Toute structure ayant pour objectif de mettre en place une solide stratégie de communication doit posséder un logo de qualité.

En effet, il est périlleux de demander à un employé connaissant les bases du graphisme de se charger de la création de cet élément : une véritable expertise est nécessaire en vue d'obtenir un résultat adapté à votre image – et à votre cible. Finalement, si vous désirez un logo ne relevant pas de l'amateurisme, il faudra contacter un professionnel : de nombreux graphistes freelance proposent ce genre de service. Voici quelques éléments pour vous aider à comprendre le prix du logo et à comparer les offres des différents professionnels.

Simulateur de prix pour la création d'un logo

Ce simulateur est proposé à titre purement informatif. N'hésitez pas à compléter votre demande en déposant une demande de devis gratuite sur Codeur.com.

Recevoir des devis (gratuit)

Quelles sont les étapes de création d'un logo ?

Étape 1 : Rédiger le cahier des charge pour la création de votre logo

Quand vous avez trouvé le graphiste avec lequel vous allez travailler pour créer votre logo, un premier rendez-vous est établi, dans l'objectif de s'atteler à la réalisation d'un cahier des charges précis.

Ce document décrit votre structure ou entreprise, votre cible et le marché sur lequel vous vous positionnez.

Naturellement, il est primordial de donner à votre graphiste des informations complètes sur votre entreprise :

  • nom
  • slogan
  • préférences graphiques
  • couleurs privilégiées
  • charte graphique
  • etc.

Le prestataire pourra vous guider en vous indiquant des bonnes pratiques pour la communication visuelle, si vous ressentez des difficultés à déterminer vos besoins.

Dans le cahier des charges, on mentionne également les supports sur lesquels le logo sera utilisé, afin de faciliter le travail du graphiste.

Télécharger un modèle de cahier des charges

Étape 2 : Recherche créative

La seconde étape consiste en une recherche créative : le professionnel utilise ses connaissances et son imagination pour vous proposer un ou des logos pertinents pour votre organisme.

Étape 3 : Choix du design du logo et ajustements

Par la suite, après discussion, vous choisissez le design le plus approprié pour que le graphiste le perfectionne. À la fin du travail, il vous livre le logo, dans les formats prédéfinis lors du premier rendez-vous.

graphiste en train de créer un logo

Avant même de refléter votre marque, le logo détermine votre identité. C’est pourquoi il doit répondre à des critères spécifiques. Mais c’est aussi pourquoi il peut être cher. On ne peut pas toujours dire combien coûte un logo, mais on sait que le prix varie selon l’expertise du prestataire et la complexité du travail.

Cependant, l’essentiel est de respecter ces différentes caractéristiques. Vous n’aurez alors plus besoin de dépenser monts et merveilles pour la conception de votre logo.

  • Penser web (sachant qu’une communication réussie passe toujours par le digital)
  • Rester séduisant (le logo se doit d’attirer votre public cible, tout en portant les valeurs de votre entreprise)
  • Rester unique (éviter de tomber dans le cliché)
  • Rester cohérent (surtout avec les autres attributs de la marque)
  • Rester intemporel (ne pas forcément suivre les effets de mode)
  • Miser sur l’audace (sans pour autant paraître excessif)
  • Rester simple (vous devez pouvoir être identifiable à des mètres)

Quels sont les éléments qui font évoluer le prix de votre logo ?

Le nombre de maquettes de logo

Les exigences précisées dans votre cahier des charges pourront faire évoluer le prix du logo : si vous demandez plusieurs maquettes afin de faire votre choix, le graphiste prendra plus de temps à travailler pour vous – et facturera forcément en conséquence.

La recherche graphique

Concernant la création elle-même, si vous avez déjà une idée très précise de ce que vous voulez, expliquez le tout clairement : cela vous permettra peut-être de bénéficier d'un logo moins cher.

Le nombre de retouches, de déclinaisons et de supports

Dans le processus de travail avec le graphiste, si vous demandez plusieurs fois de revoir le design, une adaptation du logo sur un maximum de support, etc. la facture sera également plus élevée à la fin. D'une façon générale, plus le prestataire doit passer de temps à faire des recherches (veille concurrentielle et juridique), propositions et retouches, plus le prix sera élévé.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment réduire le coût de votre logo ?

Le prix d’un logo peut varier entre quelques dizaines et plusieurs milliers d’euros. Même si vous dirigez une petite entreprise, vous devez quand même compter entre 150 et 300 euros si vous souhaitez obtenir un logo de qualité. Voici quelques astuces très efficaces qui permettent de réduire le coût de votre logo tout en conservant son attractivité.

Miser sur un style simple et minimaliste

Chaque entreprise présente des besoins spécifiques. Si certaines sociétés possèdent une bonne compréhension du processus de design et préfèrent plutôt investir du temps, au lieu de l’argent. D’autres recherchent un design de qualité à moindre coût. Il y en a aussi qui disposent de beaucoup de ressources, et qui désirent un service de branding complet, du début à la fin.

Il est donc évident que le coût de votre logo sera toujours différent en fonction de vos attentes. Mais si vous optez pour un logo assez simple et minimaliste, qui reflète un peu d’expérience et/ou un portfolio peu conséquent, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup.

En revanche, si vous recherchez un design de haute qualité garantie, avec service complet, il est évident que vous devrez débourser plus de 300 euros environ. Un grand compte aux exigences supérieures sera amené à dépenser plus de 1 000 euros.

Créer son logo soi-même

Dans l’esprit de beaucoup d’individus, il est possible de se charger soi-même de la création d'un logo. Mais détrompez-vous ! Pour un résultat professionnel, rien ne vaut les services d'un graphiste.

Si vous préférez tout de même créer votre logo vous-même et que vous avez un petit budget, vous pouvez vous servir d'un logiciel tel que Canva. Il propose une offre gratuite qui inclue en même temps la création de logo. Vous n’aurez qu’à utiliser les templates, ou plus simplement, à importer directement les images. De plus, Canva met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités pour la personnalisation du logo (stickers, intégration texte, intégration vidéo, mise en forme, etc.). Une fois que vous aurez terminé la création, vous allez juste télécharger le logo. Mais, encore une fois, votre logo risque de ne pas avoir la crédibilité nécessaire pour soutenir l'image de marque de votre entreprise.

Disposer de bons outils

Il est possible de réduire sensiblement le coût de son logo si on a les bons outils. En effet, avec un logiciel gratuit, il se pourrait que vous soyez limité dans vos possibilités. Mais il existe de nombreux logiciels de graphisme qui sont très intuitifs et qui pourront vous assurer satisfaction.

C’est le cas par exemple d'Adobe Photoshop ou Affinity Designer. En choisissant un logiciel de graphisme professionnel et non un outil en ligne gratuit, vous pourrez réaliser des illustrations et logo de bien meilleure qualité. Dès lors, vous allez accéder à une multitude d’options et de fonctionnalités. Entre les milliers de templates, les millions de visuels, ou encore la possibilité de télécharger votre propre police… le choix vous sera donné. Puisque votre logo va s’afficher sur une diversité de supports, il est important de pouvoir bien l’ajuster.

Cela nécessite toutefois des compétences en graphisme pour maîtriser ces logiciels et obtenir le résultat espéré. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour un résultat réellement qualitatif.

Création d’un cahier des charges précis et détaillé

La mise en place d’un cahier des charges influe aussi sur le tarif du logo. Le pouvoir de ce document, c’est qu’il vous aide à limiter les modifications et les retouches. Il permet de mieux cerner vos besoins et attentes. C’est pourquoi aucun élément ne devra être omis (identité visuelle, dépôt de marque, nombre de supports sur lesquels le logo devra s’adapter, etc.).

Apporter des sources d’inspiration au graphiste

Pour permettre au graphiste de gagner du temps, il est possible de lui apporter des sources d’inspiration, mais aussi des pistes de recherche. C’est une démarche très intéressante en ce sens qu’elle invite le professionnel à revoir ses tarifs à la baisse.

De plus, il n’y a en réalité que vous qui sachiez exactement ce que vous voulez, le type de logo qui vous fera ressentir de la joie, car étant conforme à vos valeurs et votre idéologie. Le fait donc de guider le prestataire vous sera bénéfique à tous.

Contacter des freelances

Le fait de passer par un freelance est aussi une façon simple de faire baisser le prix de votre logo. Certes, c’est plus cher que si vous deviez vous occuper vous-même du travail. Mais c’est aussi un investissement très rentable.

Avec un professionnel, vous obtiendrez un travail de qualité. Ce dernier maîtrise les règles du graphisme, et propose des tarifs totalement raisonnables. En fonction de la complexité de la tâche, des retouches à appliquer, et de l’expertise du graphiste… le prix peut varier entre 100 et 400 euros.

Vous trouverez en plus sur Codeur.com toute une liste de prestataires. Vous avez juste à passer une annonce, et vous pourrez même obtenir un devis gratuit. Prenez tout de même le temps de vérifier le portfolio de ceux que vous avez ciblés. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de leur style, mais aussi de leur capacité d’adaptation.

Évitez toujours de mettre l’accent sur le tarif. À force de vouloir à tout prix un prestataire pas cher, vous risquez de vous retrouver avec un logo de mauvaise qualité. Ce critère est beaucoup trop important pour être négligé. Vous devez toujours veiller à ce que l’expert puisse vous apporter de la valeur ajoutée.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment les graphistes facturent-ils la création de logo ?

Les graphistes n'ont pas forcément tous la même façon de facturer. Malgré tout, beaucoup se basent sur un taux horaire, estiment le temps de travail et vous proposent un prix correspondant aux nombres d'heures à passer sur la création de votre logo.

Certains graphistes en freelance choisissent de facturer au jour, tandis que d'autres misent sur des forfaits préétablis.

Sur un travail conséquent, le prestataire est en mesure de vous demander un acompte : à réception de 30 ou 40 % du montant de la facture, il commence à travailler.

Naturellement, ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs : il est possible que vous fassiez la rencontre de graphistes ayant une autre façon de tarifer leurs prestations, même si les dominantes restent le tarif à l'heure, au jour ou le forfait.

graphiste freelance

Quelles informations faut-il vérifier sur un devis de création de logo ?

Après avoir posté une annonce sur Codeur.com et pris quelques contacts, vous recevez des devis. Plusieurs éléments sont à vérifier dans la comparaison des offres commerciales.

D'une part, il est impératif que le créateur du logo vous cède les droits d'exploitation. D'autre part, il peut inclure, dans sa proposition de prix, un dépôt d'image à l'INPI pour protéger votre marque.

Si le premier élément doit nécessairement être présent sur le devis, le deuxième peut être négocié : si le tarif va au-delà du prix du dépôt en lui-même, le prestataire se laisse une marge. Finalement, cette aide peut vous permettre d'éviter de remplir des formalités administratives.

En revanche, si vous voulez baisser la facture de votre logo, informez le prestataire de votre volonté de réaliser le dépôt de marque en autonomie.

Sur le devis, vérifiez également les formats dans lesquels le graphiste livre sa création : dans l'idéal, vous disposez de votre logo sur plusieurs tailles – y compris des grandes dimensions en haute définition, notamment pour envisager une impression papier.

Pour l'intégration de votre logo sur le web, il est préférable de l'obtenir en « . png », un format permettant d'instaurer un fond transparent.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des graphistes sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme à titre purement informatif.

Métier Tarif horaire
Motion designer freelance 45€
Graphiste logo freelance 20€
Graphiste expert en charte graphique freelance 27€
Graphiste Photoshop freelance 25€
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.