7 idées pour créer des emails innovants

emails innovants

À la recherche de solutions pour optimiser le taux d’ouverture de vos emails ? Pensez ORIGINAL ! Ne cédez pas à la tentation du thème simplifié, voire déjà prédéfini par votre outil emailing.

Personnalisez-le à votre image, de façon à ce qu’il donne envie aux destinataires de le parcourir et d’ouvrir les suivants.

Pour vous aider, voici 7 idées pour rendre vos emails innovants et captivants.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Insérer un GIF

Les GIF sont partout sur la toile et très appréciés des internautes. Souvent drôles, ils appuient votre message avec humour et génèrent un sourire.

Or, si vous arrivez faire rire vos destinataires, vous êtes sûr qu’ils seront plus réceptifs à votre email et qu’ils voudront ouvrir les suivants.

2. Parler à vos destinataires

Pour un email innovant qui parle (littéralement) à vos prospects ou clients, utilisez des formules conversationnelles. Évitez les tournures trop promotionnelles pour vous inspirer des méthodes américaines.

Outre-Atlantique, on n’hésite pas à interpeller l’interlocuteur, lui poser des questions pour le captiver et l’interroger.

email conversationnel

3. Miser sur la créativité du header

Avez-vous déjà regardé où se situe le lien de désabonnement à votre newsletter ? Plusieurs logiciels le proposent en haut du message. Il est alors plus visible et accessible… Vous voulez limiter les désabonnements ? Mettez le paquet sur le header ! Faites en sorte qu’il soit attractif en envoyant un message irrésistible aux destinataires.

Privilégiez un design moderne (le flat design fonctionne très bien), des couleurs vives, des émoticônes ou une animation. Le header doit absolument détourner l’attention de l’internaute pour qu’il oublie le lien  » Se désinscrire « .

4. Utiliser des émoticônes

Colorées, amusantes et très tendance, les émoticônes ont leur place dans vos emailings. Elles peuvent aider à faire passer des messages, à ajouter du panache à votre design et à vous connecter avec votre audience.

De l’icône classique aux smileys déjantés, la palette d’émojis est large. À vous de l’utiliser à bon escient, selon le profil de vos prospects, votre activité et votre message.

emoji email

5. Intégrer un cinémagraphe

Connaissez-vous cette nouvelle tendance du cinémagraphe ? Il s’agit d’une photographie très légèrement animée par un mouvement répétitif. C’est beau, captivant et parfait pour illustrer un email.

Par ailleurs, si cette technique tend à se populariser, elle est encore très peu utilisée. Intégrer un cinémagraphe dans vos emails reste donc un moyen de vous distinguer des concurrents.

6. Ajouter des éléments de design avancé

Votre email peut devenir un véritable mini-site, attrayant, captivant et excellent pour votre image.

Les boîtes de messagerie qui supportent le CSS vous permettent d’envoyer des newsletters contenant des éléments dynamiques comme des menus, des call-to-actions travaillés, des timers, etc.

email innovant

 

7. Utiliser des polices uniques

S’il est recommandé d’utiliser des polices  » classiques  » pour le corps de l’email (Arial, Helvetica, Times New Roman…), sur les visuels, tout est permis ! Préférez les fonts en rapport avec votre entreprise, qui véhiculent une émotion et qui se distinguent de vos concurrents.

Pensez aussi à une hiérarchie : les polices droites pour les titres, les manuscrites pour des slogans ou citations et les fonts plus arrondies pour le texte.

 

Grâce à ces 7 idées, vos emails prendront une autre dimension. Plus captivants, ils encourageront davantage à l’interaction, tout en limitant les désinscriptions. Prêt à tester ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Vous voulez bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour créer le design de votre newsletter ? Postez votre annonce sur Codeur.com.

7 idées pour créer des emails innovants
3.8 (76 %) 5 votes

Un commentaire

  1. Et il suffit que les cibles aient les images désactivées par défaut et une bonne partie du mail disparaît et je ne parle pas du poids du mail qui, si vous en envoyez beaucoup, peut faire tiquer certains clients mails, faisant baisser votre réputation. Ainsi, votre nom de domaine pourra finir par être classer comme un pourvoyeur de spams (Certains sites peuvent vous aider à connaître la "santé" de votre domaine).

    Autant j'adhère à ce qui est dit au début de parler au destinataire autant faire un design complexe me pose des doutes. De plus, les différentes boîtes de messageries ne réagissent pas toutes pareillement et peuvent donner des design différents. Sans parler d'une étude récente qui montre que les smileys font très peu professionnels, donc il faut voir quelle est votre cible.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *