pour créer des publications d’expert !

En les partageant sur votre page d’entreprise, vous informez vos abonnés sur les tendances du marché, ce qui construit votre image de marque. Par ailleurs, vous leur offrez du contenu à valeur ajoutée qui les maintient engagés.

Choisissez un fait, un chiffre ou une statistique pertinente pour élaborer un visuel percutant, afin de susciter l’intérêt et d’encourager la lecture du post.

Par exemple, chaque semaine, Swello (outil de gestion des réseaux sociaux) partage les actualités de son secteur sur sa page LinkedIn.

 

2. Les infographies

Vos contenus regorgent d’informations pertinentes pour vos clients potentiels. Mais les articles de blog, livres blancs ou autres textes ne sont pas toujours évident à consulter via les réseaux sociaux.

La bonne idée ? Convertir vos listes de conseils, de chiffres ou de statistiques sous forme d’infographies. Vous pouvez aussi adapter vos études de marché ou vos articles de comparaison en infographies.

Assurez-vous d’inclure un lien vers le contenu originel dans la description de votre post. Comme c’est le cas ici avec WordStream :

 

3. Vos contenus téléchargeables

Certains membres de votre communauté recherchent des informations complètes et concrètes. D’autant plus si vous proposez des prestations complexes ou techniques. Ces professionnels ne se contenteront pas d’un article de blog ou d’une infographie.

Pour les satisfaire, tout en collectant des données utiles pour vos campagnes emailing, renvoyez régulièrement vers vos contenus téléchargeables : livres blancs, études de cas, webinaires, etc.

Afin de générer du trafic, pensez à rédiger une description pertinente qui invite à l’action. Vous pouvez ressortir un chiffre ou une phrase clé pour attirer leur attention, comme dans ce tweet de Sopra Steria :

SopraSteria

 

4. Des vidéos de présentation de vos produits

Présentez vos produits en créant une vidéo dynamique et pédagogique. Cela donnera aux utilisateurs une idée de ce qu’ils peuvent attendre de votre entreprise. L’idéal est de présenter votre service en action pour inciter les acheteurs à se projeter en train de l’utiliser.

Par exemple, sur sa page Twitter, l’entreprise Plezi a épinglé une vidéo présentant les différents avantages et fonctionnalités de son logiciel de marketing automation.

Plezi

 

5. Des extraits de conférences, webinaires ou podcasts

Difficile de réunir la totalité de ses abonnés durant vos conférences et webinaires. Mais heureusement, avec les réseaux sociaux, vous pouvez donner une seconde vie à vos interventions.

Publiez les extraits les plus engageants sur vos pages pour attirer de nouveaux prospects.

Exemple ici avec SAGE qui convertit une partie de son podcast en audiogramme pour une publication Twitter. Evidemment, l’entreprise inclut un lien vers l’émission complète pour attirer de nouveaux auditeurs.

SAGE

 

6. Les coulisses

Montrer le quotidien de votre entreprise permet aux prospects de découvrir votre équipe et de mieux s’imprégner de votre culture d’entreprise. L’objectif est de vérifier si vous avez des valeurs communes.

Vous pouvez partager ce type de contenus sur tous vos réseaux sociaux, en stories ou carrément dédier un compte à la vie de votre entreprise, comme le fait Hubspot avec sa page Instagram @hubspotlife :

Hubspotlife

 

7. Les essais gratuits

Vous proposez des essais gratuits de vos produits ou services ? Faites-le savoir ! C’est une méthode très performante pour générer des leads qualifiés depuis vos réseaux sociaux. A terme, cette technique peut booster votre chiffre d’affaires.

Par exemple, VSActivity propose un essai gratuit de sa solution, à ses abonnés Twitter :

VSActivity

 

8. L’intervention des experts

Les vidéos sont clairement la panacée des réseaux sociaux. Dans le secteur B2B, l’expertise est un élément essentiel dans la conversion. Pensez à mettre en avant vos collaborateurs expérimentés pour qu’ils présentent des concepts, études ou solutions.

Bien entendu, n’oubliez jamais de renvoyer sur votre site internet, grâce à un lien comprenant des informations complémentaires sur le point abordé par votre expert.

Dans cet exemple, un expert d’Alticap résume les avantages de son offre Sage Business Cloud Paie, en évoquant les points de douleur du prospect. La publication renvoi ensuite vers la page du site détaillant l’offre présentée :

Alticap

 

9. Présenter les partenaires

Essentiels en B2B, les partenariats permettent d’élargir votre notoriété et d’atteindre de nouveaux publics.

En les mettant à l’honneur sur vos pages d’entreprise, vous montrez à vos clients potentiels que vous occupez une place importante sur votre marché.

Un moyen de présenter vos partenaires est de reposter certaines de leurs publications.

Par exemple, Cegid présente ses nouveaux partenaires pour le lancement de son offre Cegid HR Ultimate. L’entreprise montre ainsi qu’elle sait s’entourer d’experts pour répondre aux besoins, même les plus exigeants, de ses clients.

Cegid

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

10. Mettre en avant les nouveaux clients

La preuve sociale est un facteur crucial dans la conclusion de contrats B2B. Les clients se plongent dans des recherches, des critiques et des témoignages avant de décider de faire affaire avec une entreprise.

En mettant en avant vos clients et vos partenaires sur les réseaux sociaux, vous montrez aux prospects que leurs pairs vous font confiance.

C’est le cas ici avec Agorapulse qui met en lumière, sur sa page Facebook, un client satisfait d’une de leurs offres.

Agorapulse

 

Avec ces 10 exemples de publication, vous devrez retrouver l’inspiration pour rythmer votre communication sur les réseaux sociaux !

N’oubliez pas de choisir les formats en fonction de vos objectifs et de construire des posts qui vous aideront à les remplir. C’est le rôle des community managers. Pensez donc à déléguer la gestion de vos réseaux sociaux B2B à un freelance de Codeur.com !

Enfin, en B2B, la clé est de constamment montrer son expertise, d’accompagner les prospects dans leur réflexion et de vous positionner en tant que leader sur votre marché !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *