SEO

Un guide pour le schéma de balisage, les données structurées SEO par type de site

Les données structurées peuvent vous aider à envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche à propos de votre entreprise et de votre contenu. Mais où commencer ? Le chroniqueur Tony Edward vous propose quelques suggestions dans cet article traduit de Searchengineland.com.

Vous avez probablement entendu dire que le schéma de balisage (ou d’autres types de données structurées) peut aider à augmenter la compréhension du contenu de votre site par les moteurs de recherche et améliorer la visibilité via des extraits enrichis et les résultats sélectionnés dans Knowledge Graph. Les données structurées sont un excellent moyen de créer des signaux favorables pour les moteurs de recherche, ce qui peut influer indirectement sur les classements de recherche.

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

John Mueller de Google a récemment déclaré que le moteur de recherche peut ajouter les données structurées comme un facteur de classement. Donc, il faut vraiment faire l’effort de mettre en œuvre un schéma de balisage sur votre site car cette donnée est de plus en plus importante pour Google.

Cependant, il peut être parfois difficile de déterminer quel schéma utiliser sur votre site. Il y en a beaucoup. Ci-dessous, j’ai énuméré une liste de schémas selon les types de sites spécifiques. Certains peuvent être utilisés pour tous les sites.

Tous les sites

Les types de schéma de balisage suivants peuvent et doivent être utilisés dans tous les types de sites. Ils ne sont pas spécifiques à un secteur particulier.

Schéma de balisage pour les entreprises

Le schéma pour les entreprises aide à générer des signaux qui peuvent améliorer votre entrée sur Knowledge Graph et la présence de votre extrait de site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Veillez à spécifier votre logo, des liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux et des informations de contact des entreprises.

organization-schema-knowledge-graph

Exemple (en utilisant JSON-LD)

Page de ressources Google : Personnalisation de votre Knowledge Graph

Schéma de balisage Site Web

Le schéma de balisage Site Web permet de générer la fonction Sitelinks Search Box et les caractéristiques pour les SERPs. Il peut également aider le nom de votre site à apparaître dans les résultats de recherche. Vous devez, bien sûr, avoir une barre de recherche sur votre site Web pour incorporer l’élément Sitelinks Search Box.

site-name-sitelink-search-box Exemple (en utilisant JSON-LD)

Pages de ressources Google :

Fil d’Ariane

Le schéma BreadcrumbList vous permet de marquer le fil d’Ariane sur votre site pour générer quelques extraits enrichis pour vos pages dans les SERPs.

breadcrumb-rich-snippets

Exemple (en utilisant des micro-données)

Page de ressource Google : Fil d’Ariane

Schéma de balisage pour la navigation du site

Le schéma SiteNavigationElement peut aider à augmenter la compréhension des moteurs de recherche sur la structure et la navigation de votre site et peut être utilisé pour influencer les liens organiques.

organic-sitelinks Exemple (en utilisant des micro-données)

Page de ressources Google : SiteNavigationElement (sur Schema.org)

Schéma de balisage pour vidéo

Un site avec un contenu vidéo intégré ou hébergé peut exploiter le schéma VideoObject. Google affiche principalement des extraits enrichis pour les vidéos YouTube, mais ce schéma vous aidera à faire apparaître les extraits de vos pages web dans les recherches vidéos de Google.

video-schema-markup

Propriétés requises :

  • Nom
  • Description
  • ThumbnailUrl
  • Date de publication

Exemple (en utilisant des micro-données)



Page de ressources Google : Activation d’extraits enrichis pour vidéos

Schéma de balisage pour logiciels et applications

Utilisez la balise SoftwareApplication sur vos applications pour permettre des extraits enrichis de cette dernière.

software-app-rich-snippets

Propriétés requises : La seule propriété requise est le «nom», mais notez que les extraits enrichis sur Google sont actuellement affichés uniquement pour les applications qui incluent au moins deux des caractéristiques suivantes : AggregateRating (y compris ratingValue et soit ratingCount ou reviewCount). AggregateRatingOffres Système d’exploitation Catégorie de l’application Exemple (en utilisant des micro-données)

Page de ressources Google : Activation extraits enrichis pour applications

Sites e-commerce

Schéma de balisage Produits & Offres

En utilisant ensemble les balises Offres et Produits, vous pouvez faire apparaître les informations des produits dans les SERPs, y compris les prix et le stock. Notez que le balisage de l’offre est nécessaire pour que le prix puisse apparaître dans les recherches Google.

product-offer-rich-snippets

Propriétés requises :

  • Pour le schéma du produit, seule la propriété « nom » est nécessaire.
  • Pour le schéma de l’offre, le «prix» et la « devise » sont requises.

Exemple (en utilisant des micro-données)



Page de ressources Google : Activation d’extraits enrichis pour les produits

Schéma de balisage pour les notes

Le schéma pour la notation est principalement utilisé sur les sites e-commerce, mais peut aussi être utilisé pour un site d’entreprise locale, comme un restaurant. Quand un élément possède plusieurs évaluations qui ont été compilés dans une moyenne, vous devrez utiliser le schéma AggregateRating.    

Remarque : Google suppose que vous utilisez une échelle sur cinq points, 1 étant le plus mauvais et 5 étant le meilleur. Si vous utilisez une autre échelle, vous aurez besoin d’indiquer la note la plus élevée possible avec la propriété « BestRating ». Vous pourrez ainsi obtenir une notation dans les extraits qui apparaissent dans les recherches Google. Exemple (en utilisant des micro-données) Page de ressources Google : Activation d’extraits enrichis pour avis et évaluations 

Sites Publisher

Schéma de balisage pour les articles Si vous avez un site qui publie des actualités ou des articles, les schémas NewsArticle ou BlogPosting sont recommandés (choisir l’un ou l’autre en fonction de votre site / contenu). Ces balises peuvent aider votre contenu à apparaître dans Google News et dans la suggestion d’articles. Propriétés requises :

  • Titre
  • Image
  • Date de publication

          google-news-schema-markup Exemple (en utilisant JSON-LD)

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet


Page de ressources Google : Activation d’extraits enrichis pour les articles

Sites d’entreprise locale

Schéma de balisage pour sites d’entreprise locale

Vous pouvez utiliser LocalBusiness et PostalAddress pour influer sur votre référencement local. Les schémas peuvent être utilisés pour indiquer votre adresse physique, vos heures d’ouverture, les modes de paiement acceptés, etc.

Remarque : gardez à l’esprit qu’il y a aussi des schémas spécifiques à chaque secteur, tels que AutomotiveBusiness, SelfStorage, TravelAgency et beaucoup plus.

local-schema-markup

Exemple (en utilisant des micro-données)

Pages de ressources Google :

Sites événementiels

Schéma de balisage pour les sites événementiels

Le balisage Event peut être utilisé pour les sites qui organisent des événements, des concerts ou des festivals afin de générer des extraits enrichis.

event-schema-markup Exemple (en utilisant JSON-LD)


Page de ressources Google : Activation d’extraits enrichis pour les événements

Remarque : vous pouvez également promouvoir vos événements dans Knowledge Graph de Google ; obtenir plus d’infos ici : Lister vos événements dans Knowledge Graph.

Sites de recettes

Schéma de balisage pour sites de recettes

Les sites de recettes peuvent utiliser Recipe pour obtenir des extraits enrichis.

recipe-rich-snippets

Propriétés requises : La seule propriété requise est le «nom», mais notez que les extraits enrichis de Google sont actuellement affichés uniquement pour les recettes qui comprennent au moins deux des caractéristiques suivantes :

  • Au moins une de ses balises : prepTime, CookTime, totalTime ou ingrédients
  • Image
  • Information nutritionnelle
  • Note

Exemple (en utilisant des micro-données)



Page de ressources Google : Activation d’extraits enrichis pour les recettes

Sites personnels

Schéma de balisage pour les sites personnels

Le balisage Person peut être un levier pour influencer les résultats sur Knowledge Graph à propos d’un individu.

schema-person-knowledge-graph

Exemple de BenKirshner.com



Page de ressources Google : Person (sur Schema.org)

Veillez à utiliser les ressources suivantes pour surveiller et tester votre schéma de balisage et de vos données structurées.

Notez que votre site peut être frappé par une pénalité si vous ne suivez pas les directives de Google pour les données structurées.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour structurer correctement vos données et utiliser les balises adaptées à votre site personnel ou professionnel. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, suggestions ou expériences en nous laissant un commentaire.

Un guide pour le schéma de balisage, les données structurées SEO par type de site
Notez cet article
5 Commentaires

5 Comments

  1. Stéphane

    2 octobre 2015 at 14 h 01 min

    Article vraiment intéressent 🙂

    J’ai cependant une question : dans quel cas utiliser les micro-données directement dans l’HTML ou le JSON-LD ?

    Merci beaucoup !

  2. Yoann

    2 octobre 2015 at 14 h 22 min

    Très bon article. Existe-t-il des modules WP pour générer et paramétrer le schéma SiteNavigationElement ?
    Merci par avance

  3. Fred Laurent

    12 octobre 2015 at 10 h 37 min

    Il est également possible d’ajouter des données structurées détaillées dans les articles et posts de blogs afin d’améliorer le référencement de ces contenus. Une étude récente (http://www.seoskeptic.com/a-websites-structured-data-success-story/) a montré que l’ajout de ces données avait multiplié par 3 le trafic du site tout en recouvrant une pénalité Panda.
    Un outil français (SemanticMarker) permet d’ajouter ces données de façon automatique.
    Exemple pour cet article :
    http://semanticmarker.com/mark?url=www.codeur.com/blog/un-guide-pour-le-schema-de-balisage-les-donnees-structurees-et-les-opportunites-seo-par-type-de-site

  4. Laura Internet Communication

    12 octobre 2015 at 15 h 29 min

    Merci pour ce guide complet qui doit vraiment être vu comme un élément indispensable à l’optimisation du référencement naturel. Il faudrait vraiment aujourd’hui accorder autant d’attention aux données structurées qu’aux balises méta (description et title) comme nous pouvions le faire. Les données structurées c’est plus de segmentation et plus d’objectifs dans la page ! Les voies d’optimisation semblent vraiment dans ce sens en lien avec la personnalisation de nos contenus.

  5. Benjamin

    11 janvier 2016 at 11 h 33 min

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article, très intéressant. Toutefois, j’ignore comment on fait pour bénéficier de ces outils. Car je parviens parfaitement à obtenir les données JSON-LD mais ça s’arrête là. Je parviens aussi à aller sur les liens dont vous nous faîtes part mais idem, ça s’arrête là. Je ne suis pas informaticien à la base. Je découvre au fur et à mesure. Donc peut-on bénéficier de tout ça ?
    Merci d’avance.

    Bien cordialement,
    Benjamin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boostez votre stratégie marketing avec les conseils de nos spécialistes

  • Conversion e-commerce
  • Tendances mobile
  • Optimisation webmarketing

À ne pas manquer

To Top