Infographie : 7 conseils pour réussir ses photos Instagram

réussir une photo instagram

Instagram est un outil très intéressant pour les professionnels dont l’activité nécessite d’être mise en valeur visuellement. C’est le cas des marques de vêtements, des agences de voyage, des boutiques de décoration ou des restaurants. Cependant, tout le monde n’est pas photographe.

Heureusement, une infographie de Bigshot Inbound vous délivre de précieux conseils pour prendre des photos parfaites à poster sur Instagram.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Conseil n° 1 : appliquez la règle des 1/3

Votre image sera plus impactante si votre sujet n’est pas le point central. Utilisez l’espace de manière stratégique pour mettre en valeur le sujet de la photographie sans qu’il prenne toute la place. En fait, il ne doit occuper qu’un tiers de l’espace. Les deux tiers restants ont pour objectif de le mettre en valeur.

 

Conseil n° 2 : tamisez la lumière en utilisant des filtres

L’intensité de la lumière peut dénaturer votre sujet et vous risquez de perdre votre impact. Les filtres Instagram permettent d’obtenir une lumière plus naturelle et plus douce. Plus la luminosité sera équilibrée, plus votre photo aura de la portée. Pensez également à éviter les contre-jours !

 

Conseil n° 3 : faites vos photos comme vous voulez !

Et si vous laissiez votre créativité prendre le pas sur la raison ? Prenez des positions dans des angles incongrus pour obtenir des vues inédites de vos produits ou de votre sujet. Votre originalité peut vous porter loin, et surtout surprendre les attentes de votre cible.

 

Conseil n° 4 : faites le point

Pour une photo de qualité, il est important d’avoir une bonne mise au point de votre sujet central. Vous pouvez utiliser le flou en arrière-plan à condition que votre objet principal soit bien net.

Notez aussi qu’une photo en haute résolution est un meilleur choix pour vos créations.

 

Conseil n° 5 : soignez l’arrière-plan

Comme déjà évoqué plus haut, l’arrière-plan est important, même s’il apparaît flou sur l’image. Dans l’idéal, privilégiez les fonds unis pour garder l’attention du visiteur sur l’objet que vous souhaitez mettre en valeur, même s’il n’est pas au centre de la photo.

 

Conseil n° 6 : recadrez votre photo

Pourquoi prendre obligatoirement vos photos en format carré ? Et si vous preniez vos photos en format rectangulaire puis grâce à un recadrage astucieux, vous pourrez avoir une ou plusieurs versions de la même photo. Il ne vous restera qu’à choisir celle qui vous paraît la plus pertinente… ou en poster plusieurs.

 

Conseil n°7 : utilisez un appareil pro

Évitez l’utilisation du smartphone, sauf s’il propose une résolution très importante. Préférez un appareil photo numérique d’au moins 16 Mpixel. Il existe de nombreux outils vous permettant de programmer/publier des clichés depuis votre ordinateur, sur votre compte Instagram.

 

Bonus pour promouvoir vos photos Instagram

Vous avez passé du temps sur vos clichés, alors il est normal de vouloir engranger un maximum de likes. Vous souhaitez attirer plus de clients sur Instagram ? Voici 3 conseils bonus pour favoriser l’engagement sur vos photos :

  • Optimiser description : racontez l’histoire de votre photo et ajoutez-y un call-to-action pour encourager les internautes à s’engager.
  • Utiliser les hashtags : pensez à les ajouter dans votre description, sans en abuser. Recherchez les mots-clés les plus porteurs sur votre marché et ajoutez-en une dizaine.
  • Répondre aux commentaires : vous voulez que les internautes likent et commentent vos vidéos ? Pensez à prendre soin des abonnés qui postent des commentaires. En leur répondant, vous encouragez les autres à laisser leur avis.
  • Utiliser un logiciel de retouche photo gratuit : pour les photographes plus avancés, un bon logiciel de retouche est important pour peaufiner vos photos jusqu’au moindre détail.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Vous avez d’autres conseils pour faire de belles photos sur Instagram ? Partagez-les en commentaire !

 

Infographie  : 7 conseils pour réussir ses photos Instagram
4 (80 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *