Comment créer une newsletter efficace ? Conseils et outils

créer une newsletter

La newsletter reste un moyen efficace de maintenir le lien entre votre entreprise et vos consommateurs. C’est un outil de fidélisation, qui engendre des retombées positives sur votre chiffre d’affaires. D’après une étude de l’agence Rafles Média, 66 % des internautes ont déjà commandé sur un site après avoir reçu une newsletter.

Alors, comment créer une newsletter pertinente qui affichera un excellent taux de conversion ? Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer vos résultats. N’hésitez pas à télécharger notre guide gratuit sur l’emailing !

créer une newsletter

Déterminer les objectifs

Tout d’abord, avant d’entamer la rédaction, il convient de savoir vers où vous souhaitez diriger le lecteur. Quel(s) objectif(s) doit remplir votre email ? Inciter le destinataire à commander un produit, l’inviter à un événement, le convaincre de vous contacter pour un devis, le fidéliser à vos articles de blog, etc.

Il existe de multiples objectifs et une newsletter peut en avoir plusieurs. Vous avez aussi la possibilité d’éditer plusieurs campagnes d’emailing par semaine. Par exemple, le mardi vous pouvez faire un focus sur un produit pour inciter l’internaute à l’acheter et le jeudi, vous envoyez plutôt une offre de fidélité en proposant une réduction, un bon d’achat ou un cadeau supplémentaire pour toute commande.

Créer un contenu concis et percutant

Maintenant que vous connaissez l’angle d’attaque de votre newsletter, c’est parti pour la rédaction !

Tout commence par l’objet de l’emailing. Celui-ci doit immédiatement donner envie à l’internaute de cliquer pour découvrir le contenu de votre newsletter. Choisissez une phrase courte, exclamative ou interrogative, qui fait une promesse que le lecteur ne peut refuser.

Par exemple :

  • – 50 % sur TOUT le site !
  • Assurance voiture trop chère ? Économisez jusqu’à 150 € par an !
  • Un cadeau offert avec le code CADO2015

Lorsque le titre est défini, la rédaction du contenu devient ensuite plus facile. Sachez que le texte d’un email doit être court. Le destinataire souhaite visualiser rapidement l’information et voir immédiatement où cliquer pour en savoir davantage, notamment s’il est sur mobile.

Évitez les argumentaires développés, mais annoncez directement la couleur. Utilisez une police de caractère plus grande pour l’information principale et un coloris vif pour le bouton d’appel à l’action.

Si vous avez davantage de détails à donner, car votre offre est un peu plus technique ou que votre newsletter a pour objectif de donner des conseils d’utilisation, alors écrivez dans un style dynamique. N’hésitez pas à utiliser les puces et les tirets pour faire passer de grandes idées, afin de mieux marquer l’esprit du consommateur.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Enfin, pour une newsletter parfaitement rédigée, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, pensez à faire appel à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.

 

Envoyer l’emailing avec des outils spécifiques

Pour envoyer efficacement votre newsletter et surtout suivre ses performances (taux d’ouverture, taux de clics, nombre de forward, etc), il est essentiel d’utiliser un outil spécifique.

Pour vous aider, voici une liste (non exhaustive) des meilleurs logiciels d’emailing :

 

En analysant les retombées de vos campagnes emailing, vous serez en mesure d’affiner votre stratégie pour rendre vos newsletters plus performantes.

Vous pourrez aussi dégager des segments de clients, afin d’envoyer des offres plus personnalisées et plus efficaces.

 

Bonus : Si vous avez besoin d’aide pour le graphisme de vos newsletters, la stratégie de vos emailing ou même pour paramétrer votre outil d’envoi, n’hésitez pas à déposer une annonce sur Codeur.com

J’espère que cet article vous aidera à créer une newsletter ou à améliorer vos campagnes existantes. N’hésitez pas à venir partager vos conseils, vos outils et votre avis sur le forum de Codeur.

 

Notez cet article

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour le partage. Je me suis essayé à la pratique des newsletters (modélisation d'une maquette) sans pouvoir appliquer à la lettre cette gymnastique de la régularité qui impose de mettre en avant un contenu cohérent, nouveau, suivant un rythme régulier mais qui s'ajoute à toutes les autres tâches d'un entrepreneur ou freelance travaillant en solo. Ma bonne résolution 2015, m'y coller?

  2. Bonjour,
    J'aimerais partager un autre logiciel d'emailing : ymlp.com/fr/, qui propose 3 formules adaptées aux besoins plus ou moins ciblés, dont une gratuite qui permet de faire ses essais.

  3. Connaissez-vous des gens (français) qui utilisent sendy ?
    Je serais très curieux d'avoir leur feedback
    L'interface étant en anglais, je me demandais si on peux la traduire en français (pour les champs du formulaire d'inscription)
    Merci pour vos suggestions, Fabien

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *