Instagram for Business : 8 conseils pour accroître son audience

instagram-for-business

Chaque jour, plus de 300 millions d’utilisateurs partagent des vidéos, des photos ou des stories sur Instagram. Incontournable, ce réseau social regorge d’opportunités pour les marques qui veulent accroître leur notoriété, fidéliser une communauté et partager leurs valeurs.

Mais avant de pouvoir remplir ces objectifs, il faut s’assurer de recruter une audience forte et qualifiée. Codeur vous propose 8 conseils pour y parvenir !

1. Créer un compte Business

Instagram a récemment annoncé la mise à disposition d’outils commerciaux destinés aux entreprises. L’objectif d’Instagram ? Aider les marques à mieux cerner leurs followers et à augmenter leur chiffre d’affaires.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Basculer d’un profil classique à un compte Business vous offre l’accès à ces données, mais vous permet aussi d’inclure des informations supplémentaires sur votre entreprise : numéro de téléphone, adresse email, adresse de votre commerce…

2. Se fixer des objectifs clairs

Quel que soit le canal marketing que vous choisissez d’exploiter, il est essentiel de vous fixer des objectifs. En décidant d’investir dans Instagram, vous devez être en mesure d’expliquer les buts que vous souhaitez atteindre pour mettre en œuvre une stratégie adaptée pour recruter une audience qualifiée.

Par ailleurs, la définition préalable de ces objectifs vous aide à déterminer les indicateurs clés de performance pour mesurer votre succès. Cette évaluation régulière s’avère particulièrement utile pour optimiser constamment sa ligne éditoriale et accroître ses performances.

3. Rester fidèle à sa charte graphique

Vos photos et vidéos doivent absolument respecter la charte graphique de votre entreprise. L’objectif est que les internautes identifient immédiatement la marque lorsqu’une de vos publications apparaît dans leur fil d’actualité.

Veillez à utiliser la même police et les mêmes couleurs pour rassurer les utilisateurs d’Instagram sur la fiabilité de votre compte, afin de les encourager à vous suivre.

4. Soigner les légendes

En soignant vos légendes, vous avez l’opportunité d’améliorer votre contenu. De nombreuses marques l’ont bien compris et s’en servent comme d’un outil pour partager des histoires.

D’autres l’utilisent pour favoriser l’engagement des internautes en posant des questions, en incluant des devinettes ou en demandant de taguer un ami.

Les possibilités sont multiples et infinies ! À vous de faire correspondre les posts avec vos objectifs, du moment que votre message reste en corrélation avec votre image de marque.

Par contre, évitez de rédiger un roman, ce n’est pas le but d’Instagram. Une trentaine de mots est largement suffisante.

5. Poster régulièrement et de manière pertinente

Vous devez maintenir votre calendrier éditorial cohérent. En effet, cela vous permet d’optimiser la visibilité de vos posts et, par extension, l’engagement de vos lecteurs. La fréquence de vos publications doit être régulière, avec des rendez-vous incontournables !

Selon une étude réalisée par l’agence Union Metrics, la plupart des marques publient du contenu chaque jour sur Instagram. Une fréquence qui nous paraît très pertinente.

6. Répondre aux commentaires

Pour construire une communauté forte sur Instagram, vous devez répondre aux commentaires. Si une personne prend le temps de partager son opinion avec vous, il est important de lui prouver que vous êtes à l’écoute.

Cette pratique constitue également un excellent moyen d’encourager le bouche-à-oreille positif. De plus, elle incite les internautes à vous recommander auprès de leurs relations.

7. Poster son contenu Instagram sur Facebook

Comme vous le savez, Facebook a racheté Instagram. De plus, il est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs. Ce dernier facilite les partages de vos posts Instagram, pour vous aider à augmenter votre visibilité. Une étude menée par Buzzsumo révèle même que les photos publiées sur Facebook, via Instagram, reçoivent plus d’engagements que celles natives !

Alors, si le but n’est pas de dupliquer entièrement votre ligne éditoriale, postez vos photos ou vidéos Instagram les plus importantes sur Facebook également. C’est une manière d’annoncer aux fans de votre page que vous êtes aussi sur Instagram pour recruter une audience complémentaire.

8. Utiliser des hashtags tendance

Les hashtags sont particulièrement utilisés sur Instagram. Ils aident les utilisateurs à trouver du contenu pertinent, qui correspond à leurs besoins. Donc, n’hésitez pas à ajouter ces mots-clés à vos posts pour recruter régulièrement des abonnés.

Surtout qu’un rapport de l’agence Track Maven souligne que les publications qui contiennent plus de 11 hashtags tendance parviennent à obtenir plus d’engagements. Pour trouver des expressions pertinentes, utilisez des outils comme IQta.gs, Hashtagify ou Hashtracking.

Vous pouvez aussi consulter notre liste d’outils pour attirer plus de clients sur Instagram.

Et vous, quelle est votre stratégie pour augmenter votre audience ? Partagez vos astuces en commentaire !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Besoin d’aide pour recruter des followers sur Instagram ? Postez votre annonce sur Codeur et bénéficiez de l’expertise de nos freelances !

Avant de partir ! Snapchat à vu sa fréquentation monter en flèche, si vous comptez vous lancer sur ce nouveau réseau social, voici 7 astuces pour bien débuter sur Snapchat.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *