15 idées de stories Instagram pour gagner des followers

idées stories Instagram

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Instagram. Voir les community managers Instagram disponibles

La question n’est pas de savoir si vous devez publier des stories Instagram, mais plutôt « comment utiliser judicieusement les stories Instagram ? ».
Pour y répondre, voici 15 idées pour prendre de l’avance sur la concurrence avec des stories qui sortent du lot !
Jetez d’ailleurs un œil à notre sélection d’applications pour créer de superbes stories Instagram.
 

1. Les stories highlights pour présenter votre marque

Les nouveaux utilisateurs qui débarquent sur votre Instagram ne vous connaissent pas. Pour se présenter, beaucoup de marques misent sur une petite bio percutante.
Aujourd’hui, avec la nouvelle fonctionnalité « Highlights », vous pouvez raconter l’histoire de votre marque autrement qu’avec une bio.
Les « Highlights » sont des stories que vous sauvegardez sur votre profil et que vous pouvez compléter au gré de vos envies. Pour présenter votre entreprise, vous pouvez imaginer un storytelling qui présente vos valeurs et vos prestations, en image.
Renvoyez régulièrement les internautes vers cette story, afin qu’ils en sachent davantage sur vous.

Stories highlight
Source : Starbucks
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Proposer des sondages

Les sondages sont très efficaces pour susciter l’intérêt de votre audience. Ils peuvent aussi vous permettre de connaître les sujets qui intéressent vos abonnés ou leurs préférences relatives à vos produits.
Au lieu de poser des questions juste pour le fun, dans vos stories, demandez à vos followers ce qui les intéresse et ce qu’ils s’attendent à retrouver sur votre compte Instagram.
Stories Instagram sondage

3. Confiez votre story à un influenceur

Collaborer avec des influenceurs est tendance… et efficace.
Pour la plupart des marques, il s’agit juste de rémunérer les instagrammeurs pour des publications sponsorisées, qui seront postées sur leur compte et éventuellement dans une de leur story.
Mais vous pouvez vous démarquer et proposer un autre type de partenariat. Par exemple, pendant une journée, confiez votre compte Instagram à un influenceur de votre choix. Il pourra y publier du contenu attractif et proposer sa propre story sur votre profil.

Influenceur storie Instagram
Source : Festival Musilac

La présence de cette personnalité sur votre compte attirera tous ses followers. Ils vous suivront pour connaître les publications de leur influenceur favori. Si votre objectif est d’augmenter votre visibilité et de recruter des followers qualifiées, ce type de story est parfait !

 

4. Des mini-vidéos

Pour sortir du lot, vous pouvez créer des petites vidéos, bien à vous, que les internautes ne retrouveront sur aucun autre compte. Il faudra juste faire preuve de créativité pour vous filmer, filmer votre équipe ou vos produits.
Sachez que vous n’avez que 10 secondes par vidéo !

Stories Instagram vidéos
Source : Festival Musilac
Pour vous aider à créer des animations originales, utilisez des applications comme Boomerang, Cinemagram ou Friendstrip.
 

5. Utiliser la curation

Les notions de communauté et d’entraide sont rarement mises en pratique par les entreprises, sur Instagram.
Donner un coup de pouce à un autre compte peut faire peur, tant la concurrence est rude. Pourtant, partager du contenu de qualité (et pertinent pour votre communauté) provenant d’autres comptes présente bien des avantages.
En publiant le contenu d’un influenceur ou d’une marque complémentaire, vous obtenez du contenu de qualité gratuitement et vous aidez une personne qui n’hésitera pas à vous renvoyer l’ascenseur. C’est du donnant-donnant !
Alors n’hésitez pas à créer des stories qui contiennent du contenu extérieur à votre entreprise.

