Indispensable pour toute entreprise souhaitant soigner sa communication, la charte graphique est utilisée comme un véritable guide. Elle regroupe tous les paramètres de l'identité visuelle d'une marque:

  • logos, couleurs à privilégier,
  • typographies utilisées,
  • symboles à mobiliser,
  • calques à positionner,
  • etc.

Plus elle est complète, plus elle facilite la création ultérieure de supports de communication, de l'affiche publicitaire à la plaquette – en passant par les visuels à insérer sur une page Facebook, par exemple. Garante de la pertinence de chaque élément graphique lié à la marque, la charte graphique est une véritable référence que l'on utilise en amont de chaque opération de communication, pour garder une certaine homogénéité et, surtout, ne pas perturber le public.

Simulateur de prix pour une charte graphique

Pour estimer le prix de la création d'une charte graphique vous pouvez essayer notre simulateur de prix (disponible ci-dessus). Nous vous enverrons l'estimation de prix par email. Cette estimation est communiquée à titre indiquatif. Si vous souhaitez recevoir des devis établis par des professionnels, déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez en quelques minutes des tarifs de graphistes freelances et d'agences pour la création de votre charte graphique.

Recevoir des devis (gratuit)
graphiste freelance

Comment les professionnels établissent-ils le prix d'une charte graphique ?

La création d'une charte graphique est un travail plutôt complexe, nécessitant de confronter des compétences diverses et demandant de connaître, autant que possible, les pratiques de l'entreprise, son public cible ainsi que son milieu d'activité.

La plupart du temps, le ou les professionnel(s) organisent un premier rendez-vous permettant d'engager la discussion autour de l'identité visuelle de la marque. On commence par définir les besoins :

  • Création d'un logo,
  • Réalisation d'une bannière,
  • Définition de directives concernant les couleurs à utiliser sur les prochains visuels,
  • Choix des typographies et signes utilisés dans le cadre des campagnes de communication, etc.

Le plus souvent, chaque entreprise a des besoins particuliers – c'est la raison pour laquelle des devis sur-mesure sont privilégiés. Cependant, dans certains cas, les professionnels proposent des forfaits permettant de connaître plus rapidement le coût de la charte graphique. Généralement, après le premier rendez-vous, il est possible d'obtenir un devis (qu'il soit basé sur un forfait ou sur une offre totalement personnalisée). En fonction de l'expérience de votre interlocuteur, de ses références et de ce dont vous avez besoin, les prix peuvent être très différents.

Télécharger un modèle de cahier des charges pour une charte graphique

Quels sont les éléments à prendre en compte pour créer une charte graphique ?

Souvent, avant même de commencer à créer une charte graphique, on réunit différents acteurs de l'entreprise afin de mutualiser les connaissances et compétences de chacun, de recueillir un maximum d'idées et de propositions pour, plus tard, envisager de faire le point sur les suggestions les plus pertinentes.

La typographie

On peut commencer par choisir un style d'écriture. Avant même de penser à une typographie, il faut se mettre d'accord sur la façon dont vous allez appeler votre marque. Concrètement, il faut que, sur tous les supports de communication, on procède de la même manière. Par exemple, une marque comme « Coca-Cola » ne peut pas se permettre d'écrire « coca cola », « Coca Cola » ou encore « CocaCola ». Pour un même mot, il est impératif de se mettre d'accord sur une écriture qui restera toujours la même. Ensuite, on peut choisir la typographie pour le nom de marque et les polices associées, que l'on pourra également mobiliser sur les plaquettes, affiches et autres supports de communication.

Le logo

L'étape consistant à définir le logo est – elle aussi – particulièrement ardue. Il est indispensable de trouver une formule lisible, facile à disposer sur toutes sortes de formats et, globalement, d'apparence simple.

Les couleurs

Naturellement, dans la création du logo comme dans les étapes qui vont suivre, la charte graphique doit stipuler les choix à faire en matière de couleurs. Il s'agit, à un moment, de s'accorder sur différentes couleurs que l'on peut utiliser – et, par la suite, de toujours s'en tenir à ces règles. Le choix d'une nuance n'étant jamais anodin, il est important de demander conseil à des professionnels du marketing pour utiliser les bons coloris. En effet, dans certains univers, les codes impliquent de privilégier des tons – à l'inverse, vous pouvez choisir d'innover et de vous démarquer de la concurrence. Toutefois, il est important de ne jamais choisir sans longue réflexion vos couleurs.

création d'une charte graphique

Quels facteurs influencent le prix de votre charte graphique ?

La charte graphique doit être différenciante, impactante, et engageante. C’est pourquoi il peut y avoir d’autres facteurs qui influent sur le prix de ce document. En effet, plus il y a d’éléments sur la charte graphique, plus le coût sera élevé.

Logo déjà existant ou à créer

Le logo est sans doute l’élément le plus important de votre charte graphique. Composé de texte et d’image pour bien rappeler les valeurs de votre entreprise, le logo s’apparente comme étant l’identité même de votre structure. Dans ces conditions, la conception d’un logo accrocheur et efficace peut se révéler assez coûteuse. Il devra s’adapter à l’ensemble des supports de communication utilisés par la société. Tandis que si vous aviez un logo déjà existant, le prix serait nettement moins élevé. Le professionnel n’y apporterait que de petites modifications.

Refonte de charte graphique ou création

La charte graphique doit toujours correspondre à vos besoins réels. Il faut toujours penser à toutes les occasions pouvant vous servir pour communiquer. Dans le cadre de la création, il est nécessaire de respecter toutes les étapes, à savoir le logotype, la palette de couleurs (avec pictogrammes si besoin), les polices de caractères ou typographie, l’attribue et l’image, le guide des conditions d’utilisation de ces éléments sur tout support, etc. Parfois, le professionnel est même amené à créer des cartes de visites, des flyers, des dépliants, etc. Le coût de votre charte graphique peut donc se révéler assez onéreux. Par contre, s’il s’agit d’une refonte de charte graphique, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup.

Visuels existants

Il est nécessaire que votre charte graphique comporte des visuels, des images, des photos, des illustrations. C’est ce qui rend vos supports de communication encore plus attrayants, et permet en même temps de renforcer l’identité de votre entreprise. Cependant, il faudrait toujours prendre le soin de sélectionner un visuel de très bonne qualité, lequel s’accorde bien à l’image de votre marque.

Il est possible que le visuel présente une taille différente en fonction du support. L’essentiel est de préciser les dimensions spécifiques pour chaque support de communication, en indiquant les marges, la position du visuel, l’espace qui devra être respecté entre le visuel et le logo, ou même le texte.

Si vous aviez déjà des visuels existants, le travail sera moins complexe pour le graphiste. Par conséquent, le tarif deviendra moins élevé. L’essentiel est de respecter toutes les règles permettant de conserver une image pérenne de l’image de votre entreprise. On veut parler des raisons qui vous ont poussées à choisir ces visuels, ainsi que les sentiments qu’ils évoquent en vous.

Typographie d’accompagnement

Les typographies qui seront appliquées sur l’ensemble de vos textes écrits devront être présentées dans la charte graphique. Parallèlement, le tarif peut aussi inclure une création de typographie.

Vous devrez toujours noter dans cette charte toutes les couleurs utilisées sur vos différents supports. Un nuancier de couleurs permettra tout de même de préciser les références colorimétriques de chacune d’elles.

Formats à prévoir

Il y a aussi d’autres éléments à prévoir pour savoir combien coûte exactement une charte graphique. On peut par exemple mentionner les visuels réseaux sociaux, le flocage de véhicule, les panneaux verticaux sur les salons, les enveloppes, les courriers, les affiches, etc. Parallèlement aussi, il y a les supports dématérialisés qui devront être pris en compte, à savoir le site internet, les bandeaux publicitaires, ou encore les signatures dans les mails.

Certaines prestations de création de chartes graphiques prennent aussi en compte l’impression des documents papier, ou même la conception d’un site internet. Si le fait d’opter pour un service complet représente la démarche la plus pratique, d’autant plus que cela limite le nombre d’intervenants, cette option est tout de même assez coûteuse. La plupart du temps, le tarif journalier des graphistes varie entre 20 et 50 euros, en fonction de leur expérience, du temps qui devra être consacré à votre projet, ou encore de la charge de travail qu’il requiert.

Recevoir des devis (gratuit)

Les prix d’une charte graphique professionnelle

La charte graphique ne sert pas juste pour exprimer l’identité visuelle globale d’une entreprise. On peut aussi la fabriquer lors d’un événement particulier. Mais dans ce cas, les tarifs seront différents en fonction de nombreux paramètres.

L’audit

Avant même de procéder à la conception d’une charte graphique, il faudra effectuer un audit. Dès lors, il sera possible de déterminer les différentes règles d’utilisation du logo, le descriptif du concept du logo et de votre identité visuelle, les codes colorimétriques et les typographies qui doivent être appliquées pour chaque support, le descriptif et les règles d’utilisation de tous les outils de communication.

Les missions

Il faut toujours faire la distinction entre la conception de la charte graphique d’entreprise, la création du logo, ou encore les supports en eux-mêmes. La charte devra centraliser tous les critères de l’ensemble de vos outils de communication. C’est un travail minutieux et méthodique, qui survient à la suite de l’audit, et qui influe sur le coût de la charte graphique.

Les supports

Les supports représentent également un élément déterminant dans le prix de la charte graphique. Plus les supports seront nombreux, plus vous serez amené à dépenser. Une franchise par exemple ne possède pas les mêmes supports qu’un grand groupe. Il est donc évident que le budget à consacrer ne sera pas le même pour ces deux catégories. En moyenne, les tarifs varient entre 200 et 2 000 euros. S’il s’agit d’une TPE, la fourchette de prix est située entre 100 et 500 euros HT. Pour une PME, ce sera entre 400 et 1 200 euros HT. Pour les grandes entreprises, entre 1 000 et 15 000 euros HT. Ayez en tête qu’une charte graphique requiert toujours un investissement sérieux.

Le prestataire

Le choix du prestataire influe toujours sur le coût de la charte graphique. Vous avez le choix entre le graphiste free-lance et l’agence de communication. Vous trouverez d’ailleurs sur Codeur.com des professionnels très réactifs. Outre le tarif qu’ils proposent, il faudra aussi vous appuyer sur le feeling, la fluidité de la communication, les réalisations, et votre coup de cœur.

Recevoir des devis (gratuit)

Pourquoi dédier un budget à la charte graphique ?

Document de référence susceptible de servir votre entreprise pendant de nombreuses années, la charte graphique est un investissement nécessaire pour faciliter l'intégralité de vos opérations de communication. Par exemple, si vous avez l'occasion de travailler avec plusieurs graphistes différents, vous pourrez toujours proposer ce document complet servant de base, afin de garder une véritable identité d'un visuel à l'autre.

Dans une agence de communication, les offres concernant les chartes graphiques peuvent être inférieures à 5 000 €. Cependant, suivant la renommée de la structure, les prix vont changer. Restez vigilants face aux offres en apparence peu onéreuses : il est important de ne pas sous-estimer ce travail et de rester en contact avec des professionnels de qualité.

Les grandes marques souhaitant collaborer avec des géants du marketing et de la communication élaborent facilement des chartes graphiques à plus de 10 000 euros.

Certains graphistes freelance peuvent également réaliser la création d'une charte graphique, à des tarifs souvent beaucoup plus attractifs : si vous voulez collaborer avec eux, n'hésitez pas à leur demander quelques références afin de vous assurer de leurs compétences – sachant que ce conseil est valable également pour les agences marketing et communication, qui doivent pouvoir vous proposer une vitrine de leur travail.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des graphistes freelances sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs proposés par nos graphistes freelances sur la plateforme, à titre purement informatif.

Taille de l'entreprise Prix moyen de la création de charte graphique
TPE 250 €
PME 350 €
Grande entreprise 2 000 €
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.