Créer un blog d'entreprise est une initiative largement profitable pour votre référencement : en ajoutant régulièrement des contenus qualitatifs liés à votre secteur d'activité, vous parviendrez à rayonner sur Internet et, d'une façon générale, vous aurez la possibilité de vous démarquer de vos concurrents grâce à ce blog.

Seulement, la création et l'administration d'un blog sont des tâches chronophages, tout en nécessitant des compétences bien particulières.

En ce sens, il est très difficile de confier cette tâche à vos propres employés : ces derniers ne pourront pas avoir tout le temps nécessaire pour que le travail apporte un résultat probant.

Au final, si vous avez pour ambition de développer votre e-réputation grâce à un blog bien construit, la meilleure solution reste de faire appel à des professionnels du web freelance, que vous pouvez facilement trouver sur Codeur. Afin d'avoir une idée du tarif d'un blog d'entreprise, il est important de comprendre l'ampleur du travail à réaliser.

Recevoir des devis (gratuit)

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un blog ?

Créer un blog d’entreprise n’est pas une tâche particulièrement difficile. En effet, la création d’un blog pour votre entreprise nécessite simplement une bonne méthode et des quelques étapes à franchir pour y parvenir. Les voici.

Déterminer la méthode de création du blog

Il existe plusieurs solutions ou méthodes de création de blog pour votre entreprise. Le choix de l’une d’entre elles dépend de vos préférences, mais également d’autres paramètres comme votre budget, vos capacités et le contexte dans lequel vous évoluez.

Les différentes méthodes de création de blog sont les suivantes :

  • Les CMS :les CMS sont faciles à utiliser, personnalisables et ils ont un excellent rapport qualité / prix. Toutefois, ils ne sont pas toujours faciles à mettre à jour.
  • La création de blog sur-mesure : créer un blog sur-mesure présente plusieurs avantages pour votre entreprise. C’est une solution très efficace pour exprimer pleinement votre vision de l’entreprise. Cependant, cette solution peut être très coûteuse en plus de prendre du temps.
  • Les plateformes logicielles en ligne : les plateformes comme Wix, Blogger ou Ghost ont l’avantage d’être totalement gratuites. Mais elles ne sont pas forcément crédibles pour une entreprise.

Définir vos objectifs

Pour créer un blog digne de ce nom, il est essentiel de définir préalablement les objectifs de celui-ci. En d’autres termes, il faut que vous sachiez pourquoi vous créez ce blog et quel apport il doit avoir pour votre entreprise.

Ces objectifs doivent perdurer durant toute la vie du blog pour savoir s’il y a des évolutions ou pas.

Spécifier votre audience

Un blog doit nécessairement s’adresser à une audience particulière. Avant la création du contenu du blog, il est important de faire un bon ciblage. Cela vous permettra de savoir quel genre de contenu sera présent sur votre blog et comment définir votre stratégie éditoriale.

Veillez surtout à ne pas vouloir intéresser tout le monde, cela risque d’avoir l’effet inverse. Toutes les personnes ne peuvent pas s’intéresser à votre contenu.

Connaître votre cible

Une fois que vous avez défini votre audience, il est important d’étudier votre cible. Connaître votre cible vous permettra de savoir exactement ce qui va l’intéresser et vous pourrez orienter votre blog suivant ses besoins.

Le blog idéal doit permettre à la cible de trouver tout ce qu’il cherche dans le domaine dans lequel vous évoluez. C’est aussi une étape qui vous permettra d’adapter le contenu de votre blog aux attentes et besoins de la cible au fur et à mesure pour maintenir son intérêt.

Réaliser la stratégie éditoriale

C’est le moment de s’interroger sur les différentes thématiques que vous voulez développer dans votre blog. Vous allez vous aider du ciblage fait au préalable pour savoir quels sujets pourraient intéresser votre audience.

Il est important que vous fassiez beaucoup de recherches sur les nouveaux thèmes qui intéressent les personnes dans votre domaine. Visitez fréquemment les blogs et sites concurrents pour savoir de quoi ils parlent. N’hésitez pas également à regarder les commentaires des internautes et leurs questions pour orienter vos sujets.

Naturellement, une veille concurrentielle se révélera utile pour vous aider à vous positionner dans votre secteur d'activité – afin d'éventuellement dépasser vos principaux adversaires.

La création de contenu

C’est une étape qui comprend plusieurs sous-étapes. La création de contenu passe d’abord par la mise en place du plan de l’article. C’est là où vous devrez définir la structuration de l’article et les différents points que vous allez aborder. Ensuite, vous allez passer à la rédaction complète avant d’entamer l’optimisation SEO.

L’optimisation permet d’accroître la visibilité et la popularité de votre blog et de bien le positionner dans les moteurs de recherche. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire la mise en page de votre article.

La diffusion du contenu

C’est la dernière étape du processus. Une fois que vous avez publié le contenu sur votre blog, assurez-vous de le propulser en le partageant sur d’autres sphères. V

ous pouvez passer par exemple par les réseaux sociaux pour atteindre plus de personnes.

blog

Quels professionnels peuvent vous aider à créer votre blog ?

Comme nous l'avons dit précédemment, avant de commencer à contacter des freelances dans l'optique de créer et administrer votre blog d'entreprise, vous devez avoir une idée bien précise des buts liés à ce projet web.

Une fois vos objectifs et votre stratégie définis, vous pourrez lancer le processus de création de votre blog en faisant appel aux professionnels suivants :

Un développeur freelance pour créer un blog fluide et fonctionnel

Pour débuter votre projet de blog d'entreprise, le premier professionnel freelance à contacter est un développeur web, spécialisé dans les différents CMS de blogging.

Sur Codeur.com, vous avez la possibilité de poster gratuitement une annonce personnalisée.

N'hésitez pas à ajouter des informations sur votre entreprise et vos besoins précis dans votre annonce. L'idéal est de cibler votre demande, dans l'objectif de recevoir des propositions précises, susceptibles de vous intéresser.

Vous pouvez également consulter directement notre annuaire de freelance pour trouver :

Le plus simple pour maitriser les coûts et d'utiliser une solution de blogging la plus standardisée possible. Plus vous allez dans la création sur-mesure, plus le tarif sera élevé.

Ainsi, pour demarrer votre blog, vous pouvez par exemple utiliser Wordpress et des plugins de bases pour l'optimiser un peu.

Si vous avez un peu de budget, demandez à un webdesigner ou un intégrateur Web de personnaliser un thème Wordpress à l'image de votre entreprise.

Enfin, pour que votre collaboration avec le développeur soit optimale, il est important de communiquer au maximum avec lui. N'hésitez pas à lui exprimer vos besoins, à parler de votre cible et des objectifs généraux du blog afin de lui donner toutes les possibilités de créer une interface en adéquation avec vos buts.

Consultez notre guide pour apprendre à travailler avec un freelance.

Un rédacteur web pour générer des contenus qualitatifs

Lorsque le blog d'entreprise est en place, il est important de l'alimenter régulièrement avec des contenus de haute qualité. En effet, la pertinence de vos articles sera un argument de taille pour vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Pour évaluer le tarif d'un rédacteur web, il faut tout d'abord savoir la quantité de textes à rédiger : le prix ne sera pas le même pour un article par mois ou un nouveau texte tous les deux jours ! Avec un expert en référencement, vous pouvez définir la régularité des mises à jour.

Ainsi, suivant la thématique sur laquelle vous vous positionnez, il peut être pertinent d'apporter des mises à jour plus ou moins fréquentes. Des thèmes déjà omniprésents sur la toile vont demander des missions de rédaction plus régulières, afin de ne pas se situer en retrait des autres blogs dominants.

À l'inverse, sur des sujets plus rares, il est possible de confier des missions de rédaction plus éparses. Le rédacteur web peut facturer au mot ou à l'heure de travail : il est difficile de définir un prix à l'avance, puisque le tarif de la rédaction web dépend de la régularité des missions, du temps passé sur le travail à réaliser et de l'expérience du freelance contacté.

Rédiger ses articles de blog en interne

La rédaction des contenus de votre blog d’entreprise peut être faite par vous, par une agence ou par un Freelancer. Le choix du rédacteur a une forte influence sur le prix de la rédaction. En effet, si vous décidez de vous en occuper vous-même, cela ne vous coûtera rien.

Encore une fois, la rédaction d'articles n'est idéalement pas à confier à un employé de votre structure, même s'il connaît parfaitement bien les sujets évoqués. En réalité, seul le rédacteur web est en mesure d'adopter une approche amenant votre blog à gagner en influence.

Confier la rédaction de contenus à une agence

Si vous décidez de déléguer la création de vos contenus à une agence, soyez prêt à débourser une somme importante. En effet, c'est la solution la plus coûteuse pour votre stratégie de content marketing.

Faire appel à un rédacteur web freelance

La solution idéale est de vous tourner vers une freelance. C’est un excellent moyen d’avoir un contenu de qualité fait par une personne expérimentée à moindre coût. Si vous voulez savoir combien coûte le service d’une freelance, vous pouvez poster une annonce sur Codeur.com pour recevoir des devis.

Sur Codeur.com, vous trouverez des freelances disponibles immédiatemment pour rédiger vos textes. Vous pourrez comparer leurs devis et échanger avec eux via la messagerie privée pour choisir le prestataire qui vous convient le mieux.

Vous obtiendrez ensuite les coordonnées du freelance et pourrez éventuellement nouer une relation à long terme avec lui, s'il répond à vos attentes.

Recevoir des devis de freelances

Les plateformes de freelances en rédaction

Vous pouvez aussi utiliser des sites comme Redacteur.com pour sous traiter simplement la rédaction de vos contenus à des rédacteurs indépendants.

En postant votre annonce sur Redacteur.com, vous pouvez indiquer que le freelance doit être – ou non – expert dans votre domaine. Il est également possible, si vous n'avez pas le temps de créer un planning de rédaction, de soumettre au rédacteur la possibilité de proposer ses propres sujets.

Un consultant SEO pour bien se positionner sur Google

Créer un blog bien conçu et bien alimenté sera peu utile si vous ne mettez pas en place une stratégie de référencement solide.

Naturellement, les tarifs varient fortement d'un professionnel à l'autre : à vous de confronter les devis pour trouver l'offre la plus avantageuse !

Le consultant SEO vous aidera à vous positionner sur les mots-clés les plus pertinents compte-tenu de votre activité et pourra, parallèlement, vous conseiller pour bien vous démarquer sur les réseaux sociaux.

Généralement, si l'on souhaite bien s'implanter sur Facebook, Twitter, YouTuve ou encore LinkedIn, il est important de contacter un community manager freelance. Le professionnel du référencement, de son côté, vous proposera des stratégies plus concrètes pour bien positionner votre blog : optimisation des balises et des métadonnées, aquisition de lien, travail des textes en balises « h1 » et « h2 » ou encore réglages techniques.

blog

Quels facteurs influencent le prix de votre blog d’entreprise ?

Tous les blogs d’entreprise n’ont pas le même prix. En effet, la détermination du prix de votre blog d’entreprise dépend de plusieurs facteurs qui ont une influence importante, notamment :

Le CMS choisi

Si vous décidez d’utiliser un CMS pour la création de votre blog d’entreprise, le tarif dépendra de celui que vous allez choisir. En effet, les CMS n’ont pas tous le même coût et certains sont plus chers que d’autres. Par exemple, WordPress est l’un des CMS les moins chers du marché.

L’hébergement

Les prix d’hébergement sont très variables et dépendent en grande partie de la performance de l’hébergement choisi. Le prix de l’hébergement peut varier entre 5 et 50 euros suivant le type d’hébergement que vous voulez.

Il y a principalement cinq types d’hébergement : l’hébergement partagé, l’hébergement VPS, l’hébergement dédié, l’hébergement cloud et l’hébergement WordPress. L’hébergement partagé est le moins cher et correspond plus aux débutants.

Template personnalisé ou non

Le Template est un modèle graphique prédéfini qui permet d’harmoniser facilement le contenu des pages du blog.

Il y a des Template standards et des Template personnalisés. Ces derniers ont l’avantage de refléter totalement l’esprit de votre entreprise et de correspondre pleinement à vos attentes. Mais, comme vous pouvez vous en douter, un Template personnalisé coûte plus cher. Cela s’explique simplement par le fait que la personnalisation du Template requiert du temps.

L’Espace de connexion

La mise en place d’un espace de connexion pour les membres du blog impacte aussi énormément sur le coût de celui-ci. La création de cette zone de connexion est un excellent moyen de fidéliser votre audience, mais il va falloir lui allouer un budget.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des freelances Wordpress sur Codeur.com

La création de votre blog d'entreprise est un véritable travail de professionnels, demandant une collaboration entre plusieurs personnes ayant différentes compétences.

Sur Codeur.com, vous avez la possibilité de trouver de nombreux freelances spécialisés dans tous les métiers du web, afin de créer et d'administrer votre blog d'entreprise de la meilleure façon possible.

Prenez le temps de poster plusieurs annonces, répondez aux propositions et comparez plusieurs devis dans l'optique de réaliser les meilleurs choix !

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme à titre purement informatif.

Métiers Tarif horaire Trouver des profils
Tarifs webdesigners freelances 38€ Trouver un webdesign freelance
Tarifs intégrateur Web freelances 30€ Trouver un intégrateur freelance
Tarifs développeur ecommerce freelances 44€ Trouver un freelance ecommerce
Tarifs consultant en référencement freelances 45€ Trouver un consultant Webmarketing
Tarifs rédacteur freelances 28€ Trouver un redacteur Web
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.