Lire aussi : Instagram : 5 types de contenus qui fonctionnent

 

6. Recycler le contenu d’une autre plateforme

La création de certains contenus prend du temps et des ressources. C’est le cas des vidéos, études de marché, livres blancs, longs articles de blog ou infographies, notamment. Pourquoi ne pas les exploiter au maximum en les transformant en stories Instagram ?
Voici quelques idées pour réutiliser des contenus :

  • Résumez un article de blog en un mini-clip qui valorise les points principaux. Une slide = un conseil ou un chiffre percutant. Une idée valable aussi pour résumer une infographie ou une étude de marché.
  • Redimensionnez et synthétisez une vidéo YouTube. Vous pouvez la découper en plusieurs parties de 15 secondes pour offrir de l’information brève, divertissante et utile à vos abonnés.
  • Publiez une capture d’écran de votre tweet, de votre post Facebook ou LinkedIn. D’autant plus s’il s’agit d’une astuce pertinente ou du partage d’un avis utilisateur positif.

 

7. Promouvoir votre dernière publication Instagram

Simple et efficace, cette idée va immédiatement donner un coup de boost à la visibilité organique de vos publications. Il suffit de cliquer sur la flèche sous un post :
partager un post en story sur Instagram
Puis de faire « Ajouter une publication à votre story » :
partager un post en story sur Instagram
Profitez-en, si besoin, pour ajouter un conseil supplémentaire, un lien ou un sondage, afin de générer de l’engagement sur la publication.
Vous pouvez aussi repartager les Reels et les Guides de la même façon.
 

8. Présenter des statistiques et solutions

Vous souhaitez attirer l’attention de votre audience et lui montrer que le marché est favorable à l’utilisation de vos produits ou services ? Créez des stories Instagram regroupant des chiffres convaincants, qui vont étonner votre communauté, tout en lui faisant prendre conscience des avantages de vos offres.
Afin de rendre votre contenu captivant, pensez à intégrer des animations, des émojis, mais aussi des sondages.
À la fin, vous pouvez proposer un lien pour en savoir plus sur les chiffres énoncés. Celui-ci renverra sur votre blog, une infographie publiée sur votre site internet ou un livre blanc. L’objectif étant de recruter des leads depuis votre compte Instagram.

 

9. Partager les messages de vos abonnés

Les témoignages-clients constituent une preuve sociale pertinente, qui vous fait gagner des clients potentiels. Pour les rendre encore plus authentiques, prenez une capture d’écran des messages privés ou commentaires postés par vos clients, et partagez-les en story.
Bien entendu, évitez de rendre public des messages contenant des informations privées et n’oubliez pas de taguer le client. Ce dernier doit se sentir valorisé par votre démarche. Quant aux autres abonnés, ils auront aussi envie d’apparaître dans vos stories. Résultat : ils seront encouragés à vous laisser des messages positifs à leur tour !
Dans l’exemple ci-dessous, Swello n’hésite pas à partager les tweets positifs concernant son outil, en story Instagram :
preuve sociale story Instagram
 

10. Mettre en avant votre processus d’emballage

Pour les petites entreprises, l’emballage constitue un game-changer. Cette idée de story vous permettra d’engager vos clients existants, tout en valorisant votre service client auprès des abonnés qui n’ont pas encore cédé à l’achat.
Cela permet de montrer le soin que vous mettez dans chaque commande. Une pratique qui valorise votre entreprise et donne confiance aux potentiels clients.
Alors, petites entreprises, commerces locaux, n’hésitez pas à mettre en avant votre processus logistique en story ! La Fourche a adopté cette transparence et valorise souvent son entrepôt et la manière dont sont préparées les commandes :
idée story Instagram
 

11. Créer des fonds d’écran

Tout le monde aime avoir de jolis fonds d’écran sur son téléphone. Et devinez quoi ? Les stories ont pile poil le format d’un écran de smartphone.
Vous pouvez en profiter pour gérer votre image de marque en proposant à vos abonnés de transformer votre story en fond d’écran. Si vous êtes un hôtel ou une destination touristique, utilisez une magnifique photo de l’endroit où se situe votre établissement. Chaque fois que vos abonnés ouvriront leur téléphone, ils se souviendront de votre marque.
Lorsque vous publiez un fond d’écran, n’oubliez pas que vos abonnés en feront des captures, alors n’écrivez rien dessus. Veillez également à ajouter de l’espace sur les côtés, car les internautes recadreront probablement l’image.
Vous pouvez mettre sur votre première story, un texte d’appel à l’action comme : « Soyez prêt à faire une capture d’écran ! ». Ainsi l’utilisateur sait comment s’y prendre.
Vous pouvez également utiliser la fonction « Swipe Up » pour diriger vers un lien Dropbox ou Google Drive.
 

12. Partager la vue depuis vos bureaux

Rien de tel pour humaniser la marque ! Partagez des photos et vidéos de vos bureaux, usines ou entrepôts. Si vous avez des salles particulières ou un environnement attrayant (par exemple, si votre entreprise est en pleine nature), mettez-les en évidence dans vos stories, comme le fait la marque A. Vogel :
coulisses entreprise story Instagram
N’hésitez pas à faire un focus sur vos équipes en train de travailler, ou même en pause, pour humaniser votre entreprise. En partageant les coulisses, vous créez un lien avec vos abonnés. Vous les faites entrer pleinement dans votre univers, là où vos offres, produits ou services sont conçus.
Par ailleurs, si vous êtes une entreprise récente, cette démarche peut rassurer vos prospects. En montrant que vous existez, que vous avez une véritable équipe derrière vous, les indécis peuvent se convertir à l’achat.
 

13. Proposer un jeu

Efficaces pour engager votre communauté Instagram, les jeux élargissent votre portée, incitent à l’engagement et génèrent des retombées positives sur votre marque. Bingo, quiz, dessin à colorier, vrai/faux, chasse aux trésor, rébus, énigmes… Les idées sont nombreuses pour amuser votre audience !
Adaptez ces célèbres jeux à votre marque pour proposer un rendez-vous inédit à vos abonnés. Vous pouvez même y intégrer un concours et récompenser les personnes qui trouvent les réponses.
Ce type de story fidélise vos followers et les incite à vérifier régulièrement vos publications à l’affût d’un nouveau concours ou d’un contenu divertissant.
 

14. Revenir sur les objectifs et engagements de votre marque

Quels sont les engagements de votre marque ? Même si vous en avez déjà parlé avant, une piqûre de rappel est toujours la bienvenue. Partagez régulièrement vos actions dans vos stories ! Vous pouvez même exposer les objectifs de votre entreprise pour les mois à venir.
Autre astuce : s’appuyer sur les journées internationales pour mettre en avant vos engagements. Par exemple, lors de la Journée Mondiale de l’environnement, vous pouvez rappeler les mesures écologiques prises au sein de vos locaux, ou les dons réalisés auprès d’organisation de protection de l’environnement.
D’ailleurs, Instagram met à votre disposition un sticker « Don » qui vous permet de soutenir publiquement une association. En l’ajoutant à vos stories, vous incitez votre audience à faire un don pour une cause sociale, sociétale ou environnementale.
idée story Instagram
Cet engagement soutenu et assumé montre que vous partagez les mêmes valeurs que votre communauté. Ça renforce le sentiment d’appartenance de vos abonnés et peut vous amener de nouveaux followers, en accord avec vos engagements.
 

15. Se présenter à nouveau

Plus vous gagnez de followers, plus il est important de vous présenter à nouveau de temps en temps.
En effet, les nouveaux arrivants ne connaissent peut-être pas toutes les valeurs de votre marque, vos processus de travail ou votre culture d’entreprise. Comme pour les engagements, une piqûre de rappel est toujours bienvenue !
Pensez à re-diffuser régulièrement :

  • Une vidéo ou des slides successives présentant votre maque et ce que vous faites.
  • Des questions pour susciter l’engagement des nouveaux abonnés et apprendre à les connaître.
  • Vos avantages promotionnels, comme une réduction accordée pour toute première commande.

Pensez à enregistrer également ces stories dans vos highlights pour permettre aux abonnés de les consulter à leur guise.
Par exemple, Hubspot propose une story archivée nommée « Culture Code » dans laquelle l’entreprise rappelle ses valeurs et celles de son équipe :
idée story Instagram
 

Conclusion

Voici 15 bonnes idées à mettre en place sur votre compte Instagram, si ce n’est pas encore fait ! Et si vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie social media, postez une annonce sur Codeur.com.

1 commentaire

  • Merci pour ces techniques, il y aussi une technique qui cartonne c’est celui de poser une question dans son story, ou encore poser une question à propos d’un produit.