Comment bien utiliser les pop-up pour augmenter vos leads ?

Même si les pop-up ne sont pas toujours appréciées elles peuvent être de puissants outils pour augmenter vos conversions. Le tout est de savoir les utiliser correctement et au bon moment.

Pop up augmenter conversions

Les pop-up n’ont pas toujours bonne réputation. Souvent considérés comme intrusives, voire polluantes, ces petites fenêtres demeurent néanmoins des outils de conversion puissants.

Si vous pensez que le recours au pop-up est has been, vous pourriez bien vous tromper. Tout est une question de timing et de contenu bien sûr.

 

Quel format pour les pop-up ?

La première question à se poser en matière de pop-up, est celle du format. En effet, un mauvais choix pourrait vite réduire à néant tous vos efforts de conversion. Et ce n’est pas tout.

Un autre point, non négligeable, est à considérer : Google a aussi son mot à dire.

En effet, une fenêtre pop-up trop grande, sera pénalisée par le moteur de recherche et tout particulièrement sur mobile. Ce qui est loin d’être anodin quand on sait que Google indexe à présent la majorité des sites web à partir de leur version mobile, depuis la mise en place du Mobile First Index.

Si votre fenêtre pop-up cache une trop grande partie du contenu, votre classement en prendra un coup.

Préférez donc un nudge pop-up arrivant par le bas ou le côté et de taille raisonnable (idéalement un tiers de l’écran ou moins).

Quand diffuser la fenêtre pop-up ?

Seconde grande question : le timing. En matière de pop-up vous disposez de plusieurs options :

  • À l’arrivée sur la page
  • En cours de lecture
  • En fin d’article
  • À la sortie du site

Le pop-up d’entrée

Ce type de fenêtre est probablement la plus décriée et il faut dire que cela peut se comprendre. Alors même que vous accédez à la page qui vous intéresse, cette bulle s’ouvre et vous retient captif.

Pour autant, un pop-up d’entrée peut être très efficace, s’il diffuse le bon contenu.

Attention
Proposer une inscription à la newsletter serait inutile. Vous ne savez pas encore si vos lecteurs vont être intéressés par votre contenu.

À l’inverse offrir une réduction exclusive ou un coupon peut-être payant. Le pop-up d’entrée est donc idéal pour le e-commerce.

Popup entrée

Le pop-up en cours de lecture

Probablement le plus fédérateur, cette fenêtre pop-up s’active après la lecture d’une certaine quantité de contenu lu. Cela permet de s’assurer que le lecteur est engagé.

Lui proposer alors l’abonnement à la newsletter ou un produit gratuit tel qu’un e-book par exemple, peut créer une bonne conversion.

Le saviez-vous ?
Il est également possible de programmer l’ouverture d’un pop-up après un temps précis passé sur la page. Cette méthode demande un peu plus de tâtonnement afin de trouver le timing parfait.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Le pop-up de sortie

Alors que l’internaute s’apprête à quitter votre site, une fenêtre apparaît pour capter son attention.

Afin que cette méthode soit efficace, le CTA doit être bien visible et le message clair. Le contenu doit être attractif.

Un bon de réduction par exemple ou une offre en rapport avec la page qui vient d’être consultée sont de bons moyens de récupérer l’utilisateur.

Créer des pop-up en fonction des contenus

La clé pour convertir avec des fenêtres pop-up est d’adapter le contenu aux différentes pages de votre site. C’est le meilleur moyen d’engendrer plus de conversions et de cibler vos lecteurs.

Vous vous demandez peut-être également sur quelle page insérer des pop-up ? Voici une méthodologie qui pourrait vous aider :

1. Consultez les statistiques de votre site et déterminez les pages les plus consultées

Grâce à Google Analytics, il est possible de connaître les pages les plus lues ainsi que leur performance (taux de rebond, temps de lecture etc.).

En premier lieu, c’est sur ces pages que vous devriez placer des pop-up.

2. Déterminez le propos de chacune des pages consultées

Une fois vos pages populaires identifiées, attardez-vous sur leur thématique ou les produits qu’elles mettent en avant.

3. Créez autant de pop-up que de thématiques

Lorsque les éléments précédents sont bien mis en lumière, il n’y a plus qu’à créer des fenêtres pop-up relatives à chaque type de contenus. Leurs objectifs pourront varier selon les cas (newsletter, lead magnet, code promo etc.).

Pop up pricing

Amener sa cible sur une landing page pour une meilleure conversion

Si une partie de votre cible peut accepter de remplir un formulaire directement dans la fenêtre pop-up, vous pourriez améliorer la conversion en offrant plus d’information et de contenu à vos lecteurs. Pour cela, votre fenêtre pop-up ne pourrait être un point d’entrée vers une landing page (page d’atterrissage).

Par exemple, expliquer plus en détails un aspect de votre activité, ou faire découvrir une offre particulière. Et intégrer dans cette landing page un CTA ciblé qui permettra une conversion efficace.

 

Vous le voyez, le pop-up n’a pas dit son dernier mot. Parfois agaçant, il reste redoutablement efficace si vous l’employez de manière ciblée et stratégique.

Comment bien utiliser les pop-up pour augmenter vos leads  ?
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *