Web design : 10 erreurs qui impactent votre SEO et vos conversions

Si le design de votre site web influence votre taux de conversions son impact sur votre SEO est également à prendre en compte lors du développement de votre stratégie de référencement naturel.

Erreurs web design SEO

Le design de votre site internet contribue au succès de votre entreprise.

Votre interface doit d’abord être fonctionnelle et facile d’utilisation pour garder vos visiteurs sur votre site et les pousser à la conversion. Tout cela, vous êtes nombreux à le savoir.

Mais ce que beaucoup oublient, c’est que le design impacte aussi le SEO. Des visiteurs qui restent longtemps sur un site et un faible taux de rebond sont des signes positifs pour Google. Les mots-clés ou encore les backlinks ne sont pas les seuls éléments influençant votre référencement naturel…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Penchons-nous sur le design de votre site web et voyons de plus près les erreurs à ne pas commettre pour booster votre SEO et vos conversions.

1. Un contenu illisible

Le contenu est à la base de votre référencement naturel. Les critères E-A-T de Google exigent aujourd’hui du contenu fiable, provenant d’une source experte et faisant preuve d’autorité dans le milieu.

Malgré tous vos efforts pour produire du contenu de grande qualité, si ce dernier est illisible vous obtiendrez peu d’engagement de la part de vos visiteurs.

La présentation a toute son importance, évitez donc :

  • Les polices d’écriture difficiles à lire
  • Les longs paragraphes et les longues phrases
  • Les paragraphes écrit entièrement en gras ou en italique
  • Les couleurs qui diminuent la lisibilité de votre texte

L’entreprise Numara Software a malheureusement commis cette première erreur. Leurs textes étaient difficilement lisibles. Lorsqu’ils ont décidé de passer leur police d’écriture de 10 pt à 13 pt ils ont vu leurs conversions augmenter de 133 %.

2. Un mauvais choix de couleur

Les couleurs sont pleines de significations : elles en disent beaucoup sur votre entreprise et vont même jusqu’à influencer les internautes.

Si vous constatez qu’un de vos CTA a du mal à convertir, essayez de changer sa couleur.

L’application CareLogger a par exemple changé la couleur verte d’un bouton en rouge. Ce simple changement a permis d‘augmenter les conversions de 34 %.

Le saviez-vous ?
L’orange, le jaune ou encore le marron sont les couleurs les moins appréciées sur les sites web.

3. Une utilisation excessive de CSS et JavaScript

Vous pouvez ajouter des fonctionnalités à votre site en utilisant des scripts et des add-ons pour vous démarquer de vos concurrents. Mais allez-y avec parcimonie.

En intégrant trop d’éléments CSS et JS vous allez significativement augmenter le temps de chargement des pages de votre site. Et vous savez à quel point les internautes sont patients de nos jours…

Vous perdrez énormément d’opportunité de convertir vos visiteurs et impacterez négativement votre SEO.

Notre conseil
Si vous ne pouvez retirer du code et que vos fichiers CSS et JS sont lourds, n’hésitez pas à les compresser.

4. Une utilisation excessive des images

Pour capter l’attention des internautes et rendre la lecture d’un long texte plus facile il est bon d’ajouter des images. Mais attention à ne pas trop en faire.

Vos images alourdissent votre page et ont un impact sur son temps de chargement.

D’ailleurs, les pages web qui comportent de nombreux graphiques ne sont jamais celles qui sont le mieux référencées, Google pénalisant la lenteur de chargement.

Faites également attention au format de vos images, faites le bon choix entre un JPG et un PNG. Et si le GIF ajoute de l’animation, et parfois une touche d’humour à votre contenu, il n’en reste pas moins un fichier lourd.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

5. Des images non personnalisées

Pour illustrer votre site web ou encore vos articles de blog vous êtes tenté d’utiliser des images libres de droit provenant de librairies en ligne. Ce choix est tout à fait compréhensible car il vous fait gagner du temps dans la production de votre contenu.

Mais avez-vous remarqué que certaine de ces images sont utilisées à travers des dizaines voire des centaines de sites ?

Les internautes sont aujourd’hui tellement exposés à ces images « stock » qu’ils finissent par les ignorer.

En personnalisant vos illustrations vous les rendrez plus pertinentes face au sujet abordé dans votre page web et augmenterez vos conversions de 161 %.

6. Des coordonnées introuvables

Les coordonnées sont indispensables à votre site internet pour que vos visiteurs puissent vous contacter.

Votre adresse, numéro de téléphone ou au moins votre email doivent être facilement accessibles pour aider à développer un sentiment de confiance chez vos visiteurs et même améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

7. Une mauvaise tenue des pages 404

Les pages d’erreur 404 sont néfastes pour l’expérience utilisateur et vos conversions. Elles rendent vos visiteurs frustrés de ne pas pouvoir accéder à la page voulue ou recherchée.

Pour éviter que les internautes ne repartent aussitôt il convient d’apporter quelques améliorations aux pages 404.

Rendez-les attractives en jouant sur l’humour par exemple et insérez un call-to-action ou un lien vers la page d’accueil de votre site.

8. Un infinite scroll inapproprié

Le scroll infinie se retrouve sur les sites one page et les réseaux sociaux. Ce type de navigation est adapté pour délivrer des informations dites « alinéaires » où l’internaute n’attend pas forcément de fin.

Vous comprenez donc qu’il n’est pas forcément judicieux de mettre en place un infinite scroll sur votre site web.

En plus de noyer vos visiteurs dans la masse d’information, cette navigation est lourde et ralenti le chargement de votre site. En terme de SEO, vous éprouverez également des difficultés à vous positionner sur différents mots-clés.

Préférez donc un site structuré en plusieurs pages : il sera plus facile à gérer et vous pourrez développer une véritable stratégie de référencement naturel.

9. Des pop-up intrusives

L’utilisation de pop-ups fait débat : certains les trouvent dérangeantes lors de la consultation d’un site, d’autres voient en elles une véritable opportunité d’accroître ses conversions.

Les internautes ont beaucoup de mal avec les publicités qui leurs sautent aux yeux, venant perturber leur lecture.

Évitez donc les pop-up qui prennent de la place sur l’écran et privilégiez des boxes plus discrètes, en lien avec le contenu de la page qui est consultée.

10. Des éléments web remplacés par des images

Les images, lorsqu’elles sont utilisées correctement peuvent optimiser votre page. En revanche, évitez à tout prix de remplacer des éléments de web design (par exemple un bouton) ou un contenu textuel par une image.

Si vous utilisez ce média comme forme première de navigation, les moteurs de recherche auront beaucoup de mal à comprendre sa signification. Votre SEO en prendra forcément un coup…

 

Cette liste d’erreurs à ne pas commettre n’est pas exhaustive. D’autres pratiques sont bien entendu à éviter mais en commencant par suivre ces premiers conseils, vous pourrez facilement améliorer votre taux de conversions ainsi que votre SEO.

Si vous avez besoin d’aide dans le design de votre site web ou dans le référencement de ce dernier vous pouvez faire appel à un professionnel sur Codeur.com.

Web design  : 10 erreurs qui impactent votre SEO et vos conversions
4.2 (84 %) 5 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *