À quelle fréquence envoyer vos campagnes emails ?

fréquence d'envoi des emails

La fréquence d’envoi des emails est un facteur essentiel à prendre en compte pour établir une bonne stratégie d’email marketing. Faut-il envoyer une newsletter par mois ? Une par semaine ?

Il s’agit de trouver le bon équilibre pour que votre marque ne soit pas oubliée par vos clients sans pour autant les ennuyer avec des envois trop fréquents. Voici les bonnes pratiques à connaître sur la fréquence d’envoi de vos emails.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Quelle est la fréquence d’envoi d’emails idéale ?

fréqeunce d'envoi des emails

La fréquence d’envoi de vos campagnes emailing influence à la fois le taux d’ouverture et le taux de désinscription. Il est donc essentiel d’établir un bon équilibre pour que votre audience reste captivée avec des rappels réguliers et ne se lasse pas de vos envois s’ils deviennent trop fréquents.

Selon certaines statistiques, la fréquence d’envoi idéale serait toutes les deux semaines. Cependant, vous devrez effectuer quelques tests pour trouver la fréquence qui convient à votre marque.

 

Personnaliser la fréquence des envois

fréquence d'envoi des emails

Pourquoi ne pas simplement proposer à vos utilisateurs de choisir la fréquence à laquelle ils souhaitent recevoir vos campagnes emailing ?

À savoir
En moyenne, une personne est abonnée à 12 marques différentes. Si les envois sont trop fréquents, cela peut devenir rapidement agaçant et aboutir à des désinscriptions.

L’idéal serait donc que les abonnés choisissent à quel moment recevoir vos informations dans leur boîte de réception. N’hésitez pas à mettre en place des options pour personnaliser la fréquence d’envoi lors de l’inscription des utilisateurs à votre newsletter. Vous pouvez créer un formulaire sur votre site web avec une case à cocher afin qu’ils choisissent leur fréquence d’envoi préférée. Vous serez alors assuré de ne pas les spammer.

 

Proposer un contenu de qualité

fréquence d'envoi des emails

De nombreux utilisateurs se désabonnent des newsletters car le contenu ne leur convient pas ou ne leur convient plus. Si vous n’avez rien à dire de pertinent autant ne pas envoyer de lettre d’information.

Notre conseil
Demandez-vous régulièrement ce qui intéresse réellement votre audience et si vous êtes en mesure de garder la cadence des envois en tout en proposant un contenu qualitatif.

N’hésitez pas à inclure régulièrement des offres ou des cadeaux dans vos campagnes emailing. Vous pouvez alterner  entre des emails avec offres promotionnelles et des mails informatifs. Si le contenu est captivant, votre audience restera fidèle et ne sera pas gênée par la fréquence de vos envois.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Effectuer des tests A/B

fréqeunce d'envoi des emails

En email marketing, il est nécessaire de faire des tests pour comprendre votre audience. Ne perdez pas de temps à vous comparer avec les autres entreprises car votre produit ou vos services sont uniques. Vos objectifs le sont également, il est donc essentiel de faire régulièrement des tests utilisateurs ou tests A/B pour améliorer l’image de votre marque.

Notre conseil
Pensez à segmenter vos abonnés et à proposer des contenus différents à chaque groupe pour étudier les réactions. Vous pouvez ensuite vérifier les statistiques sur les ouvertures d’emails et le nombre de clics obtenus pour accéder à vos produits ou à votre site web.

Une fois que vous aurez effectué quelques tests, vous pourrez vous fier à celui ayant généré le plus d’engagements.

 

Observer les statistiques d’ouverture des emails

fréquence d'envoi des emails

La majorité des outils d’envois de mailing vous donne accès à des statistiques comme le nombre d’ouverture des emails. Lorsque vous avez effectué vos tests A/B en segmentant vos abonnés, vous pourrez vous fier aux résultats des statistiques pour connaître votre fréquence d’envoi idéale.

Cela peut aussi vous indiquer si votre objet de mail est pertinent et capte l’intérêt de votre audience. Si vous constatez peu d’ouvertures de vos emails, il est bien possible que votre objet ne présente aucun intérêt pour vos utilisateurs.

 

Demander l’avis des utilisateurs

fréqeunce d'envoi des emails

En email marketing, l’avis de vos abonnés est un facteur essentiel pour leur offrir un contenu adapté.

Vous pouvez envoyer des emails en intégrant des sondages. C’est une excellente façon de vous rapprocher de votre audience et de lui demander directement ce qu’elle attend de votre marque. Vous pourrez alors lui demander à quelle fréquence elle souhaite recevoir de vos nouvelles.

Une fois que vous obtenez les résultats de l’enquête, il suffira de segmenter votre liste d’abonnés en fonction de la fréquence souhaitée.

 

Pour optimiser votre fréquence d’envoi pensez à rester à l’écoute de vos abonnés, à effectuer des tests A/B et à proposer un contenu qualitatif. Une fois que vous avez trouvé la fréquence idéale de vos envois d’emails, soyez régulier et surveillez régulièrement vos statistiques. Ainsi, votre stratégie d’email marketing vous permettra de générer plus d’engagements et de confiance de la part des utilisateurs.

Vous souhaitez revisiter le design de vos emails ? Nettoyer votre liste d’abonnés ? Paramétrer votre compte email pour éviter de tomber en spams ? De nombreux freelances spécialistes de l’email marketing vous attendent sur Codeur.com ! Postez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *