4 marques qui utilisent avec brio le storytelling

Cap sur 4 stratégies storytelling particulièrement réussies qui ont su comment créer un récit captivant pour humaniser leur entreprise et susciter des émotions auprès de leurs publics.

Storytelling-reussi_home1

Le Storytelling est l’art de raconter une histoire afin de susciter des émotions chez le prospect ou le client.

Ces émotions doivent le pousser à réagir.

Que ce soit du désir, du plaisir ou de la peur, le storytelling est un excellent moyen pour présenter les valeurs d’une marque.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Cette stratégie s’inscrit aussi dans une démarche d’authenticité et de qualité, à une époque où les consommateurs ne font plus confiance à la publicité.

92% des consommateurs préfèrent les publicités qui ressemblent à une histoire. C’est donc là qu’intervient le storytelling.

Mais comment créer un récit captivant pour humaniser votre entreprise ? Plusieurs marques y sont parvenues avec brio !

1. Netflix

Les spécialistes du marketing derrière Netflix sont très bons dans ce qu’ils font. Vous l’avez sûrement remarqué !

Ce service en ligne sait exactement comment créer l’intrigue, l’engagement et la viralité sociale avec des légendes, des bandes-annonces, des clips vidéo et des extraits de films.

Il n’y a aucun doute : Netflix connaît parfaitement son public cible et c’est la clé de son succès.

Leur équipe marketing se met à la place de ses utilisateurs pour publier des messages hilarants sous forme de sketch.

L’entreprise utilise des situations que son public vit au quotidien comme la pratique du « binge-watching », la frustration de devoir attendre une saison, l’excitation à l’approche d’une nouvelle sortie et la peur de se faire spoiler.

Netflix tweet Storytelling

Netflix agit comme le meilleur ami de ses utilisateurs. Il parle leur langage, s’adapte à leur tendance et sait comment faire naître des émotions chez eux.

On comprend mieux pourquoi Netflix France compte plus de 59 millions de fans sur sa page Facebook et 1,6 million de followers sur Twitter !

2. Nike

Qui ne connaît pas le « Just do it » de Nike ? Le logo flanqué de ce slogan est célèbre à travers le monde entier, que vous soyez consommateurs ou pas !

Au cours des dernières années, la marque a excellé dans le storytelling. En réalité, Nike s’est mis à l’art de raconter son histoire bien avant qu’elle ne devienne une tendance marketing.

Elle a réussi à ancrer son identité dans la mémoire des consommateurs.

Leurs spots publicitaires sont à eux seuls des scénarios bien moulés. Ils présentent toujours un héros qui doit traverser des péripéties, pour enfin trouver l’arme secrète qui l’aidera à atteindre son objectif : un produit Nike.

Un exemple notable est la campagne pour l’égalité, diffusée en France, en marge de la coupe du monde féminine de football 2019. Nike y mettait en lumière les disparités à l’aide de sportifs clés et incitait les gens à agir.

Avec sa vidéo Dream Crazier, la marque représente avec force les femmes dans l’espace sportif et leurs réalisations face à l’adversité.

Vidéo Nike Dream Crazier
Comment Nike réussit-elle son storytelling à chaque coup ?

La marque utilise une stratégie de contenu forte, à base de nombreuses vidéos, diffusées sur différents canaux : site, blog, réseaux sociaux, télévision…

De plus, Nike utilise toujours des hashtags pour propulser ses campagnes, ce qui en fait des opérations virales.

Pour finir, Nike s’appuie sur ses partenariats avec les athlètes pour promouvoir des citations qui inspirent les sportifs qui composent son cœur de cible.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Lego

Existe-t-il un meilleur exemple de storytelling que Lego ? Ils ont pris le conte au pied de la lettre et ont même créé un film !

La Grande Aventure Lego met en scène une figure Lego ordinaire, appelée Emmet. Ce n’est qu’un gars normal, mais il est la clé pour sauver l’univers Lego du tyran maléfique, Lord Business.

En tant que spectateur du film, vous sentez une connexion instantanée avec le personnage principal.

Film Lego Storytelling
À travers ce récit, Lego montre aux plus jeunes qu’ils sont capables de réaliser de nombreux défis et de créer des choses qui dépassent leur imagination.

Ils ne vendent pas seulement des blocs, ils vendent des possibilités… à réaliser avec leurs jouets, bien sûr !

En effet, le film en profite pour montrer les différentes figurines de l’univers Lego, ainsi que les constructions qu’il est possible de faire avec ses fameuses briques.

4. Innocent

Faire rire tout le monde grâce à un ton humoristique spontané et décalé. C’est la marque de fabrique des jus de fruits Innocent.

La marque est passée maître dans la positive attitude, pour faire comprendre que ses boissons sont saines et donc « positive » pour la santé.

À travers son storytelling, Innocent réussit à briser les moments d’ennui et de stress des consommateurs avec ses prises de parole sous forme de clin d’œil. Son but est de rendre la vie plus belle, plus colorée.

Ce n’est pas un hasard si la marque s’affiche dans le métro parisien pour tenter de rendre les attentes plus amusantes.

Avec un message drôle, Innocent arrive aussi faire passer un argument marketing concernant ses jus de fruits à base de « fruits et rien d’autre ».

Innocent Storyrelling

Le storytelling est un excellent moyen de montrer la personnalité de votre marque et de la rendre plus humaine.

Avec une grande histoire, vous pouvez créer un groupe d’adeptes engagés… et booster votre chiffre d’affaires.

4 marques qui utilisent avec brio le storytelling
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *