Opt-in, double opt-in, comment choisir ?

opt-in ou double-opt-in inscription newsletter

L’email marketing est un excellent moyen de convertir vos prospects en acheteurs. Pour remplir votre carnet d’adresses mail et obtenir de nombreux abonnés à vos newsletters, mettre en place un opt-in sur votre site web est donc essentiel. En effet, l’opt-in permet aux utilisateurs de s’abonner à votre lettre d’information ainsi qu’à toutes les offres que vous proposez sur votre site web.

Mais faut-il utiliser l’opt-in simple ou le double opt-in pour augmenter votre liste de diffusion et l’engagement de vos abonnés ?

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

L’opt-in simple

Opt-in simple

L’opt-in simple est la méthode la plus rapide pour permettre aux visiteurs de s’abonner à votre newsletter ou d’accéder à un contenu gratuit d’un simple clic ou via un formulaire.

L’utilisateur remplit le formulaire en indiquant son adresse mail et son nom (dans la majorité des cas) puis il reçoit un email qui confirme son inscription à votre liste de diffusion.

L’utilisateur peut ainsi choisir d’accéder instantanément à différents contenus web proposés par votre expertise comme un livre blanc par exemple sans pour autant s’inscrire à la newsletter.

Est-ce que l’opt-in simple convient à votre activité ? Voici les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Avantages de l’opt-in simple

L’opt-in simple permet de faire grandir rapidement votre liste d’abonnés puisqu’il s’agit d’une inscription instantanée. Elle peut être aussi plus simple pour le prospect puisqu’il n’a qu’une action à faire pour accéder instantanément à vos emails.

Si vous lancez une opération promotionnelle, cette méthode sera la plus engageante pour attirer de nouveaux utilisateurs rapidement.

Inconvénients de l’opt-in simple

L’opt-in simple peut être une méthode inefficace dans le temps pour différentes raisons.

L’inscription instantanée et facile peut attirer des leads peu qualifiés et cela peut générer des problèmes de délivrabilité sur l’ensemble de votre communication marketing. En effet, si les utilisateurs ne sont pas intéressés, ils n’ouvriront pas vos emails et pourront même les signaler comme spam ce qui peut devenir un véritable souci pour la réputation de votre marque.

De plus, attirer des leads peu qualifiés mène forcément à un faible taux d’engagement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le double opt-in

double opt-in

Cette méthode est plus spécifique et nécessite le consentement de l’utilisateur pour recevoir différents types de communication. Ainsi, lorsque le visiteur remplit le formulaire, il reçoit un email avec un lien qui l’envoie vers une demande de confirmation de son inscription et par lequel il consent à recevoir des emails de la part de votre entreprise.

Le double opt-in peut offrir le choix à l’utilisateur de s’abonner à :

  • La newsletter
  • Aux articles de blog
  • Aux offres promotionnelles
  • A différents contenus gratuits tels que les livres blancs.

Pour confirmer son abonnement, l’utilisateur doit aller jusqu’à la fin du processus en cliquant sur les liens de confirmation.

Attention
S’il ne va pas au bout du processus, l’abonnement n’est pas valable ce qui signifie que vous n’avez pas le droit de lui envoyer vos informations même si vous avez accès à son adresse email.

La méthode du double opt-in demande plus de travail à l’entreprise et au prospect mais présente de nombreux avantages.

Les avantages du double opt-in

Les abonnés montrent un vrai signe d’engagement en acceptant de façon explicite de recevoir toutes vos informations. Ils ont donc un réel intérêt pour votre marque et seront plus nombreux à ouvrir vos emails. Cette méthode permet donc de réduire le taux de rebond.

Si votre email de confirmation se trouve dans les spams de l’utilisateur, celui-ci sera plus disposé à le trouver pour pouvoir accéder à vos informations. Et une fois la confirmation obtenue, il y a peu de chances que les emails suivants finissent dans les spams de vos abonnés. Le double opt-in simple permet ainsi d’assurer la bonne délivrabilité des vos emails et d’éviter le risque qu’ils finissent en spams.

Le double opt-in offre également une image plus professionnelle en proposant des choix et des contenus qualitatifs ce qui présente un net avantage pour votre image de marque.

Les inconvénients du double opt-in

Bien sûr, contrairement à l’opt-in simple, la croissance de votre liste de diffusion sera plus lente. Pourtant, la mise en place de la méthode du double opt-in ne demande pas forcément plus d’efforts et de ressources avec les logiciels de messagerie automatisables performants.

À savoir
Les jeunes utilisent de moins en moins leurs boîtes mails et sont plus attirés par les systèmes de messagerie instantanées comme WhatsApp ou les réseaux sociaux. Si vous visez le jeune public, choisissez plutôt l’opt-in simple.

 

Si vous souhaitez proposer des contenus qualitatifs à vos prospects, et préférez avoir une base de contacts moins importante mais plus qualifiée, privilégiez l’utilisation du double opt-in. Si vous ne misez pas sur le contenu, vous pouvez utiliser l’opt-in simple pour obtenir rapidement une liste de diffusion. Choisissez la méthode la plus adaptée à votre stratégie marketing de communication !

Faites-vous conseiller par un expert de l’email marketing pour définir votre stratégie d’inscription et faciliter votre arrivée en boîte de réception. Postez une annonce gratuitement sur Codeur.com pour présenter vos besoins, et recevez de nombreux devis.

Un commentaire

  1. L'emailing propose ces deux méthodes d'inscription qui sont simples et sûres, vous permettant de recueillir les données de nouveaux contacts et d'engager votre audience.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *