6 plugins pour compresser du code CSS et JavaScript sur WordPress

compression de code CSS JS WordPress

C’est un aspect crucial pour le référencement, très souvent évoqué : la vitesse de chargement des pages. Souvent négligé, le temps de chargement d’un site est pourtant l’un des éléments principaux que les algorithmes prennent en compte pour décider du classement de chaque site.

De plus, un site qui se charge lentement créera également une expérience négative pour l’utilisateur et le fera fuir. Cela a un effet supplémentaire sur votre classement SEO en provoquant un mauvais taux de rebond de votre site.

Il existe de nombreuses façons d’accélérer votre site WordPress, à commencer par la recherche d’un fournisseur d’hébergement de qualité. Vous pouvez également utiliser un CDN et mettre vos fichiers en cache. Vous devriez également éviter d’utiliser des thèmes et des plugins trop lourds.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les plugins de minification – des plugins qui accélèrent votre site WordPress en minimisant le codage superflu. Il en existe beaucoup ; si vous tapez « minify » dans la barre de recherche des plugins WordPress, vous obtiendrez plusieurs pages de résultats. Mais ils ne sont pas tous bons.

Voici 6 plugins de minification WordPress à considérer pour accélérer votre site.

 

1. Autoptimise

Autoptimise

Autoptimize est un plugin qui optimisera votre code HTML, Javascript et CSS. Vous pouvez choisir lequel de ces trois éléments vous voulez optimiser.

Si vous disposez d’un CDN, vous pouvez facilement configurer Autoptimize de manière à ce que le CDN et le plugin fonctionnent ensemble.

Il existe un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’optimiser les Google Font.

Autoptimize peut également accélérer votre site en comprimant vos images. Il réduira leur taille et les servira à partir d’un CDN.

 

2. WP Super Minify

WP Super Minify

WP Super Minify est un plugin très léger qui va minifier, combiner et mettre en cache du code HTML, Javascript et CSS.

Il n’en fera pas davantage. Dans les paramètres, vous ne verrez que deux options : pour exclure Javascript ou CSS de la minification.

Si vous recherchez un plugin simple et léger, WP Super Minify est un bon choix.

 

3. W3 Cache total

W3 Cache total

W3 Total Cache est bien plus qu’un simple plugin de minification, bien que l’une des caractéristiques de W3 Total Cache est ses options avancées pour la minification.

Vous pouvez activer ou désactiver la minification automatique, ou choisir les fichiers à minifier manuellement.

Il existe plusieurs méthodes de minification parmi lesquelles vous pouvez choisir pour vos fichiers Javascript, HTML et CSS.

Ce plugin est réservé aux utilisateurs avancés, mais si vous ne comprenez pas les différentes options, vous pouvez toujours utiliser W3 Total Cache en laissant tous les paramètres par défaut.

 

4. WP Fastest Cache

WP Fastest Cache

WP Fastest Cache est un autre plugin WordPress qui augmente la vitesse grâce à la mise en cache de vos pages, mais qui permet également de minifier le HTML et le CSS. Malheureusement, l’option de minification de Javascript n’est disponible que dans la version premium.

Le plugin offre également la possibilité de combiner les fichiers CSS et Javascript pour accélérer votre site, même dans sa version gratuite. Globalement, le plugin fait la mêmes chose que W3 Total Cache mais est un peu plus simple à utiliser.

 

5. Fast Velocity Minify

Fast Velocity Minify

Fast Velocity Minify est un plugin qui se concentre sur la minification mais donne aux utilisateurs avancés la possibilité de modifier différents paramètres en fonction de leurs besoins.

Par exemple, vous pouvez désactiver la fusion de Google Fonts, supprimer Google Fonts, supprimer les commentaires HTML et entrer des chemins JS et CSS spécifiques pour que le plugin les ignore.

Pour les utilisateurs non avertis, il suffit de laisser les paramètres par défaut tels quels et tout ira bien.

Si « vous savez ce que vous faites », le plugin dispose d’une page de paramètres « Pro Optimization » avec des options encore plus avancées, une fois l’avertissement indiquant que « vous ne devez toucher ces paramètres que si vous êtes un développeur » passé.

La liste des fichiers JS et CSS traités sont consultables dans une section dédiée.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

6. Hummingbird

Hummingbird

Hummingbird est un plugin WordPress tout-en-un qui offre une mise en cache, et accélère également votre site grâce à la compression des fichiers. Créé par l’équipe WPMU DEV, qui a également créé des plugins populaires (comme Smush qui compresse les images de votre site), vous pouvez l’utiliser en complément d’autres plugins comme W3 Total Cache.

Il existe une compression GZIP pour un transfert HTML et JS ultra-rapide. Et bien sûr, le plugin vous permet de réorganiser, de combiner et de réduire vos scripts. Si jamais vous souhaitez réinitialiser vos modifications, vous pouvez le faire en un seul clic.

Hummingbird propose également des rapports de performance et des conseils pour améliorer encore la vitesse de votre site. Si vous utilisez le CDN de Cloudflare, sachez qu’Hummingbird s’intègre très bien.

 

Vous préférez nettoyer les fichiers à la source et supprimer le code inutile pour les alléger ? Dans ce cas, trouvez un développeur WordPress en postant votre projet gratuitement sur Codeur.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *