Emailing : 7 pratiques à respecter pour 2020

emailing-2020-compressor

Les emails sont incroyablement puissants. Ils doivent faire partie de votre stratégie digitale 2020. Saviez-vous qu’un tiers des clients ont visité un site Web ou acheté quelque chose suite à un message reçu dans leur boîte de réception ?

Cap sur les bonnes pratiques à respecter pour faire décoller votre stratégie emailing en 2020 !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Un contenu instantanément utilisable

Mettez des paillettes dans la vie de vos prospects et ce, de manière immédiate ! Suite à l’ouverture de votre email, les destinataires s’attendent à ce que vous répondiez à un besoin urgent. Ils ne se souviendront plus de votre message plus tard… il faut les faire cliquer dès l’ouverture pour les convertir.

Pour ce faire, misez sur des contenus comme :

  • Une offre promotionnelle en place
  • Des conseils utiles dans l’immédiat
  • Un divertissement : vidéo, blague, gif…
Email avec gif

L’email n’est pas adapté à un long contenu. En règle générale, votre client ou prospect consacre moins de 2 minutes à sa lecture. Par contre, si vous voulez promouvoir un livre blanc, un dossier thématique sur votre blog ou un webinaire, vous pouvez le faire dans votre email… à condition de l’envoyer à un moment où le destinataire est pleinement disponible ! C’est-à-dire le week-end, en soirée ou sur la pause déjeuner.

 

2. Une utilisation judicieuse des données

Ce conseil paraît évident, mais parfois, vous spammez sans vous en rendre compte.

Un courrier peut sembler indésirable selon plusieurs paramètres :

  • Contenu non pertinent
  • Ligne d’objet agressive
  • Fausse promesse
  • Fréquence d’envoi trop élevée

Cependant, la caractéristique majeure du spam est de recevoir des informations non désirées. Prenez garde à la façon dont vous collectez et communiquez avec vos abonnés afin d’éviter les pièges à spam.

Informez clairement vos souscripteurs sur le type d’emails qu’ils vont recevoir et la fréquence. Si vous avez l’intention d’utiliser leurs données pour leur proposer des offres commerciales, ils doivent le savoir… En plus d’être une obligation légale, c’est la garantie de conserver un bon taux d’ouverture et de clics !

 

3. Accroître la pertinence des emails grâce à l’IA

Ce n’est pas un secret, lorsque les internautes reçoivent des emails pertinents, ils les ouvrent et interagissent avec eux. C’est ici qu’intervient l’Intelligence Artificielle ! Cette technologie révolutionne les entreprises et peut aussi vous aider dans votre stratégie emailing.

En utilisant des plateformes appuyées par l’IA, vous aurez la possibilité de mieux segmenter vos listes de diffusion et d’élaborer des messages plus personnalisés. Ces outils arrivent également à diffuser le bon contenu, au bon moment.

Au final, les emails utilisant l’intelligence artificielle renforcent le lien entre vous et vos (potentiels) clients.

 

4. La générosité avant tout !

Email cadeau

Chacun de vos mails doit avoir une valeur pour votre audience. Avant d’appuyer sur le bouton « envoyer », posez-vous cette question : qu’est-ce que cet email apporte à mes clients ?

Cela peut être : des cadeaux, des bons d’achat, une offre d’essai, des conseils pratiques gratuits, une formation…

En vous montrant généreux dans vos campagnes, vos prospects s’habitueront à vos offres et cliqueront sur chacun de vos messages.

 

5. Une planification intelligente

Le meilleur jour et le meilleur moment pour envoyer vos emails dépendent du profil de vos clients. Cependant, vous pouvez faire des suppositions éclairées en utilisant les recherches publiées.

Par exemple, CoSchedule a rassemblé les études des principaux fournisseurs d’email pour conclure que le meilleur moment pour envoyer des emails est le mardi vers 10 heures. Commencez par-là, puis testez et optimisez à partir de vos propres données.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Le mobile friendly n’est pas une option

75% des internautes lisent leurs emails sur des appareils mobiles. Par ailleurs, 70% des consommateurs déclarent supprimer les messages qui s’affichent mal sur ces terminaux.

Avons-nous besoin d’en dire davantage ? Si vous voulez optimiser votre stratégie emailing en 2020, veillez à ce que vos emails soient parfaitement compatibles avec les smartphones.

 

7. Un planning éditorial manuel et automatisé

À quelle fréquence voulez-vous envoyer vos emails ? Si une partie de vos campagnes est automatisée en fonction des actions de vos utilisateurs, vous devez toucher vos abonnés au moins une fois par mois.

Pour atteindre cet objectif, lancez aussi des campagnes manuelles réfléchies. Aidez-vous d’un planning éditorial qui reprend tous les grands rendez-vous de l’année pour créer des campagnes ciblées et uniques. Vos emails doivent aussi appuyer vos autres stratégies marketing et s’inspirer de vos contenus, vos réseaux sociaux, vos opérations d’affichage, etc.

L’email marketing sera toujours présent et efficace en 2020 ! Le secret de votre réussite réside dans l’automatisation, la pertinence, l’utilité et l’humanisation de vos emails.

 

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer des campagnes emailing performantes, postez une annonce sur Codeur. C’est gratuit !

Emailing : 7 pratiques à respecter pour 2020
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *