Emailing : comment améliorer votre spam score ?

Emailing, améliorer son spam score

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Emailing. Voir les consultants emailing disponibles

L’emailing est le canal marketing le plus utilisé pour informer et fidéliser vos clients, mais aussi pour mettre en avant votre entreprise et augmenter les interactions avec votre site internet. Il y a cependant des règles à respecter pour réussir ce type de campagne. Du respect de la législation au passage des filtres SPAM mis en place par les différents serveurs de messagerie, un certain nombre d’éléments peuvent nuire à votre campagne.

Contrairement aux idées reçues, l’opt-in destiné à recueillir le consentement préalable d’une personne pour recevoir des informations de la part d’une entreprise, ne garantit pas que vos emails soient bien délivrés aux destinataires. En effet, il en existe de différentes formes et tous ne sont pas légaux en France. Dans ces conditions, les fournisseurs d’accès internet peuvent les assimiler à des spams pour différentes raisons. Pour résoudre cette problématique, nous vous proposons de découvrir quelques bonnes pratiques pour améliorer votre spam score.

Le spam score… de quoi parle-t-on ?

spam d'emails

Un spam est un courrier indésirable et représente une grande partie des courriers envoyés par l’entreprise. Cela un coût évident et lutter contre cette fuite d’informations est un enjeu pour les Marques. Le spam score est un indicateur permettant d’évaluer le potentiel de « mise en spam » de vos mails.

De nombreux outils comme Mail Tester par exemple permettent de l’estimer. En fonction de l’outil, le mode de calcul et la définition du spam score diffèrent. Malgré tout, certains critères sont généralement utilisés par les systèmes de filtrage anti-spam :

  • L’application des protocoles de sécurité en vigueur et le sérieux de l’adresse IP
  • La propreté du code HTML
  • Le contenu de l’email

Les calculateurs de spam scores sont destinés à contrôler la conformité des éléments techniques d’un email : il suffit d’une erreur de programmation ou d’écriture, aussi minime soit-elle, pour que votre emailing soit considéré comme un spam et que les destinataires n’en prennent pas connaissance.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les bonnes pratiques pour préserver votre spam score

Comment éviter d’être classé dans les spammeurs par votre FAI ?

Suivez ces 6 astuces et votre taux de délivrabilité n’en sera que meilleur.

Éviter les « spam words »

Depuis quelques années, les fournisseurs d’accès internet perfectionnent en permanence leurs filtres anti-spam. Détecter certains mots associés à du spam est devenu un impératif.

Pour contourner ces nouvelles règles, il est préférable de limiter l’utilisation de majuscules, de caractères spéciaux ou de contenu pouvant prêter à confusion.

De plus, limitez l’utilisation de termes trop promotionnels comme « gratuit », « revenus exceptionnels », « 100% satisfait », « miracle », « meilleur prix »…

À lire : La liste des mots interdits dans vos emailings

Appliquer les normes emailing

De nombreux clients de messagerie ont recours à l’utilisation de normes de sécurités SPF, DMARC et DKIM. Celles-ci sont conçues pour détecter les tentatives de phishing ou pour identifier rapidement les spammeurs, qu’il s’agisse de robots ou d’êtres humains.

Ces normes emailing permettent notamment de rattacher votre site internet à votre adresse mail et de prévenir toute tentative d’usurpation d’identité.

Épurer votre liste de contacts

Votre base de données client ou prospect est un outil précieux dont il faut prendre soin. La liste de contacts évolue sans cesse avec le temps. En l’espace de quelques années, certains clients ont pu déménager, changer de nom, ou de numéro de téléphone. Les adresses mails sont mises à jour et modifiées au gré des changements d’opérateurs.

Très souvent, les personnes utilisent des adresses mail dédiées et elles sont assez rapidement pleines. Lorsque vous envoyez une newsletter, s’il y a trop d’adresses inactives, votre FAI peut penser que vous êtes un spammeur et ne pas délivrer votre missive. Pour réduire au strict minimum ces erreurs, pensez à mettre à jour régulièrement votre base de données client. Dès que des emails vous sont retournés, supprimez-les de votre fichier afin qu’ils ne fassent pas de blocages pour les futures campagnes de mailing.

À lire : 10 outils pour nettoyer votre mailing list

Testez vos emails

Pour éviter que les messageries de vos destinataires vous considèrent comme un spammeur, effectuez des tests de délivrabilité en amont.

Pour ce faire, utilisez un outil comme Sender Score. Il suffit de renseigner votre adresse IP ou votre domaine pour obtenir une évaluation basée sur le nombre de mises en spam de vos emails ou encore votre présence sur d’éventuelles listes noires.

Simplifier la procédure de désinscription

La confiance est importante dans la procédure pour limiter son spam score. Vos abonnés doivent pouvoir sortir de votre process et se désinscrire de votre liste de contact sans avoir à chercher pendant 1 heure le chemin pour le faire.

C’est essentiel car s’il ne trouve pas le lien adéquat, alors il vous signalera comme un spammeur.

À lire aussi : Sécurité : 5 logiciels pour chiffrer vos emails

Gérer votre réputation

La réputation est une notation donnée par les systèmes antispams. Si elle est bonne, les fournisseurs d’accès internet (FAI) auront tendance à délivrer plus facilement les mails que vous allez envoyer. Dans ce cas contraire, ils seront bloqués. D’où vient cette fameuse « réputation ». Elle a un lien direct avec votre adresse mail, les liens qui seront notés sur votre mail, mais aussi votre nom de domaine.

Un peu à l’image du SEO d’un site Internet, vous devez montrer votre crédibilité. D’autre part, comme les FAI délivre les mails en fonction de votre réputation, plus vous aurez de mail à envoyer et meilleure doit-être votre réputation. Pour l’améliorer, vous devez faire preuve de patience. Elle se fera grâce au nombre de personnes qui cliqueront sur SPAM, la régularité de vos campagnes de mailing, la bonne utilisation des opt-in, la gestion des désabonnements…

Les outils pour vous aider

Il existe un certain nombre d’outils de vérification du spam score que vous pouvez utiliser. En voici quelques-uns

Sendinblue

email Sendinblue

C’est un outil qui vous permet de vérifier que vos emails arrivent bien dans la boîte de réception de vos clients ou prospect. Il vous donne la possibilité d’évaluer de manière plus précise la délivrabilité de vos campagnes pour chaque fournisseur d’accès Internet.

Mail-tester

Mail-Tester anti spam

C’est un outil de calcul de votre spam score en ligne. Il est gratuit. Il vous suffit d’envoyer votre mail à l’adresse qu’ils donnent sur le site et vous pourrez obtenir votre score. Attention cependant, votre score baissera automatiquement de 0,5 pour les mails envoyés par Sendinblue. Car, par un procédé un peu technique que nous ne détaillerons pas ici, le pixel de tracking le considèrera comme une image sans texte alternatif. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser l’outil Mail-tester en ayant conscience de cet inconvénient. Le score vous est donné sur 10. Si vous obtenez moins de 7 vous avez de grandes chances de passer en SPAM.

Spamassassin

spamassassin pour tester délivrabilité

Ce calculateur de Spam a été mis en ligne en 2001. Même s’il est très connu, n’analysant que le code HTML, il ne sera pas d’une précision très intéressante. En effet, il ne prend pas en compte la réputation et les spam words Attention, le score que vous obtiendrez avec Spamassassin marche de manière dégressive. Ici, plus vous aurez de points et moins votre mail aura de chance d’être délivré. Il vous faut donc viser un score allant de 0 à 2 pour avoir une bonne délivrabilité.

Le Spam score de vos sites Internet

Vous l’avez compris, cette bataille s’adresse aussi à vos sites Internet. Pour exister sur la toile, votre site doit être vu et reconnu. Tout passe par le référencement. Pour qu’un site internet soit bien référencé par les moteurs de recherche, il faut que le SEO soit soigné. Des axes de cohérence entre les sites distants doivent être évidents et donc des backlink en rapport avec les sujets abordés.

Moz Spam Score

Le spam score de Moz est un outil d’évaluation qui est proposé par Moz.com. Il permet de mettre en avant les sites de spams et de publicités qui créent des backlinks d’autres sites web. Moz Spam score va analyser votre site et plus particulièrement les backinks afin de mettre en avant ceux qui peuvent nuire à la réputation de votre site et plus précisément à votre SEO. Il va analyser 17 facteurs qui sont susceptibles de vous pénaliser dans votre lutte pour exister sur le web. Si vous obtenez une note entre 8 et 17, votre site ne sera pas bien positionner pour être référencé dans les premières pages de Google par exemple. Dans ce cas-là… moins vous avez de points et mieux c’est !

Les critères qui font augmenter le Spam Score de votre site Internet

S’il y a trop peu de backlins sur un site de taille conséquente, il sera considéré par les moteurs de recherche comme u outil de qualité médiocre.

  • Les liens doivent-être riches et variés sur les pages de votre site Internet. Dans le cas contraire, le spam score pourra vous attribuer des points supplémentaires.
  • Le site internet doit avoir des liens en rapport à sa marque sur des ancres sinon il sera pénalisé.
  • Un site internet sera considéré de faible s’il manque de contenu.
  • Ne pas mettre trop de liens sortants cela augmente le Spam Score.
  • Les liens internes en nombre insuffisants augmentent aussi le Spam score.
  • Un nom de domaine trop long est aussi un critère d’augmentation du Spam score.

Notre astuce

Vous l’aurez compris, le Spam score est un critère extrêmement important pour une entreprise. Qu’il concerne l’envoi de vos mails ou la bonne gestion de votre site Internet, vous devez y porter une attention particulière. La réputation de votre marque, le référencement SEO de votre site, l’accès simplifié à la désinscription, la qualité de vos écrits et de vos liens. Tout a une importance pour exister et se faire voir.

Vous avez besoin d’un freelance pour vous aider : contactez codeur.com

1 commentaire