12 types de jeux-concours à organiser sur Facebook

Jeux concours Facebook

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Facebook. Voir les community managers Facebook disponibles

Pour booster le recrutement de fans sur sa page Facebook et accroître son taux d’engagement, rien ne vaut les concours !
Mais quelle mécanique utiliser ? Il existe tellement de façons de mettre en place un jeu…
Pour vous aider, Codeur vous propose 12 types de concours à organiser, avec les objectifs auxquels ils répondent.
 

1. Interagir pour gagner

Simple, rapide et efficace, vous pouvez simplement demander aux internautes d’interagir avec votre post : liker, commenter, répondre à une question, partager un conseil… Cependant, attention ! D’après les règles Facebook, vous ne pouvez pas demander n’importe quel type d’interactions. Par exemple, il est interdit de demander :

  • De taguer un ou plusieurs amis sous une publication
  • De partager la publication sur son profil ou celui d’un ami

Un bon exemple est celui-ci :

La page Marvel pose une question assez simple pour les fans. Il suffit de répondre pour tenter sa chance.
L’avantage de ce type de concours est qu’il vous permet de susciter un engagement rapide. Généralement, il se diffuse assez facilement (même si vous ne demandez pas de partager, les internautes le feront naturellement) et attire de nombreux nouveaux abonnés.
Cependant, le revers de la médaille, est que vous allez attirer de nombreux concouristes. C’est-à-dire des personnes qui n’ont pas d’affection particulière pour votre produit ou votre marque et qui veulent juste obtenir un produit gratuit. Néanmoins, si vous avez besoin de doper votre visibilité provisoirement ou d’obtenir des premiers abonnés rapidement, c’est une stratégie efficace.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Répondre à un quiz

Plusieurs sites proposent des applications pour créer un quiz sur Facebook et effectuer un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Vous pouvez regarder du côté de Kontest, AgoraPulse ou SocialShaker.
Cependant, il est possible de l’organiser à l’aide d’un simple visuel, comme le fait la marque Pure :

Le quiz va surtout susciter l’engagement de votre communauté et fidéliser vos abonnés. En général, ce questionnaire comporte des questions sur votre marque ou un de vos produits. Vous pouvez donner des indices à trouver sur votre site pour accroître le trafic sur vos pages.
Un peu plus compliqué que la simple interaction, le quiz récompense les véritables fans de votre marque et renforce leur fidélité.
 

3. Remplir un formulaire


Remplir un formulaire, c’est aussi très simple et cela ne prend que quelques secondes. L’intérêt de cette technique ? Récolter des adresses email pour vos prochaines campagnes promotionnelles.
Vous enrichissez votre base de données avec de nouveaux prospects. Par contre, attention à leur qualification. S’il n’y a « qu’un » formulaire à remplir, vous risquez d’attirer des concouristes. Le mieux est d’annexer le formulaire à une autre mécanique de jeu, comme le quiz par exemple.
 

4. Proposer un Instant Gagnant

Pour ce type de jeu, vous devrez aussi utiliser des applications externes. Le but est de créer un petit-jeu qui ne nécessite qu’une action de la part de l’internaute : cliquez pour gratter un ticket, baisser le manche d’une machine à sous, viser un personnage… Le participant sait alors immédiatement s’il a gagné un lot. S’il a perdu, il a le droit de retenter sa chance 24h plus tard.
Par exemple, l’entreprise Bernard propose à sa communauté de faire tourner une roue de la chance pour remporter de nombreux lots :

Cette catégorie de concours s’organise dans l’objectif de fidéliser sa communauté et de la faire régulièrement revenir sur votre page durant une période spécifique. À utiliser lorsque vous avez une forte ligne éditoriale : durant la promotion d’un nouveau produit, pendant une période importante pour votre activité, etc.
 

5. Gagner à un jeu en ligne

Toujours à l’aide d’une application, vous pouvez proposer aux internautes de jouer à un jeu amusant. Essayez de faire en sorte que ce jeu ait un rapport avec votre activité : attraper des fruits et légumes si vous tenez une épicerie, faire une course de voiture si vous êtes un fabricant automobile, etc.
Vous pouvez également vous appuyer sur la réalité augmentée. Une vraie tendance sur tous les réseaux sociaux ! Cette technologie vous permet d’offrir une expérience immersive aux utilisateurs, ce qui créé immédiatement un lien avec eux.
Dans cet exemple, Optic 2000 propose d’immerger sa communauté dans la magie des fêtes avec un jeu en réalité augmentée. Son objectif est de capter son cœur de cible, les familles, en proposant un cadeau précieux durant les fêtes de fin d’année (des pass pour le parc Disneyland Paris) :

Ce type de concours vous aide à renforcer votre image de marque et vous différencie des concurrents. C’est aussi l’occasion de vous rapprocher de votre communauté et de récompenser sa fidélité.
 

6. Lancer un concours photo

Il est possible d’ajouter une photo en commentaire. Profitez-en pour organiser un jeu fédérateur, qui va réellement impliquer votre communauté. Vous pouvez demander à vos abonnés de proposer une photo de vos produits, d’eux en train d’utiliser vos articles ou un cliché en rapport avec votre activité (des photos de voyage, si vous êtes une compagnie aérienne, par exemple).
On peut citer l’exemple de l’e-commerce Wanimo qui propose à ses abonnés de publier une photo d’eux avec leur animal de compagnie. À la clé : un panier pour chat ou chien.

Pour que ce type de concours fonctionne, il est conseillé d’avoir déjà une solide communauté sur votre page. Seuls les abonnés les plus engagés participeront. C’est donc une stratégie idéale pour fidéliser vos consommateurs, mais aussi améliorer votre e-réputation grâce à la preuve sociale.
 

7. Demander de voter pour le prochain produit

L’avantage de ce concours est double : d’une part, vous profitez de tous les atouts de l’organisation d’un jeu (visibilité, recrutement d’abonnés, notoriété…), et d’autre part, vous êtes sûr de développer un produit / service que vos consommateurs aiment.
Danette, Dop, M&M’s… de nombreuses grandes marques ont essayé cette stratégie avec succès ! Le principe est simple : vous demandez à votre communauté de choisir la prochaine déclinaison de votre produit (saveur, couleur, format…) et vous récompensez certains participants.
Dans cet exemple récent, le supermarché Supeco propose à ses clients de choisir le prochain sac de courses. Les gagnants remportent un sac, à récupérer en magasin. Voilà un excellent moyen de gérer son image de marque et de fédérer ses clients.

 

8. Légender une photo

Si votre marque a un positionnement jeune, branché et drôle, vous pouvez lancer un concours du type « légendez cette photo… ». Le but ? Vous publiez un cliché amusant, en rapport avec votre activité, et vous demandez à votre communauté de trouver un titre. La proposition la plus drôle remporte un cadeau.
C’est la méthode utilisée par le restaurant Pitaya dans ce concours :

Ce type de jeu est particulièrement efficace pour moderniser votre image ou montrer votre côté convivial. À utiliser si cela correspond à votre image de marque et si vos abonnés sont assez jeunes (entre 20 et 35 ans).
 

9. Demander de commenter plusieurs posts

Vous avez besoin de retrouver de l’engagement sur votre page ? Il existe une mécanique de concours Facebook très efficace : encourager les abonnés à commenter plusieurs publications. Le but étant de récompenser les internautes les plus fidèles et les plus engagés.
Ce jeu s’avère utile dans les périodes où vous avez une actualité forte et que vous souhaitez promouvoir de nouveaux produits / services. Le fait d’inciter votre communauté à commenter plusieurs publications va accroître naturellement la portée de vos contenus et doper votre visibilité.
C’est la mécanique utilisée par Phyt’s pour fêter ses 50 ans d’existence. Pour être certaine de susciter suffisamment d’engagement, la marque met en jeu 130€ de produits. La valeur et la qualité du cadeau sont essentiels pour que ce type de jeu fonctionne.

 

10. Lancer un challenge à vos abonnés

Les hashtags challenge ont été popularisés par Instagram et TikTok. Cependant, sur Facebook, le hashtag n’est pas encore une pratique généralisée. Mais il est possible de lancer des défis à ses abonnés, comme le fait NRJ en partenariat avec Basic Fit :

Le principe est simple : une sportive effectue des exercices que les internautes doivent reproduire. En commentaire, ils donnent leur score pour tenter de remporter un abonnement à la salle de sport.
Une mécanique performante, car elle va intéresser uniquement le cœur de cible de Basic Fit : les sportifs.
Toutes les marques peuvent proposer ce type de concours Facebook. Par exemple, une entreprise alimentaire peut encourager les internautes à reproduire une recette, une agence de voyages peut faire apprendre une nouvelle langue (au moins quelques mots !) à sa communauté, une marque de vêtement peut demander à ses abonnés de proposer des idées de look, etc.
 

11. Annexer un concours à un live

Très populaires, les live Facebook peuvent aussi servir de support à vos concours ! 82% des utilisateurs préfèrent voir une vidéo en direct que de lire une longue publication, et 80% préfèrent le live à un article de blog.
Si vous organisez une émission en direct, pourquoi ne pas ajouter un concours à la fin ? En plus de récompenser les spectateurs, vous augmentez la durée de visionnage. Ils auront forcément envie de rester jusqu’au bout pour tenter leur chance. Une mécanique utilisée par Zalando :

 

12. Utiliser un test de personnalité

Proposer à votre communauté de gagner un cadeau sur-mesure, voilà un excellent moyen d’augmenter votre capital sympathie, tout en montrant votre savoir-faire. En effet, si vous êtes capable de conseiller des produits ou services qui conviennent à vos clients, c’est que vous êtes fiable et professionnel.
Il existe donc des concours Facebook qui prennent la forme d’un test de personnalité. Vous encouragez vos abonnés à répondre à des questions qui concernent leur caractère ou leurs besoins (ce qui vous donne des informations utiles sur leur profil), pour ensuite leur proposer une offre sur-mesure.
Cette mécanique est souvent employée par les magazines féminins et les marques de cosmétiques, parfois en partenariat comme dans cet exemple :

 

Notre astuce

Les jeux-concours sur Facebook sont un levier formidable pour accroître votre communauté rapidement et booster votre taux d’engagement. N’hésitez pas à en organiser régulièrement !
Vous avez besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux ? Faites appel à un community manager freelance sur Codeur.com !

1 commentaire

  • Bonsoir thomas, je voulais vous demander si le fait de demander à une personne de tager son amis reste légal sur facebook ? J’ai lu il me semble un article sur leur site officiel stipulant qu’il est interdit de demander de taguer un amis, de s’abonner, de partager.