Depuis plusieurs années, on vous accompagne sur le référencement naturel (SEO) en dénichant pour vous les techniques, les outils et les nouvelles tendances pour optimiser au mieux la visibilité de votre site Internet.

Devenu incontournable pour les entreprises du web, qu’il s’agisse de e-commerçants, de prestataires de services ou de toute autre activité, savoir comment bien référencer ses pages sur Google et les autres moteurs de recherche, c’est l’assurance de recevoir un trafic régulier sur son site et de gagner de nouveaux clients. Mais vous le savez probablement déjà : le référencement naturel a un coût. Qu’il soit humain ou financier, une optimisation SEO efficace demande un investissement à court, moyen ou long terme et nécessite des compétences techniques indispensables.


Calculez le prix de votre campagne SEO


Pour calculer le prix de votre campagne SEO, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour recevoir (toujours gratuitement) en quelques minutes des dizaines de tarifs et des devis de prestataires disponibles.


Recevoir des devis (gratuit)


Quel(s) tarif(s) pour une campagne SEO ?



Peut-être êtes-vous justement en train de faire des demandes de prestations SEO auprès de personnes compétentes ? Vous avez donc dû vous rendre compte de la difficulté à obtenir des tarifs précis et constater des variations importantes. Au milieu de tous ces prix, il devient même difficile de s’y retrouver et cela n’a rien de surprenant. Et c’est souvent à ce moment précis que la question cruciale se pose : une campagne SEO, ça coûte combien exactement ?

À cette question, il n’existe pas vraiment LA bonne réponse. Le prix des prestations SEO s’évaluent selon plusieurs facteurs souvent liées à votre situation, aux objectifs que vous vous êtes fixés et aux moyens que vous y consacrerez. En réalité, la bonne question à se poser est « combien êtes-vous prêt à dépenser pour cette campagne ? ».

Pour vous y aider, nous avons rassemblé quelques éléments qui vous accompagneront dans la définition du budget à prévoir pour votre campagne SEO et de vous faire une idée de ce qui le fera gonfler (ou non).


Les facteurs qui influent sur le prix des prestations SEO


Il existe un grand nombre de facteurs qui vont faire varier à la hausse ou à la baisse les tarifs. Lesquels sont-ils ? D’où viennent ces différences de prix ? Peut-on s’attendre à un référencement de qualité, à un coût dérisoire ?

Voici quelques explications qui vous aideront à comprendre pourquoi ces prix peuvent varier d’un extrême à un autre et ainsi vous aider à mieux évaluer les prestations qui vous seront proposées.

L’EXPERTISE

Le référencement naturel est une discipline complexe et technique. Elle nécessite un véritable savoir-faire, des connaissances et des compétences pointues mais aussi des techniques d’analyse performantes.

Plus les objectifs fixés et les résultats à atteindre seront élevés, plus le travail à réaliser demandera un niveau d’expertise et d’exigence élevé. Et comme pour tout service de qualité, ça a un prix.

Alors méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Elles ne sont peut-être pas en phase avec vous attentes. Derrière des prestations à bas prix se cache parfois un travail réalisé en surface, des contenus non optimisés pour le référencement, et parfois même des pratiques en infraction avec les directives en vigueur qui vous feront courir le risque d’une pénalité.

Nos conseils

  • Vous avez fait une demande de prestations SEO à plusieurs professionnels et vous recevez tout type de tarif pour l’optimisation de votre site ? Assurez-vous d’être face à des prestataire SEO de confiance en vérifiant leurs références.
  • Prenez le temps d’analyser une prestation à un coût plus élevé que vous ne l’aviez imaginé. Elle vous garantira peut-être une visibilité pérenne, et donc, un meilleur retour sur investissement.
  • Ne négligez pas le cahier des charges. Plus il sera précis, plus les prestations SEO proposées seront en phase avec vos attentes et plus les coûts s’y afférents seront cohérents.

LE TEMPS

Le temps qui passe mais aussi le temps qu’on y passe.

Le SEO change, tout comme votre référencement. Il évolue vite, les règles et les techniques aussi. Il s’agit d’une spécialité extrêmement compétitive, les référencements varient en fonction des algorithmes et de l’arrivée de nouveaux concurrents. Bien que des campagnes agressives peuvent avoir une certaine utilité, il n’existe pas de techniques qui permettent d’obtenir de manière instantanée un bon référencement et de maintenir cette performance sans effort.

Outre une veille permanente, indispensable pour anticiper les nouvelles tendances, plusieurs semaines, voire mois, sont nécessaires entre la définition d’une stratégie SEO, son déploiement et l’arrivée des premiers résultats. La quantité de travail peut donc s’avérer importante avant d’atteindre la visibilité que vous vous êtes fixée.

Nos conseils

  • Considérez votre investissement en SEO comme un investissement à long terme. La véritable valeur d’une campagne d’optimisation de votre site internet est le résultat d’un travail approfondi sur plusieurs mois.
  • Pensez à intégrer ce facteur « temps » dans votre cahier des charges. La rémunération de professionnel en référencement constitue la majeure partie du coût d’une prestation SEO et se définit souvent par le nombre de jours de travail nécessaires.
  • Si vous avez prévu de gérer votre référencement en interne, il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs profils pour mener à bien votre campagne SEO selon les objectifs fixés. Ne négligez pas cet aspect dans la construction de votre plan de charges et de votre budget.

VOTRE SITUATION

Eh oui, on a gardé le meilleur pour la fin : vous ! Vous l’aurez sûrement deviné, on veut parler ici de votre site Internet. La taille, la nature, les optimisations natives et le positionnement actuel de votre site Internet impactent directement le prix des prestations SEO, et parfois même plus durement que les autres variables.

En effet, il sera plus facile et rapide d’optimiser un blog de 100 pages, avec une vitesse de chargement optimale et bien positionné dans les moteurs de recherche ; qu’un site e-commerce de 10000 pages ou plus, avec un fil d’Ariane peu structuré et qui n’apparait pas dans les 10 premiers résultats.

Les technologies utilisées pour développer votre site Internet vont aussi avoir une incidence si elles sont trop complexes, rares ou anciennes. Tous les experts SEO ne maîtrisent pas les mêmes compétences techniques et certaines expertises valent plus chères que d’autres.

Nos conseils

  • Analysez correctement votre situation. Les services SEO n’ont pas forcément la même valeur puisqu’ils s’adaptent à vous : votre structure, votre concurrence, votre site Internet, vos objectifs, vos besoins en conseil, en accompagnement et vos attentes en termes de résultat.
  • Veillez à proposer une navigation centrée sur l’utilisateur : responsive design, sécurité, vitesse, etc.
  • Ne négligez pas l’étape SEO même si la situation et les objectifs à atteindre vous semblent compliqués. Un site web bien référencé est un vecteur de développement pour votre business en lui apportant de la visibilité.

Les étapes incontournables pour un référencement naturel efficace


Une campagne SEO efficace, c’est avant tout connaître et maîtriser quelques étapes essentielles. Des incontournables sur l’audit, la création de contenus ou encore la génération de backlink, qu’il ne faut pas manquer. Voici une compilation des conseils et astuces en référencement, à lire ou à redécouvrir.

L' AUDIT SEO

L’ audit d’un site internet est une analyse complète et détaillée qui vous fournit de précieuses informations qu’il conviendra de prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur ainsi que votre stratégie marketing.

4 étapes pour réussir l’audit de votre site web

Lire l'article complet

SEO : 7 étapes pour améliorer votre position dans la SERP

Lire l'article complet

LES CONTENUS OPTIMISÉS POUR LE RÉFÉRENCEMENT

Le SEO d’aujourd’hui consiste à trouver l’équilibre parfait entre le contenu centré sur l’utilisateur et un contenu convaincant pour les robots des moteurs de recherche.

7 façons d'optimiser votre contenu web pour les moteurs de recherche

Lire l'article complet

Content Marketing : 5 façons efficaces de promouvoir votre contenu

Lire l'article complet

Besoin d’un rédacteur pour la création de vos textes ? N'hésitez pas à commander vos textes ou à demander un devis (gratuit) sur Redacteur.com

Choisissez parmi + de 50 000 rédacteurs

Commandez vos textes


LE NETLINKING

Vous le savez, pour attirer du trafic sur son site grâce aux moteurs de recherche et notamment Google, il faut travailler le SEO Off Site, c’est à dire les backlinks.

SEO : comment mener une stratégie de netlinking efficace ?

Lire l'article complet

Combien coûte une campagne de netlinking ?

Lire l'article complet

Faire appel à un professionnel en SEO, bonne ou mauvaise idée ?


Vous l’aurez compris, la réalisation d’une campagne SEO pour votre site Internet sera plus ou moins chère selon certains critères. Dans un premier temps, les tarifs varient en fonction de différents facteurs mais aussi en fonction du professionnel qui s’en charge.

Vous pensez peut-être « Et si je m’en occupais moi-même ? ». Seulement, même si on connait bien le SEO, c’est une discipline qui demande des compétences particulières et du temps. Il vous sera donc difficile de produire la même qualité de services et l’excellence d’un expert en référencement.


Agence ou freelance, qui choisir ?


Une agence web facturera généralement plus qu’un freelance. Les deux ont des avantages et des inconvénients. On accordera au freelance une meilleure implication et réactivité sur un projet pour pouvoir défendre son image et terminer sa mission. Les agences ont l'avantage de posséder plusieurs compétences en interne pour ne rencontrer aucun problème de réalisation.

N'hésitez pas à trouver des agences et des freelances sur Codeur.com.

Recevoir des devis (gratuit)


En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Vous utilisez actuellement Internet Explorer. Pour profiter pleinement de Codeur.com, veuillez utiliser un des navigateurs suivant :