9 outils essentiels pour identifier les problèmes de délivrabilité de vos emails

outil test délivrabilité emails

La première condition à remplir pour un bon marketing par email est d’atteindre son public. Posséder un bon taux de délivrabilité est essentiel et peut fournir des résultats spectaculaires.

Pourtant, de nombreuses entreprises ont du mal à faire atterrir leurs courriels dans la boîte de réception de leurs clients. Si vous êtes dans ce cas, il est peut-être temps d’agir et d’améliorer votre taux de délivrabilité.

Cela va commencer par tester vos emails pour comprendre où le bât blesse. Et ça tombe bien, nous avons compilé pour vous une liste d’outils qui permettent de tester vos emails.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Mail-tester

Mail Tester outil test délivrabilité emails

Quelques secondes après avoir envoyé un courriel à l’adresse fournie en home, vous recevez votre score. Mail-tester :

  • vérifie la probabilité qu’un message soit classé en pourriel
  • donne des conseils sur les corrections à apporter
  • analyse votre domaine pour les méthodes d’authentification les plus courantes
  • cherche des erreurs dans le code HTML de votre message
  • vérifie si votre domaine a été inscrit sur une liste noire.

 

Spamcheck

SpamCheck outil test délivrabilité emails

Spamcheck est simple d’utilisation : collez le code HTML de votre courriel dans la boîte de dialogue, ainsi que les en-têtes. Vous obtiendrez un score en quelques secondes ; plus il est bas, mieux c’est.

Les commentaires que vous obtiendrez sur la façon d’améliorer le courrier électronique comprennent :

  • la qualité des liens dans le contenu,
  • l’authentification du domaine de l’expéditeur,
  • le rapport texte/image (certaines proportions déclenchent les filtres anti-spam)
  • la qualité générale de votre code HTML.

 

W3C

W3C outil test délivrabilité emails

Le validateur W3C, bien connu des développeurs, peut s’avérer le bon outil si vous souhaitez simplement valider le code HTML de votre e-mail, et lui apporter des corrections le cas échéant.

 

SendForensics

Send Forensics outil test délivrabilité emails

SendForensics fournit des informations détaillées sur la réputation, le placement des boîtes de réception et même une option de prévisualisation des e-mails pour les clients de messagerie les plus populaires.

Il compare également vos résultats avec ceux d’autres entreprises qui utilisent son service. Il vous indique ensuite votre classement et les domaines dans lesquels vous devriez vous améliorer. L’outil peut également vous suggérer des mots que vous pourriez utiliser.

À savoir
Son utilisation requiert une inscription. Lors de votre inscription, un compte vous sera attribué, sur lequel vous pourrez envoyer des courriels.

 

250ok

250ok outil test délivrabilité emails

250ok est un leader dans le domaine de l’analyse des courriers électroniques et de la délivrabilité, auquel font confiance certains des plus grands expéditeurs du monde.

Vous allez pouvoir monitorer votre réputation (listes noires, Microsoft, Signal-Spam, systèmes d’authentification), un module pour réaliser des tests de seedlist (FAI/Webmails, test du contenu du message, …). Intégrant Email On Acid, vous allez également tester l’affichage de votre e-mail dans les différents clients.

À savoir
L’outil « tout-en-un » a été récemment acheté par Validity, qui propose d’abord de s’inscrire pour une démo, les tarifs restants donc inconnus…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

GlockApps

GlockApps outil test délivrabilité emails

G-Lock Apps est un service de test des filtres anti-spam et de délivrabilité des boîtes de réception pour vous aider à déterminer et à résoudre les éventuels problèmes de distribution avant d’envoyer votre email aux abonnés.

Le rapport comprend :

  • la façon dont votre courrier électronique est placé chez les principaux FAI,
  • l’onglet Gmail dans lequel votre mail arrive (inbox, social, promotions)
  • et les FAI qui vous placent dans ses spams.

 

MxToolbox

MX Toolbox outil test délivrabilité emails

Les authentifications jouent un rôle important dans la délivrabilité des courriels. MX Toolbox propose des outils destinés à améliorer tout ce côté un peu technique lié à votre domaine. L’un d’entre eux vise à valider les méthodes d’authentification d’un domaine.

Il vous faudra envoyer un courriel de test à l’adresse indiqué, puis attendre quelques minutes, et vous recevrez un email contenant votre rapport.

 

Mailtrap

Mailtrap outil test délivrabilité emails

Mailtrap vous permet de mettre en place un environnement de test qui capture tous vos emails sortants. Vous pouvez ensuite les analyser à l’aide d’un antispam, alimenté par le redoutable SpamAssassin. Vous pouvez également inspecter le HTML de chaque message et voir quels éléments pourraient causer des problèmes en fonction des clients de messagerie populaires et de leurs règles. Il vérifie également que votre domaine ne figure pas dans les listes noires les plus courantes.

Mais surtout, c’est un excellent outil pour tester les courriels dans des environnements de mise en scène et de développement. Vous pouvez profiter de plusieurs boîtes de réception pour les tests, le transfert de messages et les aperçus. Même lorsque vos courriels sont déjà bien testés et qu’ils sont destinés à de vrais utilisateurs, vous pouvez continuer à utiliser Mailtrap pour obtenir une copie de chaque courriel envoyé dans votre boîte de réception.

 

Sender Score

Sender Score

Un dernier outil qui mérite sa présence dans cet article est Sender Score. Il ne prend pas en considération autant de critères que les précédents, mais regarde les plus importants.

Inscrivez-vous et vous verrez les notes des adresses IP que vous utilisez pour l’envoi ainsi que pour les domaines liés. Ce score est l’un des éléments que les filtres antispam prennent en compte.

Sender Score ne vous donnera aucun conseil sur la manière d’améliorer votre score. Il faut parfois des années pour établir un bon score d’expéditeur en partant de zéro. Bien entendu, lorsque vous utilisez un outil type SendInBlue, vous utilisez sa note de domaine, pas la vôtre.

 

Vos emails arrivent en spam et vous n’arrivez pas à améliorer votre délivrabilité ? Des professionnels de l’email marketing sont disponibles pour vous aider. Décrivez votre problème sur Codeur.com pour recevoir leurs devis rapidement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *