Top 25 des sites de photos gratuites et libres de droits

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Graphisme. Voir les graphistes disponibles

Pourquoi bien illustrer ses contenus sur Internet ? Parce que les internautes sont très sensibles aux images !
Que ce soit sur votre blog, votre site Internet ou vos réseaux sociaux, les visuels délivrent un message, ils captivent l’attention et jouent un rôle important sur l’action. C’est eux qui donneront envie aux internautes de cliquer sur votre lien ou de poursuivre leur navigation.
Et pour trouver de belles photos, inutile de payer une fortune ! Il existe des banques d’images gratuites et parfaitement exploitables.
Codeur.com a sélectionné pour vous 25 sites qui feront votre bonheur.
 
Article mis à jour le 13/10/2017
 

1) Pixabay : le site pour trouver une image libre de droit de qualité


Avec plus de 860 000 photos et images totalement libres de droits, Pixabay est une véritable référence. Tous y est gratuit et ouvert à une utilisation commerciale. La qualité est au rendez-vous, tout comme la variété. En plus, il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour télécharger les photos.

Besoin d’un freelance ?
Trouvez gratuitement un prestataire disponible pour vous aider

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2) Freepik : le site d’image libre de droit et gratuitement


Freepik est avant tout un site de ressources graphiques, mais il contient tout de même plus de 200 000 photographies de qualité et gratuites.
Grâce aux contenus de Freepik, vous pouvez illustrer un site Internet, créer une brochure, un magazine, un flyer, une infographie, un post sur les réseaux sociaux, etc. Les contenus sont surtout destinés aux designers, mais ils restent disponibles pour tous.
 

3) Unsplash : la banque d’images sublimes

Unsplash
Venue du Canada, la banque d’images Unsplash regroupe plus de 25 000 photographes qui alimentent ponctuellement ou régulièrement le site. Les startups en abusent pour leur site web comme pour leur support papier.
Rien que pour le plaisir des yeux, cette banque d’images libres de droits est à découvrir ! Sachez que tout le monde peut profiter des sublimes photos d’Unsplash pour un usage commercial ou personnel.

4) Pexels : de nouvelles images ajoutées quotidiennement


Pexels est une banque d’images libres de droits qui se distingue par la qualité de ses photos. Celles-ci sont réalisées par des artistes et compatibles avec une utilisation commerciale.
Bien qu’il n’y ait « que » 25 000 photos, il est difficile de faire son choix parmi les clichés colorés, contemporains et parfaitement en accord avec les besoins d’aujourd’hui.
 

5) FreeJPG : la banque de photos libres de droits et modernes


FreeJPG est une banque d’images libres de droits qui propose plus de 11 000 photos très actuelles et de grande qualité.
Pour trouver les visuels qui illustreront vos contenus web, vous pouvez choisir parmi plus d’une vingtaine de catégories (animaux, architecture, paysage, médical, amour, musique, sport…) !
Ce site vous offre notamment  la possibilité de trier les images par couleur. Très pratique, Freejpg est un atout pour enrichir votre blog ou vos réseaux sociaux.
 

6) Recherche d’image avancée Google


Avec la recherche d’image avancée Google, vous pouvez appliquer un filtre pour ne voir que les images libres de droits, tout en profitant de la puissance du 1er moteur de recherche au monde.
 

7) Picjumbo : une image gratuite tous les jours


Picjumbo est un site récent qui propose tous les jours une photo gratuite et libre de droits. Il comptabilise 48000 téléchargements depuis le 3 Novembre 2013.

8) Wikimedia Commons : la banque d’image de Wikipédia


Wikimedia Commons est la banque de médias de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia. Elle contient plus de 36 millions d’images, de sons et de vidéos. De quoi trouver l’image qu’il vous faut, et c’est libre de droit.
 

9) Freeimages : des photos libres de droits pour les pros


Freeimages propose près de 400 000 photos et illustrations gratuites sur des thèmes très variés (et classées dans 26 catégories).
Photos de qualité, images détourées, dessins : les contenus sont variés et s’adressent à l’ensemble des professionnels.
L’inscription est obligatoire pour télécharger.
 

10) Stockvault : la variété des images proposées


Stockvault est une bibliothèque comptant un peu moins de 100 000 photos libres et accessibles pour tout type de projet.
On y trouve des photos, des graphiques et des illustrations de qualité. Grâce à eux, il est possible de réaliser un site web comme une brochure commerciale.
La variété est la force de ce site sur lequel la navigation et la sélection des thématiques sont très faciles.
 

11) Gratisography : photos libres de droits et créatives

gratisography
Gratisography est une collection de photos très créatives et sans aucun copyright.
 

12) Libreshot : photos libres de droits et Françaises

Banque de photos gratuites
Libreshot dispose de centaines de photos sans droits d’auteur que son créateur français met généreusement à disposition jour après jour, sur des thématiques variées.
 

13) Foter : exploration des images libres de droits par idées

Banque de photos gratuites
Foter détient plus de 300 millions de photos gratuites de qualité. Pour chacune d’entre elles, la licence et l’attribution nécessaire sont précisées.
 

14) IM Free : des images libres avec attribution

Banque de photos gratuites
Sur IM Free vous trouverez de nombreuses ressources et images gratuites pour le webdesign ou la création de visuels en tous genres. Il faudra seulement attribuer les photos à leurs auteurs pour pouvoir les utiliser à votre guise.
 

15) New Old Stock : les images libres de droits et vintages

Banque de photos gratuites
New Old Stock est une banque d’images du domaine public, pour la plupart assez anciennes – idéal si vous voulez donner un côté vintage à vos visuels. Les photos sont a minima disponibles gratuitement pour un usage personnel.
 

16) Picography : les photos de « style de vie »

Site d'images libres de droits
Picography regorge de photographies artistiques de qualité que vous pouvez utiliser comme bon vous semble – et bien sûr gratuitement.
 

17) Jay Mantri : les photos libres de droits d’un designer américain

Site d'images libres de droits
Jay Mantri est un designer américain qui met à disposition de internautes de nombreuses photos libres de droit.
 

18) Superfamous : les images de paysage et vue aérienne

Site d'images libres de droits
Superfamous contient une collection de superbes photos de paysage, notamment en vue aérienne. Il suffit de créditer le site pour en profiter librement.
 

19) Morguefile : les images d’une communauté de photographes amateurs

Site d'images libres de droits
Morguefile est une banques d’images gratuites libres de droits, où une communauté de photographes amateurs partage régulièrement ses plus beaux clichés.

20) Public Domain Archive : de nouvelles photos libres chaque semaine

Site d'images libres de droits
Public Domain Archive offre chaque semaine de nouvelles photos gratuites sans droits d’auteur sur des sujets très différents.
 

21) Viintage : le site d’image libres de droits et anciennes

Site d'images sans droits d'auteur
Comme son nom l’indique, Viintage vous fait remonter dans le temps en mettant à votre disposition des affiches et autres dessin anciens qui ne sont plus soumis à des copyrights.
 

22) Kaboompics : le site d’images modernes et gratuites

Site d'images sans droits d'auteur
Kaboompics est une banque de photos haute résolution fréquemment mise à jour. Les fichiers sont téléchargeables gratuitement et peuvent être utilisés sans attribution.
 

23) Burst : le site d’images libres de droits pour votre e-commerce

Site d'images sans droits d'auteur
Burst est une galerie de photos gratuites mise à disposition par la plateforme e-commerce Shopify. Les illustrations proposées sont donc particulièrement adaptées aux sites e-commerce.
 

24) Jeshoots : des créations gratuites et sans inscription

Site d'images sans droits d'auteur
Jeshoots a été créé par un jeune designer et photographe tchèque qui met à disposition de tous des centaines de créations, tout ça gratuitement.
 

25) Barn Images : les paysages naturels et urbains

Site d'images sans droits d'auteur
Barn Images est une banque de photos gratuites de haute qualité qui peuvent être utilisées librement par tous avec attribution de l’auteur.

À lire aussi : 11 générateurs d’images pour vos webdesigns

 
Avec ces 25 sites de photos gratuites et libres de droit, vous pourrez booster votre marketing visuel à moindre coût.
Envie d’apporter votre touche personnelle à vos images fraîchement téléchargées ? Sachez qu’il existe de très bon logiciels de retouche photo gratuits pour vous aider à les personnaliser.
 
Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

10 commentaires