Redirection d'URL : laquelle choisir et comment faire ?

Si la redirection d'URL est très utile, elle reste parfois complexe à réaliser. Dans cet article nous allons tout vous dire sur les redirections : dans quels cas les utiliser ? Pourquoi ? Et surtout, laquelle utiliser et comment ?

redirection-url

Une redirection permet de rediriger automatiquement un internaute arrivé sur une URL A (ou page web A) vers une URL B (ou page web B) sans qu’il ne s’en aperçoive.

Si cette pratique est très utile, elle reste parfois complexe à réaliser. Il existe en effet plusieurs types de redirection d’URL et il convient de choisir la bonne, celle adaptée à votre situation, pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur ni votre référencement naturel.

Dans cet article nous allons tout vous dire sur les redirections d’URL : dans quels cas les utiliser ? Pourquoi ? Et surtout, laquelle utiliser et comment ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Quand utiliser une redirection d’URL ?

Une redirection d’URL peut être utilisée selon de nombreuses situations auxquelles vous serez certainement confronté un jour.

Parmi les plus courantes, on peut citer :

Le changement de nom de domaine

Lorsque votre nom de domaine est trop long ou n’est plus représentatif de votre activité vous êtes souvent contraint de le changer.

Une redirection d’URL est nécessaire pour rediriger les internautes qui tombent sur votre ancien site vers votre nouveau site.

L’accès à une même page web via des URL différentes

Lorsqu’un même contenu est accessible via différentes URL cela crée du duplicate content, ce qui est très mauvais pour votre SEO. C’est souvent le cas pour la page d’accueil d’un site.

Admettons que votre page d’accueil peut être visitée via trois URL : URL A, URL B et URL C. Grâce à une redirection vous pouvez par exemple rediriger tous les utilisateurs qui arrivent sur les URL B et C vers l’URL A. Cela indique à Google la page qui doit être indexée et confère plus d’autorité à cette dernière.

Redirection d'URL page d'accueil

La modification des URL

Cela peut arriver lorsque vous mettez à jour votre site et que vous touchez à la structure de vos URL.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce : votre produit intitulé « tasse de thé » est accessible via l’url suivante : www.monsite.com/categorie/vaisselle/tasse-de-the

Si vous décidez de retirer le répertoire « categorie » pour simplifier et réduire la longueur de vos URL, votre produit sera alors accessible via www.monsite.com/vaisselle/tasse-de-the.

Si vous ne créez pas de redirection il est probable que des internautes tombent sur une erreur 404 en cliquant sur l’ancienne URL. Cela peut arriver si un site tiers a linké votre produit avant le changement opéré sur vos URL.

L’accès à un site multilingue

Si vous exercez votre activité à l’international et que vous possédez votre site dans différentes langues, vous pouvez créer des redirections d’URL. Celles-ci permettent d’afficher aux internautes la bonne version du contenu selon leur position géographique.

Les redirections d’URL peuvent aussi être mises en place si vous fusionnez deux sites web, si vous supprimez une page web ou encore si vous ne souhaitez plus utiliser le « www » (ou inversement).

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Les grands types de redirection d’URL

Il existe deux types de redirection d’URL :

  • La redirection côté client
  • La redirection côté serveur

Cette dernière est exécutée par un serveur comme son nom l’indique, tandis que la première est réalisée directement par le « client », bien souvent le navigateur de l’utilisateur.

Les redirections côté serveur

Ce sont les plus courantes.

Pour qu’un internaute soit redirigé vers une URL, une requête HTTP est effectuée vers le serveur web. Ce dernier délivre alors un code de statut HTTP qui précise la redirection à réaliser.

Le code de statut correspond au nom des redirections. Ces dernières peuvent être temporaires ou permanentes.

Code de statut HTTPRedirectionTemporaire ou permanent
301Redirection 301Permanent
302Redirection 302Temporaire
307Redirection 307Temporaire

 

Les redirections côté client

Si ces redirections sont moins utilisées c’est notamment parce qu’elles présentent plusieurs inconvénients en termes de SEO.

Pour n’en citer qu’un, les moteurs de recherche ne remarquent pas toujours les redirections côté client et lorsque cela arrive, l’autorité de l’ancienne page web n’est pas transférée sur la nouvelle.

Néanmoins, il est bon de connaître les deux types de redirection côté client :

  • La Meta refresh : elle indique au navigateur de rafraîchir la page web ou de rediriger l’utilisateur vers une autre URL après un certain délai. Vous avez certainement rencontré cette situation après avoir effectué un paiement en ligne.
  • La redirection JavaScript : elle demande au navigateur, via du code JavaScript, de charger une autre URL

Quelle redirection d’URL choisir ?

La redirection 301

C’est certainement la redirection d’URL la plus utilisée.

Vous devez la mettre en place si vous voulez rediriger de façon permanente les utilisateurs qui arrivent sur une page qui a été supprimée ou déplacée, ou pour laquelle la structure du permalien a été modifié.

Le code 301 indique plusieurs choses à Google :

  • La page en question n’est plus disponible à cette URL
  • La page ne doit plus être indexée
  • Le jus de lien de l’ancienne page doit être transféré sur la nouvelle

Vous comprenez donc qu’une redirection 301 vous permet de conserver l’autorité de votre ancienne page : tous vos efforts SEO sont conservés.

Attention
Avant de mettre en place une telle redirection assurez-vous que votre ancienne URL ne sera plus utilisée car vous pourrez difficilement revenir en arrière.

Pour mettre en place une redirection entre deux pages ouvrez votre fichier .htaccess et insérez le code suivant : RedirectPermanent /repertoire/page-a-rediriger.html http ://www.monsite.com/repertoire/page-de-destination.html

Autre solution, vous pouvez insérer dans le code source HTML de la page à rediriger (section <head>) le code PHP suivant :
< ?php
header("Status : 301 Moved Permanently", false, 301) ;
header("Location : http ://www.monsite.com/repertoire/page-de-destination.php") ;
exit() ;
 ?>

Pour des cas plus complexes, faites appel à un professionnel qualifié. La modification du fichier .htaccess ne doit pas être prise à la légère car en cas d’erreur cela peut causer des dommages sur votre site.

La redirection 302

Cette redirection temporaire indique que le contenu a été trouvé mais qu’il se situe actuellement sur une autre URL. Vous pouvez donc rediriger temporairement les visiteurs vers cette autre page web.

Le saviez-vous ?
À l’origine, la redirection 302 n’impliquait aucun transfert d’autorité ce qui explique pourquoi elle est si peu utilisée, mais aujourd’hui la donne semble avoir changé. 

Vous pouvez l’utiliser lorsque le contenu d’une URL A a été déplacé temporairement vers une URL B, ou lorsque vous voulez rediriger vos visiteurs vers la bonne version linguistique de votre site.

Comme pour la redirection 301, vous pouvez effectuer une redirection 302 via le code source de la page à rediriger ou directement depuis le fichier .htaccess.

Dans le premier cas, insérez le code PHP suivant :
< ?php
header("Location : http ://www.monsite.com/repertoire/page-de-destination.php") ;
exit() ;
 ?>

Dans le fichier .htaccess insérez Redirect /repertoire/page-a-rediriger.html http ://www.monsite.com/repertoire/page-de-destination.html pour faire une redirection entre deux pages.

La redirection 307

Alors que la redirection 302 est plus ambigüe, la redirection 307 indique clairement qu’une URL A a été déplacée pour une courte durée.

Cette redirection est à utiliser si votre site est en maintenance par exemple.

Puisqu’il s’agit d’une redirection temporaire, les moteurs de recherche ne prennent pas en compte l’autorité de l’ancienne URL.

Pour effectuer une redirection 307 faites confiance à un freelance qualifié. Vous pouvez déposer gratuitement un projet sur Codeur.com pour trouver le prestataire correspondant à votre besoin.

 

Les redirections doivent être utilisées dans des cas bien précis et avec parcimonie. Pour qu’elles soient pertinentes et n’aient pas d’impact négatif sur votre SEO, prenez le temps d’analyser votre situation pour choisir la bonne redirection a effectuée.

Redirection d’URL  : laquelle choisir et comment faire  ?
4 (80 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *