Conseils

5 types de jeux-concours à organiser sur Facebook

Pour booster le recrutement de fans sur sa page Facebook et accroître son taux d’engagement, rien ne vaut les concours ! Mais quelle mécanique utiliser ? Il existe tellement de façons de mettre en place un jeu… Pour vous aider, Codeur vous propose 5 types de concours à organiser, avec les objectifs auxquels ils répondent.

 

1.    Interagir pour gagner

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Simple, rapide et efficace, vous pouvez simplement demander aux internautes d’interagir avec votre post : liker, commenter, partager, inviter un ami, répondre à une question en commentaire…

L’avantage de ce type de concours est qu’il vous permet de susciter un engagement rapide. Si vous demandez aux participants de partager ou de taguer un ami, vous allez aussi recruter facilement de nouveaux fans.

Cependant, vous allez attirer de nombreux concouristes. C’est-à-dire des personnes qui n’ont pas d’affection particulière pour votre produit ou votre marque et qui veulent juste avoir quelque chose de gratuit.

 

2.    Répondre à un quiz

Plusieurs sites proposent des applications pour créer un quiz sur Facebook et effectuer un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Vous pouvez regarder du côté de Kontest, AgoraPulse ou SocialShaker.

Le quiz va surtout susciter l’engagement de votre communauté et fidéliser vos abonnés. En général, ce questionnaire comporte des questions sur votre marque ou un de vos produits. Vous pouvez donner des indices à trouver sur votre site pour accroître le trafic sur vos pages.

Un peu plus compliqué que la simple interaction, le quiz récompense les véritables fans de votre marque et renforce leur fidélité.

 

3.    Remplir un formulaire

Remplir un formulaire, c’est aussi très simple et cela ne prend que quelques secondes. L’intérêt de cette technique ? Récolter des adresses email pour vos prochaines campagnes promotionnelles.

Vous enrichissez votre base de données avec de nouveaux prospects. Par contre, attention à leur qualification. S’il n’y a « qu’un » formulaire à remplir, vous risquez d’attirer des concouristes. Le mieux est d’annexer le formulaire à une autre mécanique de jeu, comme le quiz par exemple.

 

4.    Proposer un Instant Gagnant

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Missions freelances :

Pour ce type de jeu, vous devrez aussi utiliser des applications externes. Le but est de créer un petit-jeu qui ne nécessite qu’une action de la part de l’internaute : cliquez pour gratter un ticket, baisser le manche d’une machine à sous, viser un personnage… Le participant sait alors immédiatement s’il a gagné un lot. S’il a perdu, il a le droit de retenter sa chance 24h plus tard.

Cette catégorie de concours s’organise dans l’objectif de fidéliser sa communauté et de la faire régulièrement revenir sur votre page durant une période spécifique. À utiliser lorsque vous avez une forte ligne éditoriale : durant la promotion d’un nouveau produit, pendant une période importante pour votre activité, etc.

 

5.    Gagner à un jeu en ligne

Toujours à l’aide d’une application, vous pouvez proposer aux internautes de jouer à un jeu amusant. Essayez de faire en sorte que ce jeu ait un rapport avec votre activité : attraper des fruits et légumes si vous tenez une épicerie, faire une course de voiture si vous êtes un fabricant automobile, etc.

Ce type de concours vous aide à renforcer votre image de marque et vous différencie des concurrents. C’est aussi l’occasion de vous rapprocher de votre communauté et de récompenser sa fidélité.

 

Les jeux-concours sur Facebook sont un levier formidable pour accroître votre communauté rapidement et booster votre taux d’engagement. N’hésitez pas à en organiser régulièrement !

Vous avez besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux ? Faites appel à un community manager freelance sur Codeur  !

5 types de jeux-concours à organiser sur Facebook
4.8 (95.56 %) 9 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top