Comment analyser son compte Instagram ? Les KPI et outils indispensables !

capture-decran-2016-09-27-a-10-38-30

Comment obtenir des informations sur la performance de son compte Instagram ? En connaissant les indicateurs de performance (KPI) et en utilisant des outils spécifiques à Instagram !

Les indicateurs de performances à suivre sur Instagram

Comme leur nom l’indique, ces indicateurs permettent de jauger les retombées de votre stratégie sur Instagram. Les KPI les plus importants sont les suivants :

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le volume de la communauté

Combien d’abonnés suivent votre profil Instagram ? Et surtout, quelle est l’évolution de ce chiffre d’un mois sur l’autre ?

Le volume de la communauté permet de savoir si votre compte Instagram bénéficie d’une ligne éditoriale adaptée, qui fidélise vos abonnés et en attire de nouveaux.

Le nombre de mentions

Cet indicateur permet d’évaluer la pertinence de vos contenus et la portée de vos publications. Pour mesurer le nombre de mentions de votre marque ou de votre entreprise, effectuez une recherche par hashtags. Comptabilisez le nombre de fois où votre raison sociale est utilisée dans les publications de votre communauté.

Plus ce nombre est élevé, plus les retombées en e-réputation sont nombreuses ! Et si vous observez que ce chiffre augmente d’un mois sur l’autre, c’est que votre ligne éditoriale est parfaitement adaptée à votre public cible.

Le nombre de clics sur l’URL de la bio

Ce KPI renseigne sur le nombre de personnes intéressées pour en savoir plus sur votre entreprise.

Cet indicateur permet aussi d’évaluer la pertinence des mots clés intégrés dans votre biographie, de mesurer l’impact de votre accroche et de connaître votre capacité d’acquisition de leads via Instagram.

Le taux d’engagement

Indicateur phare des réseaux sociaux, le taux d’engagement mesure le nombre d’utilisateurs qui ont interagi avec les images postées sur votre compte. Vous pouvez obtenir le taux d’engagement en faisant le ratio du nombre de mentions (j’aime et commentaires) sur une période donnée par rapport au nombre d’abonnés (sur la même période).

Ce KPI vous aide à juger la pertinence et l’impact de vos publications.

Les outils pour analyser son compte Instagram

Iconosquare 

capture-decran-2016-09-27-a-10-34-58

Tableau de bord très intuitif, Iconosquare présente de nombreux indicateurs pour mesurer la performance de votre compte Instagram.

Vous y trouverez le taux d’engagement, des graphiques sur l’évolution du nombre d’abonnés, un classement des meilleurs posts, un classement de vos abonnés les plus actifs, le taux de like, ainsi qu’un calendrier avec les jours et horaires de vos images les plus performantes.

SocialBlade 

capture-decran-2016-09-27-a-10-38-06

Très complet, cet outil est capable de fournir les statistiques de vos publications au quotidien ou sur une période d’un mois. Aussi efficace qu’Iconosquare, SocialBlade vous donne de précieuses indications sur les partages de vos posts, l’évolution de votre communauté, l’engagement, etc.

Simply Measured 

capture-decran-2016-09-27-a-10-38-19

Vous souhaitez centraliser l’analyse de vos réseaux sociaux sur une seule plateforme ? Simply Measured est l’outil qu’il vous faut ! En plus d’Instagram, vous pourrez analyser votre présence sur Twitter, Facebook, Google +, Linkedin ou encore YouTube.

Locowise 

capture-decran-2016-09-27-a-10-38-30

Différent des autres outils présentés, celui-ci vous offre la possibilité de comparer votre profil Instagram à celui de vos concurrents. Grâce aux multiples options proposées, vous pouvez effectuer un benchmark sur plusieurs indicateurs de performance et vous positionner plus facilement.

Maintenant que vous savez quels indicateurs et outils utiliser pour analyser votre compte Instagram, songez à le faire régulièrement. Cela vous aidera à optimiser votre stratégie, afin d’accroître ses retombées !

Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre compte Instagram, faites appel à un Community Manager freelance sur Codeur  !

Notez cet article

Un commentaire

  1. Bonjour Fabien et encore merci pour cet article complet. J'aimerai ajouté qu'il est aussi important d'analyser la portée en portant un pondération en fonction du nombre d'abonnés et du territoire. De même il est judicieux d'évaluer le ratio abonnements / abonnés pour avoir un aperçu globale de nos performances.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *