Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ?

Quel est le moment idéal pour envoyer sa newsletter ?

Le contenu de votre emailing est prêt, la mise en page est finalisée, votre nom d’expéditeur bien défini, et vous avez longuement réfléchi à un objet percutant… mais avant de lancer la campagne, vient l’ultime question. Est-ce le bon moment pour envoyer un email ?

Répondre à cette question demeure essentielle étant donné qu’en moyenne, un internaute est abonné à au moins 6,4 newsletters, selon une étude du SNCD. Si on ajoute les messages reçus à titre professionnel ou privé, la boîte de réception de vos destinataires peut vite être saturée.

Pour optimiser l’impact de votre stratégie emailing, vos messages doivent être envoyés au meilleur moment. Mais quel est-il ? Quels sont les jours et horaires où vos destinataires sont réceptifs ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le lundi : bonne ou mauvaise idée ?

peut-on envoyer ses emails le lundi ?

Boutiques e-commerce, agences marketing, ONG ou entreprises B2B… le meilleur jour pour envoyer vos emailings et newsletters dépend de votre cible, ainsi que de votre secteur d’activité.

Cependant, les études sont toutes d’accord sur un point : vous devez éviter le lundi. Pourquoi ? Vos destinataires reviennent de week-end et ils ont souvent du ménage à faire dans leur messagerie. Résultat, votre email risque la suppression avant même son ouverture.

Néanmoins, pour les entreprises B2B et de l’e-commerce, lundi représente une belle option avec un taux d’ouverture à plus de 20%, d’après une étude Sendinblue.

 

Mardi et jeudi, deux journées fortes

quand envoyer ses emails pour être lu ?

En général, le mardi est considéré comme un jour optimal pour envoyer les emails. Après avoir récupéré des plaisirs du week-end et effectué un tri dans ses messages, le 2ème jour de la semaine constitue un bon point de départ pour s’attaquer réellement au travail.

Le saviez-vous ?
En moyenne, le taux d’ouverture du mardi approche les 18%, d’après une enquête d’Experian.

Retour à l’étude de Sendinblue, où le mercredi affiche un taux d’ouverture de 20% pour les emails provenant d’agences marketing, d’e-commerces ou d’établissements touristiques. La raison est simple : les consommateurs prévoient leur journée shopping ou sortie au restaurant juste avant le week-end.

Enfin, le secteur B2B a tout intérêt à envoyer ses emails le mardi, mercredi ou jeudi. Trois journées charnières où les professionnels ont du temps pour vérifier les newsletters.

Quant aux vendredis, les destinataires ont déjà la tête en week-end et ils délaissent leur boîte email pour terminer leur semaine. Une fois chez eux, ils ont plutôt tendance à se détendre ou profiter de leur famille, plutôt que de vérifier leurs emails, même privés.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les habitudes de l’email mobile

lecture des emails au réveil

Comme avec les journées d’envoi, l’heure reste liée au secteur, ainsi qu’à l’appareil utilisé pour consulter les emails. Pour les mobinautes, la consultation de la boîte de réception peut se faire à tout moment :

  • Au réveil, avant de sortir du lit
  • Plusieurs fois dans la journée
  • En fin de journée (20h)

 

Les pauses en tête des horaires

de nombreuses personnes consultent leurs emails pendant les pauses

La tendance générale donne 24% de taux d’ouverture entre 16h et 18h. Mais selon les secteurs, ce chiffre évolue :

  • Les e-commerces enregistrent 27% d’ouverture entre 10 et 12h.
  • Les boutiques physiques ont un taux d’ouverture de 31% entre 10 et 12h.
  • Pour l’hôtellerie, le pic d’ouverture (36%) est à 16h.
  • En B2B, le taux d’ouverture peut bondir jusqu’à 39% entre 8h et 10h.
  • Les agences marketing enregistrent un taux de 35% entre 14 et 15h.

Ces créneaux ont tous un point commun : être situés sur une pause. À 10h et 15-16h, le salarié a besoin de s’aérer l’esprit tandis qu’à 12h, il est l’heure de sortir déjeuner.

 

En définitive, 85% des emails ouverts sont envoyés hors week-end et 90% des emails marketing qui génèrent des clics sont envoyés sur cette même période. Mais il n’existe pas de règle universelle sur le meilleur moment pour envoyer les emails. Tout dépend de votre cible et ses habitudes de connexion. L’idéal reste d’effectuer des tests A/B pour déterminer le créneau le plus engageant et le plus optimal pour vos campagnes.

Faites appel à un graphiste freelance pour réaliser vos templates de newsletters en déposant votre projet sur Codeur.com.

Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ?
5 (100%) 2 votes

2 Commentaires

  1. Il y a une erreur ou alors je ne comprends pas bien la phrase à la fin "85% des emails envoyés en semaine sont ouverts et 90% d’entre eux génèrent des clics." Ca me paraît énorme pour de l emailing

    • Bonjour Yves,
      Excellent remarque ! La phrase était mal formulée. Nous souhaitions indiquer que 85% des emails ouverts sont envoyés sur la période du lundi au vendredi, et 90% des emails cliqués sont également envoyés en semaine, hors week-end.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *