Vous le savez probablement déjà : il est, de nos jours, indispensable de disposer d'un site Internet afin de communiquer autour de votre entreprise. En effet, toutes les structures ont une présence plus ou moins importante sur la toile, mais on remarque, au final, qu'un site propre et bien construit permet de gagner plus de clients – tout en bénéficiant d'une réputation plus crédible.

Bien sûr, si vous vous apprêtez à faire la demande d'un site web auprès de personnes compétentes, vous avez-du vous rendre compte de la difficulté d'obtenir un tarif cohérent pour la création de votre site Internet. Voici quelques facteurs qui vous aideront à vous faire une idée du budget à prévoir pour la réalisation du site.

Calculez le prix de votre site internet

Pour calculer le prix de votre site internet, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour recevoir (toujours gratuitement) en quelques minutes des dizaines de tarifs et des devis de prestataires disponibles.

Recevoir des devis (gratuit)

Quelles sont les étapes de création d'un site internet ?

Vous comprendrez mieux le prix d'un site Internet d'entreprise si vous connaissez toutes les étapes nécessaires avant sa mise en ligne.

Étape 1 : Définir les objectifs et fonctionnalités du site internet

Pour commencer, il faudra définir les objectifs principaux de ce site web, les fonctionnalités que vous souhaitez voir dessus, le type de site souhaité ou encore votre budget. Essayez de réfléchir au maximum à ces différents points, de préférence, avant de contacter le prestataire. Sachez que les seules limites d'un site internet sont le temps de réalisation et le budget.

Pour évitez de vous retrouvez avec un budget trop important, commencez par lister l'ensemble des options que vous souhaitez. Puis réduisez cette liste aux nombres d'options INDISPENSABLES pour atteindre vos objectifs. En réduisant cette liste au maximum, vous éviterez au prestataire de chiffrer des options inutiles au démarrage de votre site et vous économiserez sur le tarif de votre projet.

Étape 2 : Créer un cahier des charges

Par la suite, un cahier des charges bien précis est rédigé, grâce à une étroite collaboration entre le client et son prestataire : on y trouve le CMS à installer ou la volonté d'un système de gestion de contenus créé sur-mesure, la définition de l'arborescence (le nombre de pages et leurs fonctionnalités), l'hébergement, le nom de domaine, les méthodes pour le référencement ou encore les délais.

Étape 3 : Production du site internet

Pendant la période de travail, la création d'un site internet passe par les étapes suivantes (non exhaustif):

  • Récolte des besoins
  • Création des maquettes / wireframes
  • Création du webdesign sur Photoshop
  • Intégration du webdesign en HTML/CSS
  • Développement pour rendre dynamique l'ensemble avec un CMS ou sur-mesure (édition des pages, formulaire de contact, panier d'achat etc.)
  • Mise en ligne
  • Formation auprès du client afin qu'il sache administrer le site
  • Suivi / Maintenance / Support client

L'étape de la réalisation du site comprend :

  • la réservation et gestion d'un nom de domaine (l'adresse web à laquelle le site est accessible) ;
  • la mise en œuvre d'une infrastructure d'hébergement du site (serveurs web, base de données...) ;
  • le développement de l'interface utilisateur (frontend), la partie visible dans le navigateur ; les différentes pages sont décrites en langages connus des navigateurs web, principalement HTML, CSS et JavaScript. Les éléments graphiques sont intégrés dans ces pages ;
  • le développement de l'arrière plan (backend), la partie qui fonctionne côté serveur.

A cela, nous pouvons rajouter un ensemble d'options permettant d'améliorer les performances d'un site internet ou votre expérience de porteur de projet.

  • Créer d'une version responsive ou d'une version mobile
  • Optimisation pour le référencement
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Etc.

Mais dans l'ensemble, chacune de ces étapes nécessite des compétences particulières (impliquant l'intervention d'un ou de plusieurs professionnels), du savoir faire et du temps. Cela crée donc, d'emblée, un tarif minimum, basé sur toutes ces actions.

développeur web

Quels facteurs font varier le coût d'un site internet ?

