5 questions à se poser avant de créer une application mobile

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Vous avez un projet de développement d’application mobile liée à votre activité ? Mais êtes-vous bien sûr que votre idée tient la route et que la création d’une app n’est pas prématurée ?

Avant de penser à faire des A/B testings ou à optimiser votre classement dans les app stores, il y a quelques questions simples à se poser pour vérifier que vous être prêt à vous lancer dans la création d’une application.

1) Mon application répond-elle à un besoin ou un problème ?

Pour qu’une application ait du succès, il faut qu’elle apporte un véritable plus par rapport à un simple site mobile.

Commencez par cerner un problème rencontré fréquemment par vos clients (ou bien un service que vous pourriez optimiser).

Puis demandez-vous si une application mobile est une solution pertinente pour y répondre.
Si la réponse est oui, alors vous pouvez commencer à envisager le développement d’une app.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2) Mes clients vont-ils utiliser régulièrement mon app ?

Une bonne application mobile, c’est une app qui est téléchargée et qui n’est pas supprimée dans la minute qui suit.

Comprenez par là qu’elle doit être assez intéressante pour faire revenir régulièrement vos utilisateurs et valoir la peine d’être installée sur leur smartphone – un frein qui peut toutefois être contourné en créant une Progressive Web App.

Cela fait écho au point précédent : une application doit répondre à un besoin assez fort et récurrent pour que vos clients l’utilisent sur le long terme.

À lire aussi : Comment créer une application Android ?

3) Mon application est-elle trop fourre-tout ?

Si vous vous lancez dans le développement d’une application, vous pourriez être tenté d’y inclure un maximum de choses en partant du principe qu’il faut “rentabiliser” cet investissement au mieux.

Mauvaise idée : une bonne application ne devrait avoir qu’un nombre restreint de fonctionnalités pertinentes, qui apportent une vraie plus-value pour les utilisateurs.

Si votre app est trop complexe et fourre-tout, elle risque d’une part d’être bâclée et, d’autre part, de ne pas être vraiment utile pour vos clients.

4) Ai-je les moyens d’effectuer des mises à jour après le lancement ?

Après le lancement d’une application, il est très courant que des bugs ou des problèmes divers soient découverts par les utilisateurs : il est essentiel de réagir rapidement et d’effectuer les mises à jour qui s’imposent pour ne pas perdre votre audience et recevoir des avis négatifs.

Si vous faites appel à un développeur d’application mobile freelance, assurez-vous donc de fixer les modalités (coûts, temps…) relatives à ces mises à jour.

À lire aussi : Entrepreneurs : 6 conseils pour embaucher le meilleur développeur

5) Ai-je les ressources pour entretenir l’application à long terme ?

Une fois l’appli déployée et les principaux soucis corrigés, le travail est loin d’être terminé : une app doit être maintenue au quotidien car de nouveaux problèmes pourraient émerger d’un instant à l’autre.

Qui plus est, vous pourriez vouloir enrichir votre application d’une nouvelle fonctionnalité au bout d’un certain temps, suite à des suggestions de vos clients par exemple.

Là encore, assurez-vous d’être capable d’endosser tout cela. À noter que si vous utilisez un générateur d’application sans développeur, vous serez la plupart du temps en mesure de modifier et de mettre à jour votre app instantanément.

En vous posant ces 5 questions, vous aurez une idée plus claire de la pertinence de votre projet de développement d’application mobile.

Notre astuce pour faire estimer le coût de votre application mobile

La question budgétaire est également importante. Faites estimer le prix de création de l’application mobile que vous avez en tête. Comparez les devis pour trouver le prestataire idéal.

Pour limiter le coût, confiez la création de votre application à un développeur mobile freelance plutôt qu’à une agence.