Comment continuer à faire vivre son événement une fois terminé ?

communication post événement

Les évènements en ligne offrent aux entreprises et aux marques une belle opportunité de promotion auprès de clients ou partenaires potentiels. Toutefois, de nombreux organisateurs ont tendance à négliger « l’après ». En effet, le fait de prolonger l’évènement après sa conclusion est très bénéfique : dans cet « après » se trouve un grand potentiel de conversion.

Après avoir évoqué une série de conseils pour réussir votre évènement en ligne, voici venu le temps de parler de ce qu’il se passe après.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Remercier toutes les personnes impliquées

Votre évènement ne serait pas d’un grand intérêt s’il n’y avait pas les personnes l’organisent, le réalisent, et le promeuvent en amont. Sans oublier les intervenants, et bien sûr les spectateurs.

Les spectateurs

Commençons par les spectateurs. Il est compréhensible que vous ne les contactiez pas tous individuellement, surtout si vous n’avez pas capturé leurs coordonnées. Cependant il est de bon ton d’utiliser vos réseaux sociaux afin de les remercier.

événement en ligne remercier

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez bien sûr leur envoyer un courriel.  Vous pouvez en profiter pour y glisser une annonce du prochain event, ou un lien vers une galerie de photos / vidéos de celui qui a eu lieu. (Nous y reviendrons plus tard.)

Les intervenants

Ensuite, le cas de vos orateurs, artistes, intervenants. Le mieux est d’envoyer un mail de remerciement individuel, en y apportant une touche personnelle.

Si cela demande un peu plus d’efforts que d’envoyer un courriel générique, cette attention sera très appréciée.

Les sponsors

Il en va de même pour vos sponsors, surtout si ces derniers vous ont fourni du matériel par exemple. Il est fort probable que vous ayez à nouveau besoin de leurs services à l’avenir, donc prendre le temps de leur envoyer un remerciement personnel contribue grandement à l’établissement d’une relation durable.

Votre équipe

Quant à votre équipe, un remerciement en personne s’impose. Ces gens, impliqués tout au long du processus, ont combattu le stress et sont responsables du succès de l’event. Un petit pot pour fêter ça ?

 

Revivre les meilleurs moments de l’événement

Chaque événement comporte des temps forts, et ces temps forts méritent d’être revécus, sous forme d’images ou de vidéos. Commencez par publier un album photo sur Facebook. Ensuite, choisissez dans cet album et publiez des photos sur Twitter et Instagram. Vous pouvez même utiliser des hashtags hebdomadaires populaires, comme #ThrowbackThursday ou #FlashbackFriday.

Salon Mobile One 2019

Essayez par exemple de réaliser une sorte d’after-movie : c’est une excellente façon de stimuler l’engagement après l’événement, mais aussi de promouvoir votre prochain événement.

Tous vos participants ne vous suivent peut-être pas sur les réseaux sociaux, alors envoyez-leur un courriel avec un lien vers l’album photo/vidéo(s).

 

Demander un feedback post-événément

Pendant que l’événement est encore dans les mémoires, recueillez les réactions de ceux qui y ont assisté : vous recueillerez une mine d’informations sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas été, et sur la manière dont vous pouvez améliorer les futurs évènements.

Même si vous n’avez pas l’intention d’organiser d’évènements dans un avenir proche, savoir ce que pensent vos participants (et intervenant) vous permettra de savoir si l’événement est un succès, et si vos objectifs ont été remplis.

La plupart des participants seront plus que ravis de donner leur avis. Après tout, ils aimeraient assister à de meilleurs événements, alors pourquoi ne pas vous aider à améliorer ceux que vous organisez ? Ils sont souvent plein de bonnes idées.

L’un des moyens les plus simples de recueillir des commentaires est d’envoyer un lien par courriel vers une enquête à laquelle les gens peuvent répondre en ligne. Il existe des outils gratuits et pratiques qui vous permettent de créer des enquêtes en ligne. Choisissez celui qui vous plaît. Si vous le pouvez, ajoutez une incitation à l’achat (billets gratuits pour vos prochains événements, chance de gagner une carte cadeau, etc.)

En faisant remplir la même enquête à tout le monde, il est facile de comparer leurs contributions et de repérer les tendances et les domaines à améliorer. Vos questions peuvent inclure une évaluation des différents aspects de l’événement, de sorte que vous pouvez même les quantifier.

Pensez-y
  • Vous pouvez regrouper remerciements et enquête dans un même e-mail, tant que les souvenirs sont frais.
  • Les photos / after-movie de l’évènement pouvant faire l’objet d’un e-mail un peu plus éloigné dans le temps, afin de raviver la mémoire.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Prolonger la conversation après l’événement

L’animation de discussions entre les participants – pendant et après l’événement – est un excellent moyen de garder votre événement en vie. La manière la plus efficace de le faire, ce sont les médias sociaux.

post événement

Il est facile pour les participants de discuter avec vous (et aussi entre eux) via Facebook, Twitter et Instagram, grâce au hashtag que vous avez mis en place. (Vous aviez mis en place un Hashtag, n’est-ce pas ?)

Vous – ou quelqu’un de votre équipe – devez interagir avec les mentions, répondre aux questions et surveiller l’utilisation du hashtag.

 

Poster les moments clés sur votre blog et/ou dans votre newsletter

Là encore, tout dépend du type d’événement que vous avez organisé, mais s’il était de nature éducative, vous pouvez publier les moments forts ou à retenir sur votre blog et/ou dans votre newsletter, comme « X choses que nous avons apprises pendant [votre évènement] ».

communication post événement

La création de ce type de contenu permet de prolonger la conversation et de montrer non seulement la valeur de votre événement, mais aussi celle de votre marque/entreprise sur un sujet forcément lié à votre activité. Ce type d’article sera crawlé puis référencé dans Google et deviendra un bon vecteur de trafic organique, les gens recherchant le nom de votre évènement devraient vous trouver en très bonne position !

 

Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir les devis de community managers qui sauront faire vivre votre événement dans la durée sur vos réseaux sociaux !

Un commentaire

  1. Un grand merci pour cet article très simple et très fourni !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *