5 avantages d’une application mobile pour votre business

Avantages d'une application mobile pour votre business

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Ces petits appareils font désormais partie de notre quotidien, tant sur le plan personnel que dans le domaine professionnel, notamment à travers les applications mobiles.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Une application mobile correspond à un programme qui se télécharge sur un smartphone ou une tablette. Elle peut être gratuite ou payante. Elles s’adaptent aux smartphones et à leurs contraintes. (Ergonomie…) Elles donnent la possibilité d’accéder de manière plus facile à des sites internet et aux services associés.

Aujourd’hui, la plus grande partie du temps passé par les personnes sur leur téléphone portable se fait sur des applications. Cet outil mobile s’utilise dans un certain nombre d’objectifs dont la gestion d’un service ou d’un espace commercial, les stratégies marketing, la communication et la publicité. Elle est aussi utilisée par et pour les employés d’une entreprise.

Application mobile

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Qu’appelle-t-on une application mobile pour employés ?

Les applications mobiles d’entreprise sont développées à des fins d’amélioration de la communication interne de la société. Elle sert parfois d’outils internes, mais aussi à informer de façon plus rapide et fluide l’ensemble des employés de la structure. Son objectif est l’augmentation de la productivité des employés.

Voici 2 exemples de leur utilisation :

  • Elle permet de connecter les employés de terrain entre eux et avec l’administration de l’entreprise à travers un intranet. Cela leur permet d’avoir les informations à jours en temps réel
  • C’est le même principe pour les commerciaux qui sont souvent hors du siège social. Cela leur permet d’accéder aux informations mises à jour depuis un appareil qu’ils ont toujours avec eux : leur téléphone.

Fonctionnalités pour votre application mobile d’entreprise.

Dans ce paragraphe, codeur.com vous quelques fonctionnalités à mettre en place pour l’application mobile de votre entreprise.

Une plateforme mobile, c’est-à-dire un site internet configuré pour des formats smartphone ou tablette et téléchargeable sur App Store ou Google Play. Cela permet à l’ensemble de vos salariés d’avoir accès à des informations de manière plus fluide.

  • Personnalisation d’une application mobile pour mettre en avant l’identité de votre marque et engager les employer pour une utilisation accrue. Cela peut être en ajoutant le logo, mettre l’application aux couleurs de l’entreprise…
  • Ajouter un chat. Très apprécié des utilisateurs, il permet de se connecter pour partager en réel des informations simples ou même des données plus sensibles et de conserver les écrits pour avoir une trace ultérieure si besoin.
  • Une messagerie instantanée pour transmettre rapidement des informations à une personne en particulier. Remplace souvent les appels lorsque vous vous trouvez dans un lieu où il n’est pas facile de parler.
  • Les notifications push qui est un système d’envoi d’informations urgentes à l’ensemble de l’entreprise.
  • Des formations pour les employés. C’est une façon de stimuler l’engagement de vos salariés. À travers l’intranet, proposez des formations à vos employés. Ils peuvent s’inscrire directement avec l’application et en tant qu’employeurs, vous pouvez suivre leur évolution.
  • Modules pour la formation peuvent être mis en ligne pour les employés suivent la formation directement sur leur smartphone ou tablette. Cela peut inclure des documents, des vidéos…
  • Mise en place d’enquêtes auprès des salariés. À travers votre application d’entreprise, mesurez la satisfaction de vos employés. C’est l’opportunité de partager des idées, de recueillir des informations de leur part comme les besoins éventuels. Pensez à le rendre anonyme si vous souhaitez que vos employés participent librement.
  • Ajouter l’annuaire d’entreprise. Grâce à cette fonction, les salariés auront accès à l’ensemble des contacts de l’entreprise. Cela permet de gagner du temps lorsque l’on est loin du bureau. C’est aussi un bon moyen de faire connaitre les diverses personnes qui travaillent au sein des services. Les employés peuvent ainsi contacter n’importe quelle autre personne d’une équipe ou d’un service différent du sien. Pensez à faire un « trombinoscope » afin que les personnes se reconnaissent entre elles.
  • Proposez une FAQ Il y a des questions récurrentes sur l’entreprise ou son fonctionnement qui peuvent faire perdre pas mal de temps et principalement au service des ressources humaines. Les FAQ sont très adaptées à des questions.
  • Installer un tableau de bord des vendeurs, cela peut permettre d’établir une petite compétition en interne. Attention cependant de ne pas mettre en place un système qui créerait du stress et de la démotivation du fait de la compétition justement. Il faut qu’elle reste contenue dans un rôle amical. C’est aussi un moyen de les valoriser.
  • N’oubliez pas la fonction « recherche ». Si vous passez trop de temps à chercher quelque chose, cela n’a plus de sens de mettre en place une application. Cette fonction permet donc à vos employés d’arriver directement là où ils le souhaitent et dans un temps rapide.
  • Votre application doit-être compatible avec les appareils iOS et Android. C’est un moyen efficace de permettre à vos employés d’utiliser leurs propres appareils. Ils y sont habitués et la prise en main en sera facilitée. Gardez néanmoins en tête le « droit à la déconnexion » qui est un des principes de notre code du travail.
  • Rendre le parcours unique en installant une authentification. Avec cette fonction, vos employés peuvent se connecter en utilisant un compte à leur nom.
  • Si vous êtes une entreprise internationale, pensez à mettre votre application en multilingue. Vos employés peuvent-être de nationalités différentes et être plus à l’aise avec leur langue maternelle. C’est un plus dans le confort à apporter à vos employés.
  • Autre élément important, c’est le calendrier d’équipe. Cela permet à tous de savoir ce qu’il a à faire, d’avoir un œil sur son avancement et de connaitre le programme ainsi que les actions à réaliser et celles déjà effectuées de vos collaborateurs. C’est aussi une manière d’être informé en temps réel des avancées de vos projets.

5 avantages concrets pour votre business

Ces logiciels se multiplient et leur utilité est de plus en plus évidente pour gérer son quotidien. À cet effet, toute entreprise doit se poser la question suivante : devons-nous lancer une application mobile ?  pas de réponse tranchée et la décision de développer une app doit être mûrement réfléchie…

Toutefois, il existe plusieurs bonnes raisons qui devraient vous pousser à envisager la création d’une appli mobile.

Un contact privilégié avec vos clients

Grâce à une application pour smartphone, plus besoin d’intermédiaire ! Vous êtes en contact direct avec vos clients potentiels.
Contrairement à Internet ou aux réseaux sociaux qui vous mettent en concurrence permanente avec les autres acteurs de votre domaine d’activité, l’application mobile offre un contact privilégié avec votre clientèle.
Selon sa nature, l’application peut aussi être une porte d’entrée pour vos prospects. En sachant être utile, vous donnez envie aux potentiels clients d’en savoir plus sur vous et d’utiliser vos services payants.

À lire aussi : 8 conseils pour augmenter vos ventes sur votre application mobile

trouver un développeur mobile

Un marketing à coût réduit

Finies les publicités coûteuses via les canaux de communication traditionnels ou les panneaux en 4 x 3 affichés dans les rues :
Le marketing mobile permet même aux petites entreprises de faire leur promotion, sans y investir des sommes colossales.
Aussi intimiste que le bouche-à-oreille, et aussi efficace qu’une campagne marketing de grande ampleur, le développement d’une application mobile touche un cœur de cible élargi, tout en restant accessible financièrement et techniquement : il est même possible de générer une application sans développeurs.

Un cœur de cible mieux appréhendé

L’application mobile s’adresse à une clientèle potentielle déjà ciblée et connue.
En respectant les codes des applications mobiles (informations mises à jour, notifications push régulières et brèves, développement de nouvelles fonctionnalités…), vous êtes certains de capter l’attention de vos prospects.
Et un client intéressé et captivé a toutes les chances de devenir un client séduit qui concrétise l’achat ou qui le renouvelle.

Une présence sans intrusion

Une application smartphone est consultée dès que l’utilisateur en ressent le besoin. Il peut choisir de recevoir des notifications, mais ce n’est pas obligatoire.
Ainsi, le mobinaute ne perçoit même pas ce logiciel comme un outil marketing.
Cette méthode de communication et de fidélisation n’est pas intrusive dans la vie du client, elle apporte uniquement une valeur ajoutée. La perception de votre entreprise par l’utilisateur est donc positive.
Dans le même temps, vous renforcez sa confiance dans votre business.
trouver un développeur mobile

Une évolution devenue nécessaire

On ne vous apprend rien : les réseaux sociaux et les applications mobiles sont devenus de véritables références en termes d’information et de communication.
En développant une application mobile liée à votre entreprise, vous montrez que vous êtes tendance, que vous savez vous adapter au mode de vie de vos clients.
Indirectement, cela se répercute sur l’image de votre entreprise : vous devenez une marque moderne, capable de répondre aux nouveaux besoins de ses consommateurs.
Pour être à la pointe de la mode, pensez aussi aux Progressive Web Apps, des applis nouvelle génération qui ne nécessitent aucune installation.

Notre astuce

Nous aurions pu rajouter à cette liste un 6ᵉ avantage, mais nous allons vous le mettre en astuce…

La facilité de développer une application mobile personnalisée et parfaitement adaptée à vos besoins… Il est possible d’utiliser des applications pour vous permettre de réaliser une application pour votre business. Nous avons sélectionné :

GoodBarber

GoodBarber est une application bien faite. Elle est l’une des plus faciles à utiliser pour créer vos applications personnalisées. Il y en a qui l’utilise pour développer leur e-commerce et rendre les achats plus simples quand d’autres s’en servent pour gérer des projets ainsi que proposer du contenu.

Swiftic

Swiftic est un logiciel qui permet de concevoir des applications. L’interface est intuitive et simple et peut-être utilisée par tous, même les débutants ! Elle s’adresse aux entreprises comme aux particuliers. Un grand choix de personnalisation est proposé et vous donne la possibilité de l’adapter à votre secteur d’activité. D’autre part, vous trouverez une grande quantité de fonctionnalités qui aident les utilisateurs à en apprécier l’utilisation.

Découvrez également notre modèle de cahier des charges pour app mobile afin d’encadrer votre projet.

Vous l’avez compris, mettre en place une application pour votre business permet d’optimiser les processus de gestion de projet. C’est aussi la possibilité d’améliorer la productivité et de mettre toutes les chances de son côté pour avoir une meilleure rentabilité des investissements. Les avantages d’une application mobile d’entreprise sont multiples et accessibles à tous.

Cependant, le temps où l’envie peut vous manquer pour la créer vous-même. Il est à rappeler qu’une application réalisée par un professionnel aura certainement plus de chance d’être optimisée pour remplir son rôle.

Trouvez un développeur d’application mobile freelance sur Codeur.com.

2 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour votre article,
    Une application mobile doit être utile et ergonomique. Elle doit offrir de véritables services à l’utilisateur sinon elle ne vaut rien. Elle doit également avoir une UX / UI optimales pour aider l’utilisateur et le guider dans sa navigation.

  • Bonjour, tout à fait d’accord avec votre article, j’ajouterai même que le fait de notifier et d’alerter en temps réel ses utilisateurs est un réel gain de temps et de productivité pour ses usagers comme pour les entreprises

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire