Sender Score : comment surveiller la réputation de vos emails ?

Sender Score réputation de domaine email

Comment votre domaine est-il perçu par les services de messagerie ?

Si vous réalisez régulièrement des campagnes emailing à destination de vos prospects, il est essentiel de vous poser des questions sur votre réputation email. Le Sender Score permet de connaître la réputation de votre domaine et donc de mesurer et optimiser votre taux de délivrabilité.

Voici comment surveiller la réputation de vos emails avec le Sender Score.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Qu’est-ce que le Sender Score ?

Sender Score

Le Sender Score est un indice entre 0 et 100 qui mesure la réputation des adresses IP des serveurs que vous utilisez pour envoyer les emails. Plus le Sender Score est élevé et plus votre taux de délivrabilité est bon.

À savoir
Votre réputation d’expéditeur est importante puisqu’elle est prise en compte par les filtres anti spam des FAI des services de messageries tels que Yahoo!, Gmail…etc.

C’est donc selon votre Sender Score que les services déterminent si vos emails seront placés dans la boîte de réception, dans les spams ou simplement bloqués.

 

Les outils pour optimiser la délivrabilité de vos emails

Si vous souhaitez savoir pourquoi vos précieux emails finissent dans les spams de vos destinataires ou bloqués, voici des outils spécialisés dans l’optimisation de la délivrabilité emails :

  • Return Path est une société New Yorkaise qui collabore avec les plus grands opérateurs mondiaux. Sender Score est d’ailleurs un indicateur de Return Path.
  • Sendinblue est un outil qui intègre le Sender Score édité par Return Path, le score édité par Cisco ainsi que l’état de votre délivrabilité emails.
  • Le Sender Base édité par Cisco permet notamment de vérifier la présence de vos IPs dans des blacklists.
Ne pas confondre Spam Score et Sender Score
Contrairement au Sender Score, le Spam Score vous permet de connaître la probabilité pour que vos emails arrivent dans les boîtes de réception  des destinataires. Il prend seulement en compte une campagne emailing et non votre domaine. Pour le calculer, il existe des outils comme spamassassin ou Mail-tester

 

Comment mesurer votre Sender Score ?

Sender Score

Les outils de délivrabilité emails comme Return Path utilisent donc les données liées à l’IP de votre domaine pour calculer votre Sender Score. Voici toutes les données prises en compte :

  • Vérification de la présence de vos IPs dans des blacklists.
  • Les plaintes pour SPAM enregistrées.
  • La qualité de votre serveur ou infrastructure.
  • L’ISP bulk rate – il correspond au pourcentage de mails filtrés par les anti-spams des fournisseurs d’accès.
  • Les pièges à spam.
  • Les Hard Bounces – les adresses emails qui n’existent plus.

Pour calculer précisément votre SenderScore, il suffit de vous rendre sur le site, de créer un compte puis de renseigner votre domaine ou votre IP.

 

Les bonnes pratiques pour améliorer votre Sender Score

Pour optimiser votre réputation de domaine, certaines pratiques emailing sont à mettre en place.

  • Il est notamment important de nettoyer votre base de données régulièrement en supprimant les adresses emails qui ne servent pas votre marque par manque d’engagement.
  • Supprimez également les Hard bounces et les soft bounces (refus temporaire de l’email par le serveur du destinataire).
  • Après le nettoyage de votre base de données, récupérez soigneusement les adresses mails obtenus grâce à vos opt-ins en incluant la demande de consentement des utilisateurs. Vous serez sûr de vous adresser à votre audience cible.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les règles de l’emailing

Comme tout marketing de contenu, votre email doit être optimisé et intéressant. Des règles peuvent vous guider pour concevoir des campagnes emailings optimales :

  • Intégrer des images optimisées et remplir les balises “alt”.
  • Ne pas mettre de spam-word en objet de mail.
  • Utiliser le pré-header.
  • Respecter le ratio texte/image correspondant à 60/40.
  • Veiller à proposer des mails cohérents dans leur structure (objet, call to action, landing page et contenu).

 

Que faire en cas d’IP blacklistée ?

blacklist

Si vous constatez que votre IP est référencée sur une ou plusieurs blacklists, commencez par identifier et supprimer les causes. Pour vérifier si votre domaine est blacklisté, utilisez l’outil blacklist Lookup de Return Path ou Sender Base.

Vous pouvez ensuite revenir sur le site de la blacklist en question et faire retirer votre adresse IP. Deux solutions vous seront proposées :

  • Retrait sur demande après vérification de votre adresse IP.
  • Retrait automatique, ce qui est le cas le plus courant.

 

Pour surveiller et améliorer la réputation de vos emails pensez à nettoyer régulièrement votre liste de contacts, à utiliser les outils cités dans l’article et à proposer un contenu pertinent dans vos emails.

Si vos problèmes de délivrabilité persistent, faites appel à un expert. Postez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement les devis des professionnels de l’email marketing freelances pour rétablir votre réputation de domaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *