Entreprise : comment être influent sur Instagram ?

miniature-graphiste-Récupéré

De nos jours, l’implantation sur les réseaux sociaux n’est plus optionnelle : en fonction de votre activité, il est indispensable de vous positionner – au minimum – sur un réseau social et, bien souvent, il est recommandé de préparer plusieurs stratégies, chacune correspondant à des communautés différentes (LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter ou encore Pinterest).

De plus, un autre réseau social est très connu et regroupe une communauté réellement importante : Instagram.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
miniature-graphiste-Récupéré

Réuni autour de photographies, l’ensemble des membres recherche des éléments bien particuliers – c’est la raison pour laquelle réussir son implantation sur Instagram nécessite, en amont, la mise en place d’une méthodologie extrêmement pertinente.

Pourquoi une entreprise doit s’implanter sur Instagram ?

Avant même de contacter un Community Manager afin d’envisager de créer et d’alimenter un compte Instagram lié à votre activité professionnelle, il faut savoir s’il est intéressant, pour vous, d’avoir une communauté de « suiveurs » sur ce réseau social.

Tandis que certains professionnels du web affirment qu’il est plus important d’être présent sur Instagram que sur Twitter, il est évident que de telles simplifications ne vous seront pas profitables. En effet, ces deux points stratégiques peuvent être complémentaires et, dans certains cas, il vous sera conseillé d’avoir un compte sur ces deux réseaux majeurs.

D’une façon générale, le compte Twitter est utile aux entreprises qui peuvent partager divers contenus avec leurs suiveurs : des liens vers des articles ou des infographies, par exemple.

Instagram implique de publier uniquement des photographies ou vidéos. Ainsi, si votre activité vous permet de prendre des clichés potentiellement viraux, il est évident que vous devez créer un compte Instagram.

Si vous disposez de boutiques physiques, par exemple, il est possible de réaliser des opérations de marketing géolocalisé à destination des utilisateurs de smartphones, ce qui peut directement contribuer à l’augmentation de votre clientèle.

Dans votre stratégie de communication, si vous soignez votre présence sur ce réseau social centré sur l’image, vous parviendrez à créer de nouveaux fans et ambassadeurs de votre marque, une manière subtile d’améliorer votre e-réputation. Si vous recherchez à moderniser votre communication en utilisant le storytelling, par exemple, votre présence sur ce réseau vous sera facilement profitable.

Instagram reste également un moyen ludique et original de présenter vos produits et services ou encore de jouer la transparence en montrant vos équipes en plein travail.

5 erreurs à éviter sur Instagram

  1. L’erreur la plus courante des entreprises sur Instagram est de négliger la qualité des contenus. Avant de s’implanter sur le réseau, il est utile de regarder des comptes de concurrents potentiels – mais également de s’intéresser à d’autres profils, afin de s’imprégner de l’atmosphère présente au sein de la communauté. Rapidement, vous comprendrez que les clichés doivent attirer l’attention pour rencontrer le succès escompté. Poster une simple image produit, par exemple, est insuffisant : mettez l’objet en valeur, dans un contexte original, inattendu ou insolite. En travaillant scrupuleusement chaque image postée, vous augmenterez significativement son impact.
  1. Les hashtags mal choisis sur Instagram. Dans un premier temps, le réseau limite le nombre de mots-clés utilisés dans un même post. De plus, s’il peut être utile de mettre une dizaine de hashtags sur une même photographie, il est impératif de les choisir avec beaucoup d’attention : prenez des mots en rapport avec le contenu et misez sur des thèmes généralistes, particulièrement présents sur le réseau. Avant de choisir les mots à employer, renseignez-vous sur les hashtags populaires du moment.
  1. Si vous oubliez d’insérer un lien vers votre site dans votre biographie Instagram, vous ratez une occasion de réellement vous faire connaître – et la meilleure stratégie du monde sera inefficace pour vous. Ainsi, puisque c’est le seul endroit où vous pouvez ajouter un lien vers votre site, utilisez la biographie pour donner envie d’en savoir plus sur vous : trouvez quelques phrases d’accroche pensées spécialement pour cette communauté.
  1. Comme sur Twitter ou sur Facebook, vous ne devez pas, sur Instagram, renoncer à respecter un planning précis. Ne rien publier pendant une semaine et ajouter, un jour, 5 posts à la suite n’est pas une bonne stratégie. Pour vous assurer une présence modérée et régulière, utilisez des outils comme Hootsuite, permettant de programmer des envois – et d’être présent même les jours fériés.
  1. Si vous créez un compte sur Instagram, il ne faut surtout pas négliger le pouvoir de ce réseau social. Ainsi, n’hésitez pas à demander l’aide d’un Community Manager pour réaliser une communication efficace – et ne pas vous décrédibiliser.

5 conseils pour gagner des followers sur Instagram

  1. Réservez du temps, régulièrement, pour suivre de nouveaux comptes susceptibles de vous suivre en retour. Cette pratique, très répandue, est l’une des plus connues pour gagner des followers.
  1. Laissez votre compte en mode public pour donner envie aux autres utilisateurs de vous suivre : contrairement à ce que l’on pourrait croire spontanément, un compte privé ne donne pas envie de vous suivre pour savoir ce qu’il y a derrière. L’internaute passe rapidement son chemin s’il ne peut pas, en quelques secondes, voir vos contenus.
  1. Trouvez le bon équilibre entre posts promotionnels et posts ayant une réelle valeur ajoutée. Pour donner aux membres de la communauté envie de vous suivre et pour conserver vos followers, il faut doser les messages publicitaires réalisant la promotion de vos produits. Entre eux, racontez des histoires autour de votre entreprise ou évoquez, en images, vos valeurs. De temps en temps, postez des images coulisses, montrant l’envers du décor de votre entreprise : dans un esprit de transparence et de proximité avec le public, vous développerez plus facilement des liens solides avec les membres de votre communauté.
  1. Soyez patients et ne considérez pas Instagram comme un réseau social aussi instantané que Facebook et Twitter. Les utilisateurs ont tendance à déposer des commentaires parfois plusieurs jours après les publications – et réagissent globalement plus lentement qu’ailleurs. Ainsi, votre nombre de followers augmentera probablement moins vite sur Instagram que sur Facebook, ce qui ne prouve pas que votre stratégie est mauvaise.
  1. Répondez à vos commentaires, remerciez vos suiveurs, suivez-les en retour… En bref, interagissez avec votre communauté ! Pour que votre présence sur Instagram vous permette d’améliorer votre réputation et d’augmenter le poids de votre entreprise, il est important que celle-ci soit utilisée pour vous montrer sous un autre jour. Profitez de la richesse des photos et vidéos pour améliorer votre capital sympathie et montrer la hauteur de votre créativité.

Instagram peut, s’il est bien utilisé, constituer un véritable levier pour améliorer votre référencement et votre e-réputation. Si vous suivez ces quelques conseils et évitez les principales erreurs, votre présence sur ce réseau social vous sera forcément profitable !

Source

Entreprise : comment être influent sur Instagram ?
5 (100%) 1 vote

Un commentaire

  1. Bonjour Patricia !
    Excellent article très complet ! Un grand merci pour le ping sur notre article Instagram.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *