Snapchat, TikTok, Triller... Ces réseaux sociaux conviennent-ils à votre marque ?

tiktok, triller, ou snapchat ?

Snapchat, TikTok, Triller : trois plateformes stars auprès des moins de 25 ans ! Si Snapchat fait office d’ancien du trio, il continue cependant sa croissance constante (+10% d’utilisateurs en 2020) et reste privilégié des moins de 13 ans.

Le suiveur, TikTok est en pleine expansion depuis 2018. D’ailleurs en 2018, 2019 et en juin 2020, c’est l’application la plus téléchargée dans les stores mobiles (hors jeux) ! 41% de ses utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.

Quant à Triller, il peut se vanter d’une fulgurante ascension avec ses 65 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. En 2020, c’est 16% d’utilisateurs supplémentaires pour ce concurrent direct de TikTok.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

De tels succès intéressent forcément les marques. Ce trio semble être the place to be pour capter les consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Mais faut-il se précipiter sur ces « nouvelles » plateformes ? Toutes les marques ont-elles un intérêt à rejoindre Snapchat, TikTok ou Triller ? C’est ce que nous allons décrypter dans cet article !

 

L’ère du fun et de la dérision

Triller

Une chose est certaine : Snapchat, TikTok et Triller ont apporté une bonne dose de divertissement dans l’univers des réseaux sociaux. Sur ces plateformes, les formats stars sont courts, éphémères, animés et mis en musique !

Snapchat se détache cependant légèrement, car il est possible de publier des photos. Néanmoins, vidéos ou photos, le concept repose sur des contenus amusants, inspirants et divertissants.

C’est le premier point essentiel pour envisager une communication sur l’un de ces réseaux ! Votre entreprise doit être en mesure de créer des vidéos légères. Exit le jargon technique, les informations sérieuses ou l’objectif de conversion immédiate. Vous devez parler à une cible jeune, en quête de challenges, de défis et de franches rigolades.

Votre marque ne doit pas avoir peur de l’autodérision, du second degré et de s’exposer sous un angle inhabituel.

Attention
La frontière entre divertissement et ridicule peut être mince. Par ailleurs, certaines industries ont tout à perdre en montrant une facette complètement loufoque alors que d’autres, au contraire, ont tout à gagner dans l’humour.

Avant de vous inscrire sur Snapchat, TikTok ou Triller, posez-vous cette question : votre marque est-elle capable de communiquer avec humour ? Est-ce que ce sera profitable pour son image ?

 

L’humanisation à son paroxysme

Snapchat communauté

Autre facteur du succès de ces plateformes : l’humanisation ! Sur TikTok et Triller, vous n’avez pas d’autres choix que de filmer une personne ou une mascotte. Vous pourrez partager des lieux ou des paysages, de temps en temps, mais cela ne sera pas suffisant pour communiquer avec votre communauté (sauf, éventuellement, si vous êtes une agence de voyage !).

L’utilisation de ces réseaux sociaux nécessite souvent l’implication et la participation de vos employés. Ce sont eux qui représentent votre image et qui participent à l’humanisation de votre entreprise. Alors, sont-ils prêts à se montrer, à danser ou à relever des défis ?

Notre conseil
Il convient de sonder la personnalité de vos collaborateurs pour savoir s’il est possible de les faire participer. Ce sera plus facile si vous avez une équipe jeune, déjà connectée sur ces plateformes.

 

Le marketing d’influence à un autre niveau

Tiktok Ads filtres

Sur Snapchat, TikTok ou Triller, le marketing d’influence est roi. Comme sur Instagram, allez-vous me répondre. Oui et non. En réalité, sur Instagram, vous pouvez promouvoir votre marque sans passer par le marketing d’influence (même si cette stratégie reste largement conseillée).

Sur Snapchat et TikTok, les moyens d’obtenir une communauté rapidement reposent essentiellement sur la publicité. Mais est-ce suffisant ? Non. Car nous savons que les utilisateurs des réseaux sociaux cherchent à créer un lien avec les marques. De plus, ils ont davantage confiance aux influenceurs. Leur parole est perçue comme authentique, fiable.

Quant à Triller, il est impossible d’acheter des annonces ou emplacements publicitaires. Par contre, vous pouvez directement y acheter des prestations de marketing d’influence (via sa régie Crosshype).

Autrement dit, il est difficile de se passer des influenceurs pour élargir son audience, lancer un nouveau produit ou booster sa visibilité.

Attention
Avant de vouloir communiquer sur ces réseaux sociaux, pensez à vérifier que les personnes qui s’adressent à votre public sont bien présentes sur Snapchat, TikTok et/ou Triller.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Est-ce que Snapchat, TikTok et Triller conviennent à votre marque ? Cela va dépendre de votre activité, de votre cible, des formats que vous pouvez produire et de l’image que vous souhaitez renvoyer. Rien ne sert de courir sur ces réseaux « à la mode », il est important de réfléchir stratégiquement aux objectifs de votre présence pour connaître la pertinence de cette démarche.

Des experts en social media et en community management peuvent vous aider à élaborer votre stratégie sur ces réseaux tendances. Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir vos premiers devis en quelques minutes.

Un commentaire

  1. Un grand merci pour cet article très simple et très fourni !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *