Instagram : 5 erreurs à éviter dans vos vidéos

Les entreprises semblent ignorer que le contenu vidéo augmente votre taux d'interaction de 21,2% par rapport aux photos. Alors, il serait peut-être temps de penser à utiliser ce format également…

Erreurs à na pas faire sur les vidéos d'Instagram

Une étude a démontré que 72,6 % des contenus publiés sur Instagram sont des images. Pourtant, il est possible de publier également des vidéos sur cette plateforme sociale. Pourquoi les entreprises privilégient-elles alors les images ? Tous simplement parce qu’elles sont beaucoup plus simples à créer.

Ce que ces entreprises semblent ignorer, c’est que le contenu vidéo augmente votre taux d’interaction de 21,2 % par rapport aux photos. Alors, il serait peut-être temps de penser à utiliser ce format également…

Néanmoins, si vous vous décidez à utiliser la vidéo sur Instagram, voici 5 erreurs à éviter !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Utilisez les vidéos déjà publiées sur d’autres réseaux sociaux

Ce n’est pas parce qu’une vidéo a bien fonctionné sur un autre réseau social que vous devez la publier sur Instagram. Les besoins et les attentes du public ne sont pas les mêmes selon les plateformes.

Vous devez d’abord être sûr que vos followers Instagram seront aussi intéressés par votre contenu.

Par ailleurs, sachez que la durée maximum des vidéos, sur ce réseau social, est d’une minute. Et, selon une étude, la vidéo idéale sur Instagram doit durer moins de 30 secondes.

La différence de taille doit être aussi prise en compte. Pour votre fil d’actualités, il est préférable de poster des vidéos carrées et pour vos stories, des vidéos verticales.

Si vous voulez performer sur Instagram, créez une stratégie vidéo

2. Ne pas utiliser IGTV

Peu d’entreprises ont un compte sur IGTV, et c’est dommage.

IGTV Instagram

IGTV est un nouveau réseau, au sein d’Instagram, où la concurrence est encore faible et la portée élevée. Par conséquent, ceux qui déploient le plus d’efforts aujourd’hui pour booster leur notoriété seront récompensés. À l’avenir, lorsque le nombre d’utilisateurs augmentera et que l’algorithme sera modifié, le taux d’exposition que vous obtiendrez sera plus bas. Suscitez autant d’engagement tant que vous le pouvez pour augmenter votre audience !

De plus, les vidéos sur IGTV peuvent durer de 15 secondes à 10 minutes, et si votre compte possède beaucoup de followers, vous pouvez même vous permettre des vidéos de 60 minutes.

Cette fonctionnalité est très utile pour faire des démonstrations, proposer des formations, faire visiter les coulisses de votre entreprise, réaliser des interviews…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Ne pas ajouter de texte superposé à vos vidéos

Il est important d’ajouter du texte superposé à vos vidéos, car de nombreux abonnés ont désactivé le son par défaut.

De cette manière, même ceux qui ont mis les vidéos en sourdine pourront visionner et comprendre votre message. Pensez aux utilisateurs qui se trouvent dans un endroit où ils ne peuvent pas monter le volume !

Si c’est une vidéo avec des gens qui dialoguent, vous devez y ajouter des sous-titres.

4. Oublier la légende

La vidéo ou l’image que vous partagez est bien évidemment importante, mais la légende qui l’accompagne joue aussi un rôle. Si vous oubliez cette partie, vous passez à côté d’un élément essentiel.

Grâce à votre légende, vous pouvez placer la vidéo dans son contexte. Cela la rendra plus facile à suivre et à comprendre ; elle obtiendra ainsi plus d’engagement.

Notre conseil
Vous pouvez y ajouter une question, pour susciter les interactions, ou des conseils afin de devenir une référence pour votre audience.

N’oubliez pas d’ajouter des hashtags ! Des études ont démontré que placer 11 hashtags est la quantité idéale pour obtenir un maximum d’interactions.

5. Ne pas promouvoir vos vidéos

Créer une vidéo et la partager sur votre page Instagram est un bon point de départ pour votre stratégie. Cependant, ne vous arrêtez pas là !

Faites la promotion de votre contenu via d’autres plateformes, en utilisant les Instagram Ads et en passant par des influenceurs.

 

Vous savez maintenant ce qu’il ne faut pas faire (et ce qu’il faut mieux faire !) au moment de publier des vidéos sur Instagram. Si vous avez d’autres conseils, partagez-les avec nos lecteurs en commentaire !

Instagram  : 5 erreurs à éviter dans vos vidéos
5 (100 %) 1 vote

2 Commentaires

  1. merci beaucoup pour l'information

  2. merci pour l'information c'est intéressant.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *