Comment démarrer un projet web correctement ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Il existe de nombreuses raisons de vouloir démarrer votre projet et créer votre entreprise.
Codeur.com vous propose aujourd’hui un ensemble de conseils utiles et un condensé de ses meilleurs articles pour mettre un maximum de chances de votre coté et réussir votre projet web.
 

Les étapes pour démarrer votre projet

Nous avons partagé il y a quelques temps un article expliquant les étapes pouvant permettre de démarrer un projet ou une entreprise.
Nous allons nous en servir pour démarrer et structurer cet article.

  1. Recherchez votre marché
  2. Préparez un objectif financier tangible
  3. Rendez votre site et votre contenu partageable
  4. Faites une mailing liste
  5. De l’idée au produit
  6. Lancez un produit ou un service

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux et vos questions dans les commentaires.
 

Recherchez votre marché

Vous devez trouver l’idée qui va vous permettre de créer de la valeur, l’idée pour laquelle les gens seraient prêts à échanger de l’argent pour l’utiliser. Trouvez lui un nom facile à retenir et à écrire.
Une fois votre idée trouvée, vous allez devoir la situer sur un marché. Connaître les tendances du marché, les tendances des mots-clés liés à votre secteur, la concurrence directe et indirecte, etc.
Vous pouvez utiliser des outils pour effectuer une veille sectorielle. Ces outils vous permettront d’être tenu informer des dernières actualités sur votre secteur ou vos concurrents en fonction de mots-clés spécifiques.
 

Préparez un objectif financier tangible

Gérer finance freelance
Même si cela peut paraître un petit peu dérisoire, il vous sera recommandé de créer un business plan dans la création de projet d’entreprise. Vous pouvez trouver des modèles de business plan gratuits ici.
Le business a plusieurs fonctionnalités et il vous aidera pour :

  • Poser sur le papier vos idées et montrer à vos interlocuteurs votre vision
  • Vous rendre compte du volume d’affaires nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité
  • Rassurer les partenaires financiers

“La réalité de votre business au démarrage va ressembler à vos estimations les plus basses de votre business plan, moins 30 %.” De quoi commencer à vous préparer mentalement à en baver !

 

Rendez votre site et votre contenu partageable

Bien souvent les personnes font l’erreur de ne pas utiliser les outils gratuits mis à disposition de tous, pour promouvoir leur business. N’attendez pas de créer votre entreprise pour commencer à communiquer dessus !

 

Faites une mailing liste

Opt-in simple
Comme proposé précédemment, essayez de capturer un maximum d’e-mails avant l’ouverture de votre entreprise.
Il existe de nombreuses façons de se constituer une mailing liste :

Cette liste de contact vous sera utile pour démarrer votre activité, alors prenez le temps de la construire correctement. Évitez les raccourcis avec des achats de listes de mauvaise qualité, des consentements cachés, etc.

Consultez nos outils et nos astuces pour créer votre mailing liste pour mettre toutes les chances de votre côté.

De l’idée au produit

Durant la phase de matérialisation de l’idée, vous allez travailler avec des prestataires externes pour vous permettre de réaliser vos besoins.
Nous avons écrit un guide complet et gratuit pour vous permettre d’apprendre à travailler avec un freelance. Vous découvrirez le fonctionnement des freelances, comment les trouver et les pièges à éviter.
cover-ebook-3
Prenez le temps de comprendre le fonctionnement de vos prestataires. Un freelance dans votre projet, c’est des opportunités qui s’ouvrent, des compétences complémentaires pour enrichir votre projet et surtout du temps de gagner à sous-traiter ce que vous ne savez pas faire.
N’hésitez pas à déposer votre projet sur Codeur.com pour trouver des prestataires disponibles immédiatement.
 

Lancez un produit ou un service

Une fois que les étapes précédentes sont remplies, vous allez commencer à lancer un produit ou un service auprès de votre prospect.
Nous avons partagé plusieurs articles à lire si vous lancez un site e-commerce ou si vous lancez une application mobile.
 

Lancer un e-commerce

Notre livre blanc “Comment réussir votre e-commerce” inclus un bon nombre de conseils pour vous aider à choisir votre plateforme, à connaître les pièges, à découvrir des outils et des bonnes pratiques pour animer votre e-commerce. Nous y avons même partagé une liste de 44 points à vérifier à la fin du livre.
Voici le sommaire du livre :

  • Avant de commencer votre boutique
  • Créer un commerce : les solutions
  • Travailler le contenu de votre boutique
  • Animer un e-commerce : Outils et bonnes pratiques
  • Comment obtenir du trafic ? 9 conseils
  • La check-list de l’e-commerçant : 44 points à vérifier

👉 Téléchargez le livre
 

Lancer une application mobile

Uber Eats
Si vous souhaitez lancer une application mobile, nous vous recommandons absolument la lecture de nos articles sur le sujet :

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Nos conseils pour entreprendre

Si vous travaillez sur votre projet de création d’entreprise, vous devez forcement le savoir : entreprendre n’est pas simple. Il est important d’avoir une bonne motivation et beaucoup de courage pour mener à bien la réalisation de son idée.
C’est pour vous motiver et vous encourager que Codeur.com partage régulièrement sur son blog des articles sur la motivation, la rigueur et l’ouverture d’esprit.
Si vous ne les connaissez pas, voici les meilleurs articles du blog pour booster votre esprit d’entrepreneur :

 

Les sites pour trouver des idées de business

Peut-être n’avez-vous pas encore trouvé l’idée de votre prochain projet ? Ainsi n’hésitez pas à consulter ces 10 sites Internet qui partagent régulièrement des idées de start-up.
Peut être qu’une d’entre elle vous permettra de tisser des connexions dans votre tête et vous inspirera pour créer la prochaine licorne française !
N’hésitez pas à partager l’article et à le compléter avec vos conseils ou vos questions dans les commentaires.