Social Media

5 bonnes idées de jeux-concours à organiser sur Instagram

Vous souhaitez augmenter votre communauté sur Instagram ? Les jeux-concours sont un excellent moyen d’attirer l’attention de vos followers, de susciter leur engagement et de recruter de nouveaux abonnés. Mais pour quelle mécanique opter ? Codeur vous délivre 5 types de concours très performants sur Instagram.

 

1.    Un « Comment to Win »

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Simple et efficace, demandez simplement aux participants de poster un commentaire sous votre post. Celui-ci peut contenir la réponse à une question précise, un avis personnalisé, un émoticône, un hashtag… C’est à vous de voir !

Cette mécanique de participation convient parfaitement si vous voulez rapidement accroître l’engagement et si le lot n’est pas très important. Pour des cadeaux de forte valeur, optez pour un système plus corsé.

 

2.    Un « Invite to Win »

Aussi simple et rapide à mettre en place que le « Comment to Win », le « Invite to Win » désigne le fait d’obliger les participants à taguer un ou plusieurs amis en commentaire. Cette mécanique vous aide à recruter rapidement des nouveaux abonnés et à accroître votre visibilité.

À utiliser si vous voulez avoir de nombreux participants en peu de temps et que le lot à gagner est peu coûteux.

 

3.    Le partage d’une photo

Un peu plus compliqué, mais aussi plus efficace en termes de visibilité, obliger les participants à partager votre photo permet à votre marque d’être concrètement visible auprès des utilisateurs. Sur Instagram, c’est le visuel qui capte l’attention en premier.

Prenez soin de bien mettre en avant vos produits et le logo de votre marque sur l’image à reposter. En effet, celle-ci va faire le tour des communautés des participants et a pour objectif de les pousser à s’intéresser à vous.

Une mécanique à utiliser pour un lot un peu plus important et dans l’objectif de faire connaître votre marque auprès d’un large public.

 

4.    La création d’une photo

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Un peu plus compliquée que la mécanique précédente, la création d’une photo demande une communauté forte et engagée. L’effort fourni pour participer est important : la récompense doit donc être tout aussi importante.

Grâce à ce type de concours Instagram, vous ne faites pas qu’accroître votre notoriété, vous fédérez vos meilleurs fans et surtout, vous disposez ensuite de contenu à repartager sur vos propres réseaux sociaux.

À savoir que pour créer la photo, vous pouvez imposer un thème, une couleur ou l’utilisation d’un de vos produits ou services. Cependant, avant toute chose, demandez-vous jusqu’où est capable d’aller votre communauté pour gagner votre lot.

 

5.    Un jeu de piste

Distrayant et particulièrement efficace pour votre image, le jeu de piste doit conduire les participants dans un dédale de photos et de choix amusant. À partir d’une photo, ils seront ensuite redirigés vers d’autres liens (autre compte Instagram, autre compte social media, sur le site, vers un formulaire, etc.). Après ces diverses épreuves, ils pourront enfin prétendre au tirage au sort.

Cette mécanique s’utilise auprès d’une communauté dynamique et réactive, qui acceptera de passer plusieurs minutes sur un concours. Même si ce type de jeu va booster votre notoriété, il servira surtout à renforcer la fidélité de vos followers.

 

Vous souhaitez booster votre compte professionnel Instagram ? Postez votre annonce sur Codeur dès maintenant pour trouver un community manager.

5 bonnes idées de jeux-concours à organiser sur Instagram
5 (100 %) 3 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top