Emailing : bien choisir son nom d'expéditeur

E-mailing choisir nom d'expéditeur

Pour augmenter le taux d’ouverture et de délivrabilité d’un mail, il est essentiel de faire attention à de nombreux paramètres. Parmi eux, le choix du nom d’expéditeur est essentiel.

Comment bien le sélectionner, l’optimiser et le personnaliser, pour que vos destinataires n’aient qu’une envie : ouvrir votre message ?

C’est ce que nous allons voir ensemble.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Choisir un nom d’expéditeur identifiable 

Emailing nom d'expéditeur Facture.net

Étant donné le nombre de messages qui entrent dans nos boîtes mails quotidiennement, il semble assez logique que vos destinataires soient méfiants ou prompts au tri naturel. C’est pourquoi vous devez leur inspirer confiance et leur faciliter la tâche en indiquant clairement qui vous êtes.

Un nom familier sera rassurant. Ainsi, nous vous recommandons d’inclure le nom de votre société ou site web dans votre nom d’expéditeur.

 

Personnaliser l’expéditeur

Emailing nom d'expéditeur Laura de Traduc.com

Vous conviendrez qu’un nom d’entreprise peut rester vague. Selon la taille de votre société, indiquer votre nom de marque peut être trop générique.

C’est là que la personnalisation intervient. N’hésitez pas à indiquer le prénom de l’expéditeur. Il peut s’agir d’un chef d’équipe, du chargé de communication voire même d’un personnage fictif qui incarnera votre porte parole. Dans tous les cas, recevoir un mail du type « Pierre de Votre marque », est encore plus incitatif.

N’oubliez pas que vous cherchez très probablement à créer un lien privilégié avec vos contacts. Et pour cela vous devez leur écrire personnellement.

 

Éviter les majuscules

Les clients de messagerie tels que Gmail, Outlook ou Yahoo, prennent de nombreuses dispositions pour éviter à leurs utilisateurs d’être envahis de spam.

Si de nombreux facteurs entre en jeu, comme par exemple l’utilisation de mots spams ou encore la fiabilité de l’adresse mail, la typographie compte également. Ainsi, les majuscules sont pénalisantes. N’en abusez pas !

Notre conseil
Conservez si vous souhaitez, une majuscule pour le début de votre nom d’expéditeur puis écrivez la suite en minuscule.

 

Choisissez bien votre adresse email

Nom dexpéditeur newsletter adresse email

La première chose à garder en tête est la suivante : si vous ne définissez pas un nom d’expéditeur, c’est votre adresse mail qui s’affichera par défaut, ce qui est peu recommandable.

Mais ça n’est pas tout. L’adresse mail que vous allez utiliser peut avoir un impact fort sur votre taux de délivrabilité. De manière générale, mieux vaut rester classique avec par exemple un « prénom@nomdesociete.fr ».

Nom d'expéditeur adresse noreply

Dans tous les cas, évitez absolument une adresse mail du type « no reply ». En plus de faire baisser le taux de délivrabilité, ce type de mail est peu engageant pour vos destinataires. S’il est toléré pour les emails type confirmation de commande, on ne s’attend pas à cela quand on touche à l’email marketing.

Une adresse en noreply peut donc être perçue de manière négative par vos clients qui auront l’impression que vous n’êtes pas ouvert au dialogue.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Utiliser plusieurs noms d’expéditeurs

Il se peut que votre activité vous amène à envoyer plusieurs type d’emails. Vous pouvez par exemple effectuer des envois :

  • De newsletters
  • D’offres promotionnelles
  • De questionnaires de satisfaction ou de sondages
  • De partage d’évènements, d’articles

Si vous avez besoin de communiquer fréquemment par mail avec vos clients, utiliser plusieurs noms d’expéditeurs peut être un moyen de segmenter les envois. Mais aussi une manière pour les destinataires d’identifier le type de contenus que vous leur envoyez.

Noms d'expéditeurs différents selon type emailing newsletter

Cela permet d’éviter le sentiment d’être sollicité toujours pas la même personne. Bien évidemment ce type de stratégie ne convient pas à toutes les entreprises. Si vous travaillez en freelance, vous ne pourrez pas opter pour cette solution.

 

Soignez votre personnal branding

À plus forte raison si vous êtes solopreneur, votre marque repose sur votre identité. Ne cherchez pas à vous compliquer les choses et restez cohérent et identifiable. Vos clients vous connaissent sous une identité, exploitez-la tout simplement.

 

Pour conclure

Comme vous le voyez, le choix de votre nom d’expéditeur email n’est pas à prendre à la légère. Rien ne vous empêche d’effectuer des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux et est le plus adapté à votre communication. Dans tous les cas, rappelez-vous que votre nom est la première chose que vos destinataires verront dans leur boîte mail, alors soignez-le.

Faites appel à un professionnel du marketing freelance pour vous conseiller dans votre stratégie d’email marketing.

 

Emailing : bien choisir son nom d’expéditeur
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *