Devenir un développeur

dev

Le développeur web est un technicien informatique, un ingénieur chargé de concevoir des sites internet en s’adaptant aux besoins spécifiques d’un client. Le monde du web, étant en perpétuel mouvement, il doit sans cesse s’adapter aux nouvelles techniques et besoins de la clientèle.

Les missions du développeur Web

C’est un métier très recherché par les entreprises et qui ne cesse d’évoluer. En général il est autonome et collabore avec le chef de projet et les commerciaux

Le développeur web est polyvalent, il est programmateur et il doit accomplir plusieurs tâches et connaître plusieurs langages et framework afin d’être apte à réaliser les besoins techniques demandés.

Les missions sont variées et peuvent consister à :

  • La réalisation d’une analyse technique.
  • La création, la conception et la programmation d’un site internet, d’un module ou d’un développement spécifique.
  • La capacité à élaborer plusieurs tests de vérification.
  • Corriger des bugs.

Vous pouvez trouver des exemples de missions freelances pour les développeurs Web.

Durant sa mission, le développeur web devra identifier, comprendre et analyser les besoins du client ou des commerciaux pour ensuite déterminer la solution technique la plus pertinente pour la conception du site internet.

Une fois le développement, les modifications ou les adaptations nécessaires effectués, il devra s’assurer que toutes les fonctionnalités soient actives et fonctionnelles en les testant. Il pourra être amené à rédiger des notices techniques sur l’utilisation spécifique de ses créations ou pour aider le client sur l’utilisation de son site lorsque celui ci est livré. Le développeur Web peut également être amené à suivre et maintenir l’évolution de ses réalisations auprès des clients.

Les outils du développeur Web

Les qualités pour devenir un bon développeur

Devenir un bon développeur web, ce n’est pas seulement une question de formations théoriques. C’est également beaucoup de pratique et de curiosité animée par la passion.

On peut noter plusieurs qualités importantes pour devenir un bon développeur web.

La curiosité et une grande capacité d’adaptation. Dans ce domaine, les découvertes sont régulières et les techniques de travail changent très vite. Il faut donc être constamment en train d’apprendre et rester curieux pour aller chercher l’information. Les meilleures façons pour se tenir informé des nouvelles technologies consistent à faire une veille régulière sur les différents blogs, les sites communautaires et lire des livres.

La rigueur et la rapidité d’exécution font également partie des qualités d’un excellent développeur web. Les clients sont friands des spécialistes réactifs et professionnels. La logique, la précision et l’optimisation sont aussi des éléments essentiels qui doivent guider ce professionnel dans l’évolution de ses compétences.

Les formations pour devenir développeur Web

On peut devenir développeur web en étant autodidacte ou à partir d’une terminale S en accédant ensuite à une formation de type Bac+2. De nombreux BTS ou DUT permettent d’accéder au métier de développeur web, et il est également possible de poursuivre sur un Bac+3 grâce à des licences spécialisées.

Pour les plus courageux le cursus peut être prolongé avec des Bac+5, par des Master spécialisés en informatique. Cela donne accès à plus de responsabilités.

Le salaire et l’évolution du développeur Web

Son salaire est en fonction du nombre et de la complexité des langages maitrisés ainsi que des années d’expériences.

C’est un métier en pleine expansion grâce aux nouvelles technologies. Dans une entreprise, le développeur peut évoluer vers le poste de chef de projet technique pour coordonner des équipes de développeurs. En freelance, le développeur Web peut rejoindre une équipe pour réaliser un projet, offrir des services de consultant pour des analyses ou proposer ses services pour concevoir les besoins du client.