Voici les différents critères qui pourront influencer sur le prix d'un site internet. Mais attention, ne faites pas du prix le seul critère de sélection ! Une grosse différence de prix entre deux freelances peut cacher un manque d'expérience et une durée de réalisation bien plus longue (ainsi qu'une probabilité de voir le projet terminé plus faible).

Agence ou freelance ?

La création d'un site Internet d'entreprise sera plus ou moins chère selon certains critères. Dans un premier temps, les tarifs varient en fonction de l'interlocuteur : une agence web facturera généralement plus qu'un freelance.

Les deux ont des avantages et des inconvénients. On accordera au freelance une meilleure implication et réactivité sur un projet pour pouvoir défendre son image et terminer sa mission. Mais les agences ont l'avantage de posséder plusieurs compétences en interne pour ne rencontrer aucun problème de réalisation.

N'hésitez pas à poster votre projet sur Codeur.com pour trouver rapidement des freelances.

Recevoir des devis (gratuit)

Le nombre de fonctionnalités sur-mesure

Plus vous demanderez de fonctionnalités, plus le prix augmentera. Voila pourquoi nous vous recommandions de bien définir votre besoin et les objectifs de votre site. Il existe beaucoup de fonctionnalités qui entrent dans la catégorie de fonctionnalités sur-mesure et dont l’ajout peut avoir une influence considérable sur le prix. Parmi ces fonctionnalités, on peut en citer quelques-unes qui peuvent servir d’exemples.

Il y a d’abord l’intégration d’interfaces de géolocalisation qui est de plus en plus demandée par certains clients. Cette fonctionnalité de géolocalisation est retrouvée généralement sur des sites d’e-commerce pour localiser rapidement les points de vente ou encore sur les sites corporate qui veulent faire apparaître l’adresse de leurs locaux.

Aussi, l’intégration d’une base de données dans un site web est une fonctionnalité qui a une influence importante sur le prix du site. Celle-ci permet de stocker un nombre important d’informations pouvant être utiles pour une exploitation ultérieure.

Nous avons également la fonctionnalité du paiement en ligne qui est très avantageuse pour les sites d’e-commerce, mais qui peut faire augmenter le prix de la création du site web.

Pour un site assez simple, en utilisant un CMS populaire avec un thème, vous pourrez bénéficier d'un site vitrine permettant de présenter une activité, sans trop approfondir entre 500 euros et 1000 euros.

En revanche, si vous voulez ajouter un espace « adhérents » sécurisé par une connexion via mot de passe ou un forum de discussion, par exemple, le prix peut vite augmenter.

Si vous avez besoin d'un prestataire pour assurer, ensuite, la gestion du site Internet, la création des textes etc. le prix sera à nouveau influencé.

Bien sûr, votre implication dans le projet peut diminuer le tarif : si vous êtes en mesure d'assurer certaines étapes de la création, le prestataire gagnera du temps et baissera probablement son prix. Mais assurez-vous de bien maitriser les compétences nécessaires pour ne pas pénaliser le prestataire. Par exemple, si vous avez la possibilité de créer les contenus, la mise en place du site sera plus rapide et plus avantageux sur le plan financier. Nous y reviendrons plus tard.

L'UX design

La qualité d’un site web dépend grandement de sa conformité avec les attentes des clients. En fait, plus ces derniers sont satisfaits de la facilité d’utilisation et de navigation du site, plus le site est de bonne qualité. Cette notion de facilité d’utilisation est ce qui est communément appelé l’UX design dans le milieu informatiquement.

L’UX design également appelé expérience utilisateur, est le niveau d’ergonomie du site qui permet à l’utilisateur de naviguer dessus sans grande difficulté. Le travail de l’UX designer demande du temps et de la précision, et c’est pourquoi cela peut influer sur le coût du site

Le référencement SEO

L’intérêt d’avoir un site web c’est que son contenu puisse être accessible aux utilisateurs. En vérité, ce que tout le monde cherche en créant un site c’est d’augmenter sa visibilité et pour cela il faut avoir une bonne position dans les résultats de recherche. Le référencement SEO, encore appelé référencement naturel, est justement l’ensemble des méthodes qui permettent de positionner votre site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc.

Il faut beaucoup de temps, une stratégie efficace et de l’expérience pour un référencement SEO de qualité. C’est la raison pour laquelle, bien qu’il soit très bénéfique pour le site web, le référencement naturel peut avoir un gros impact sur le prix du site web.

Le nombre de pages

Le nombre de pages d’un site web dépend en grande partie du contenu de celui-ci et de ce qu’il propose aux utilisateurs. Plus un site web a de pages, plus son trafic dans les moteurs de recherche est important, mais moins il plaira aux utilisateurs. Il est donc important de trouver un juste milieu qui permettra d’avoir autant une bonne visibilité que d’offrir une bonne expérience utilisateur.

Cela demande au créateur du site web de faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et de savoir-faire. Le nombre de pages de votre site aura donc une influence importante sur le coût de celui-ci. Bien sûr, les tarifs augmentent en fonction du nombre de pages puisque celui-ci rend la charge de travail du développeur plus importante.

Les versions multilingues

Si vous voulez que votre site s’adresse à un grand public venant de divers horizons, il faut être prêt à en mettre le prix. La version multilingue d’un site lui permet de se présenter en plusieurs langues pour des utilisateurs vivant dans des lieux différents. Cette fonctionnalité peut avoir un grand intérêt pour le site qui va voir s’élargir sa zone d’influence. Cependant, elle demande beaucoup de travail au développeur qui va naturellement augmenter le prix de la conception de votre site.

L'hébergement

Enfin, certains coûts ne dépendant pas du prestataire influent également sur la somme totale à débourser : tous les hébergeurs ne proposent pas les mêmes offres et, selon vos besoins, vous choisirez un forfait plus ou moins élevé.

développeuse web

Qui participe à la création de votre site internet ?

Si vous avez un budget suffisamment élevé pour le faire, vous contacterez probablement une agence web qui constituera, tout au long de la création, votre interlocuteur unique. En revanche, si vous faites appel à des freelances, vous devrez trouver des personnes compétentes dans différents domaines ou un freelance plus généraliste. Pensez à télécharger notre guide pour savoir comment travailler avec un freelance.

Vous apprendrez à choisir correctement votre freelance (spécialiste ou généraliste) et vous apprendrez les différentes astuces à connaître pour réussir la mise en place de votre projet avec un travailleur indépendant.

Le webdesigner

Le webdesigner, dans un premier temps, conçoit le design du site web, soit la charte graphique et les supports visuels à intégrer sur le site.

L'intégrateur web

L'intégrateur Web va intégrer les maquettes pour les convertir en HTML / CSS.

Le développeur web

Le développeur, ensuite, s'occupe de rendre dynamique les éléments HTML fournis par l'intégrateur. Il peut utiliser différents langages en fonction de la solution utilisée pour créer votre site internet.

Le rédacteur web

De plus, d'autres prestataires peuvent venir compléter votre site afin de vous distinguer de vos concurrents : le rédacteur web apportera un contenu inédit, optimisé pour le référencement et idéalement conçu pour correspondre à la cible visée.

Le consultant SEO

Enfin, le consultant SEO vient optimiser le site pour qu'il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche : il mobilisera, selon les cas, le référencement naturel et / ou sponsorisé.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment une création de site web est-elle facturée ?

Généralement, après un premier contact permettant de se mettre d'accord sur les objectifs, le prestataire réalise une offre commerciale. Dans certains cas, il dispose de plusieurs forfaits et choisit le plus adapté à la demande. Cependant, si vous avez des exigences particulières, des suppléments seront probablement ajoutés au montant final.

Chaque freelance peut avoir sa propre façon de facturer : à l'heure, en fonction du travail fourni ou selon des tarifs pré-établis. Dans tous les cas, n'oubliez jamais de demander un devis à chaque interlocuteur avant de valider votre collaboration, ce qui évitera les mauvaises surprises. De plus, avant d'obtenir ce document contenant une estimation du prix du site Internet, faites le point sur chacune de vos volontés en vue d'intégrer, dès le début, les suppléments – s'il doit y en avoir.

création de site internet

Comment réduire le prix de votre site internet ?

En voyant combien coûte le site de vos rêves, il est possible que vous soyez tentés d’abandonner l’idée. Mais, en usant de quelques méthodes efficaces, vous avez la possibilité de réduire jusqu’à quelques centaines d’euros le prix de votre site web. Si vous avez un budget limité, suivez ces quelques conseils.

Créer un cahier des charges précis et détaillé

Pour que le prestataire puisse avoir une idée claire et précise de ce que vous attendez de lui et donc réduire considérablement sa charge de travail, nous vous conseillons de mettre en place un cahier de charges très détaillé. Ce cahier de charges est ce qui permettra au prestataire de ne pas se tromper et d’avoir une bonne compréhension de vos attentes en rapport avec le contenu du site et son aspect. Plus le cahier de charges est précis, plus vous lui évitez de se casser la tête. Ainsi, sachant que son travail est facilité par ce document, le prix du site va naturellement baisser.

Télécharger un modèle de cahier des charges

Utiliser un CMS et un thème existant

Un CMS ou Content Management System est un outil de conception qui permet de créer un site web dynamique à travers une interface facile à utiliser. L’utilisation d’un CMS pour la création d’un site ne requiert pas d’avoir des connaissances dans les langages de développement. Ainsi, à travers l’utilisation d’un CMS, vous pouvez créer votre site web sans avoir à payer des milliers d’euros.

Aussi, en vous servant d’un thème (ou Template) déjà existant, vous pouvez habiller graphiquement votre site en un clic. Certains thèmes sont totalement gratuits dans les CMS. D’autres, avec des fonctionnalités plus avancées, sont payantes, mais pas chères.

Le CMS le plus connu et le plus utilisé pour la création des sites web est WordPress. Il est très efficace et facile à utiliser tout en renfermant des fonctionnalités très intéressantes. L’utilisation d’un CMS est le moyen le plus facile de réduire le coût du site.

Rédiger vos contenus vous-même

Si vous voulez avoir un site web sans vous ruiner, vous pouvez toujours rédiger le contenu de votre site vous-même. Pour ce faire, vous devez vous fixer des objectifs clairs à atteindre et savoir exactement le genre de site que vous voulez avoir. Bien entendu, il faut également avoir des connaissances dans la rédaction de sites web.

Aussi, faites attention au référencement SEO. Si vous voulez que votre site soit référencé pour avoir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche comme Google, vous devez accorder une attention particulière à cette notion importante.

Que faut-il vérifier sur un devis de création de site internet ?

Lorsque vous souhaitez valider l'offre commerciale d'un freelance pour créer votre site Internet d'entreprise, vérifiez certains éléments importants.

Dans un premier temps, si vous avez demandé un système de gestion de contenus personnalisé, vous devez avoir, en votre possession, toutes les clés pour administrer votre site. Pensez donc à demander si la formation sur l'utilisation du CMS est incluse dans le prix du site internet.

Par ailleurs, assurez-vous que le contenu est bien personnalisable et adapté aux smartphones et aux tablettes. Avec une croissance importante du nombre d'utilisateurs sur mobile, vous ne devez pas délaisser ce point.

Les prestataires les plus consciencieux intègrent, sur leur devis, un temps d'assistance et de maintenance – plus ou moins long, selon les cas. Il est important de s'intéresser à cet élément. En effet, à court et moyen terme, vous rencontrerez peut-être des difficultés face à votre nouveau site Internet : c'est la raison pour laquelle il est préférable de trouver un professionnel acceptant de se rendre disponible pendant quelques semaines – voire plusieurs mois – afin de vous aiguiller dans la gestion de votre site.

Recevoir des devis (gratuit)

Quels sont les tarifs des freelances web sur Codeur.com ?

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme, à titre purement informatif.

Métiers Tarif horaire
Tarifs développeurs web freelances 43€
Tarifs webdesigners freelances 38€
Tarifs intégrateurs web freelances 30€
Tarifs développeurs Wordpress freelances 40€
Tarifs développeurs PHP freelances 44€
Tarifs consultants SEO freelances 45€
Tarifs rédacteurs web freelances 28€
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.