SEO : le guide pour créer un sitemap XML

Best pratice de tout bon développeur, le sitemap est surtout un incontournable du référencement naturel. Voyons comment ce fichier peut accroître la visibilité de votre site et surtout, comment le réaliser.

Créer sitemap XML

Best pratice de tout bon développeur, le sitemap est surtout un incontournable du référencement naturel. Tous les logiciels d’audit SEO mettront votre site en rouge si vous n’en avez pas.

Le sitemap est certes une tâche de SEO technique, mais c’est un concept que tout marketer doit maîtriser.

Voyons comment ce fichier peut accroître la visibilité de votre site et surtout, comment le réaliser.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le sitemap : définition

Un sitemap signifie tout simplement en français : plan du site.

C’est un fichier qui rassemble toutes les pages de votre site web. Comme une arborescence, il permet surtout aux robots des moteurs de recherche (les crawlers), d’identifier les pages que vous souhaitez indexer et de les lire.

Le saviez-vous ?
L’indexation de vos pages est indispensable pour que le contenu qu’elles contiennent soit lu par les robots et donc bénéficie à votre référencement naturel.

Pourquoi devez-vous utiliser un sitemap ?

Lorsque vous développez un site web ou un blog, il est d’usage d’intégrer nativement les bonnes pratiques du SEO. Plusieurs raisons peuvent vous amener à utiliser un sitemap.

Pour accélérer le référencement naturel de votre site

En fournissant le plan de votre site aux moteurs de recherche, vous vous assurez qu’aucune page ne soit oubliée. En plus, lorsque vous utiliserez l’outil Google Search Console pour contrôler et optimiser votre référencement naturel, le sitemap vous sera demandé et permettra de faciliter et d’accélérer l’indexation des pages de votre site pour Google.

Enfin, pour les sites produisant chaque jour de nouvelles pages ou articles, c’est un levier efficace pour activer leur lecture rapide par les moteurs de recherche.
Basé sur un protocole commun sitemaps.org, l’ensemble des moteurs de recherche sont capables de lire un sitemap (Google, Bing, Baidu, Yandex).

Pour optimiser le plan de son site

Créer un sitemap XML sert également de garantie si vous avez des pages non accessibles par des liens directs ou une arborescence complexe. En effet, travailler son sitemap est utile pour trouver les pages orphelines et les rattacher à la navigation.

Pour faciliter la migration

Lors d’une migration de site, votre sitemap est un outil précieux pour lister et retrouver l’ensemble des URLs qui le compose.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Comment créer son sitemap ?

Suivez pas à pas ces bonnes pratiques pour créer un sitemap XML efficace.

1. Donner un nom à son sitemap

Si le nom reste libre, il est d’usage de conserver le standard : sitemap.xml.

Toutefois, pour prendre l’avantage sur vos concurrents et garder votre stratégie SEO confidentielle, vous pouvez opter pour des noms plus complexes et moins évidents.

2. Déterminer le nombre de fichiers

Si votre site comporte plusieurs milliers de pages, vous pouvez avoir plusieurs sitemaps, ces derniers devant être regroupés dans un fichier index de sitemaps qui à son tour listera les URLs des autres fichiers sitemaps. Cela vous permettra également de prioriser les pages que vous souhaitez indexer à la sortie de votre site.

Ces sous-catégories sont aussi efficaces pour les gros sites e-commerce. En segmentant un sitemap par type de page (pages produits, articles éditoriaux, pages de contenu), l’expert SEO peut ainsi vérifier la performance de ces « catégories » de contenu distinctement.

<Sitemapindex>
<Sitemap>

Enfin, il est peut probable que vous dépassiez la taille maximum qui est 50 000 URLs par sitemap (et 50 000 fichiers sitemaps par Indexsitemap, dans une limite 50 Mo pour vos fichiers au total).

3. Créer / coder son fichier

Deux options s’offrent à vous pour réaliser un sitemap :

  • En fichier texte si votre structure de site est très simple
  • ou en langage XML (il s’agit d’un langage informatique au même titre que HTML.)
Le saviez-vous ?
L’XML est indispensable si vous souhaitez indexer des vidéos et images, si vous gérez un site multilangue ou encore si vous avez choisi l’utilisation d’un Indexsitemap.

Vous devrez utiliser un encodage de fichier UTF-8 puis ajouter les URLs de votre site sous forme de liens hypertextes. Il convient d’utiliser les URLs exactes de votre site, y compris si ce dernier est en httpS. Pensez donc à mettre toutes vos URLs avec la bonne écriture.

L’ordre des URLs n’est pas important, si ce n’est pour vous y retrouver vous-même. L’important est que votre sitemap contienne l’ensemble de vos liens.

Indiquez enfin la date de dernière modification avec la balise <lastmod>

Si vous rencontrez des difficultés dans la création de votre fichier sitemap, n’hésitez pas à faire appel à un freelance professionnel.

4. Soumettre son fichier dans Google Search Console

Pour terminer, soumettez votre fichier sitemap XML dans votre compte Google Search Console. Cela permet d’anticiper le premier crawling de vos pages.

Revenez ultérieurement sur votre compte pour analyser votre sitemap :

  • Des URLs sont-elles bloquées ?
  • Avez-vous des pages non indexées ?
  • Des URL mènent-elles vers des erreurs 404 ?

Assurez-vous de corriger rapidement ces erreurs pour ne pas être pénalisé au prochain passage des crawlers.

Faut-il mettre à jour son sitemap ?
La fréquence de mise à jour dépend du volume de contenu que vous produisez. Le mieux étant d’avoir un outil qui mette à jour automatiquement et dynamiquement votre sitemap.

Enfin, sachez qu’il est possible de coder directement à la main un sitemap, mais vous gagnerez du temps en utilisant un outil (Web-site-map, xml-sitemaps etc…) ou un plugin compatible avec votre CMS.

SEO  : le guide pour créer un sitemap XML
3 (60 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *