Marketing d’influence : 8 tendances à suivre en 2020

marketing d'influence tendances 2020

Le marketing d’influence est une stratégie de communication basée sur la diffusion d’informations d’une marque par une personne reconnue et influente sur le web et les réseaux sociaux. Et depuis quelques années, les influenceurs sont devenus les nouveaux ambassadeurs des marques.

Si le marketing d’influence a tant de succès aujourd’hui c’est parce qu’il se distingue des contenus sponsorisés et de la publicité traditionnelle par une approche plus humaine.

Si vous voulez vous aussi y recourir pour promouvoir votre marque, voici 8 tendances pour vous aider à mettre en place une stratégie marketing d’influence.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Proximité et authenticité

tendances marketing d'influence transparence

L’influenceur véhicule une image d’authenticité et de sincérité. Mais cela a été mis à mal par les comportements de grands influenceurs, accusés d’enchaîner des partenariats sans même tester les produits. Certains sont même allés jusqu’à recourir à de faux abonnés et à l’achat de likes. De nombreuses marques ont décidé de s’unir pour lutter contre cette pratique sans issue.

C’est pourquoi les “micro-influenceurs” et “nano-influenceurs” se font actuellement une place de choix dans le marketing d’influence.

Les micro-influenceurs, pour plus de crédibilité

Depuis quelques années, les marques se sont tournées vers les micro-influenceurs, c’est à dire des personnes avec des comptes sur les réseaux sociaux comprenant entre 1 000 et 100 000 followers.

S’ils n’ont pas autant de fans que des grandes stars qui peuvent parfois dépasser le million d’abonnés, ce type d’influenceurs bénéficient en général d’une grande crédibilité et d’une audience très engagée. Les marketeurs l’ont bien compris et misent toujours plus sur ce genre de partenariats.

Les nano-influenceurs, pour plus de proximité

L’émergence des nano-influenceurs n’est que très récente. Ils sont des leaders d’opinion qui réunissent une communauté moins nombreuse (moins de 1 000 followers) mais plus fidèle et bénéficiant d’une très grande crédibilité dans leur domaine.

Ce type d’influenceurs évolue souvent dans une niche très ciblée et est reconnu pour sa maîtrise dans ce domaine précis. Les nano-influenceurs sont plus proches de leurs followers, ils privilégient l’échange et le partage et organisent même des rencontres.

Le plus :
Le retour sur investissement à peu de frais est très intéressant pour les marques. Il est donc plus stratégique de travailler avec plus de “petits” influenceurs.

 

2. Transparence

Vous avez sans doute remarqué que de nombreux influenceurs affichent certains de leurs contenus comme étant sponsorisés.

De plus en plus, le label « post sponsorisé » trouve sa place sans que cela n’atteigne ni l’image de l’influenceur, ni le taux de conversion. Marques et influenceurs ont compris l’importance d’être totalement honnêtes et intègres avec leur audience qui continuera ainsi à leur faire confiance.

Pour les followers, peu importe que le contenu soit sponsorisé si celui-ci est qualitatif.

Le saviez-vous ?
Aux Etats-Unis, la mention « post sponsorisé » est obligatoire.

 

3. Influenceurs et storytelling

tendances marketing d'influence stories

Vous aimez qu’on vous raconte des histoires ? Les influenceurs et les marques l’ont remarqué puisque les campagnes publicitaires basées sur le storytelling génèrent plus de ROI. Instaurer une relation de confiance entre une marque et un influenceur est essentiel. Si la marque raconte son histoire avec authenticité, l’influenceur sera plus inspiré pour en parler et générer des émotions.

Une bonne relation avec les influenceurs d’un secteur permet d’améliorer la notoriété de la marque et bien sûr d’augmenter les ventes.

En effet, une publication sponsorisée avec un contenu qualitatif et une approche plus humaine aura plus d’impact qu’un simple test produit. La qualité du contenu devient essentielle en 2020.

Ainsi, un format comme le podcast attire de plus en plus d’intérêt. Même de grands noms du journalisme comme le New York Times se sont lancés dans ce format audio. Les individus sont à la recherche d’intellectualisation, c’est pourquoi les contenus partagés se veulent de plus en informatifs y compris sur les réseaux sociaux.

 

4. Les influenceurs ambassadeurs

tendances marketing d'influence ambassadeur

S’il était de coutume jusqu’à présent de penser les partenariats sur le court terme, le temps d’une campagne “one shot”, la donne a changé.

Avec l’avènement du marketing d’influence, les influenceurs se retrouvent en position de force. Pour les marques, la crainte que ces derniers choisissent les entreprises avec lesquelles ils souhaitent travailler ou que les plus demandés se retrouvent « overbookés » et n’aient plus de place dans leur calendrier éditorial est une véritable préoccupation.

Dans cette optique, les marques investissent dans les partenariats à long terme avec des influenceurs. Une technique déjà utilisée avec des célébrités.

Les bénéfices sont doubles :

  • Pour l’influenceur, parler plusieurs fois d’une même marque lui donne encore plus de crédibilité. Ses abonnés ne penseront pas qu’il partage un post simplement pour l’argent.
  • À l’inverse, la marque s’inscrit dans une continuité et si un partenariat est réussi, cela la rassure sur le succès des campagnes suivantes.

Un seul objectif : diffuser la même information sur une année avec des contenus toujours différents. Ainsi, il n’y a pas de risque de lasser l’audience et cela laisse des possibilités créatives à l’influenceur pour parler de la marque.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Instagram reste incontournable

tendances marketing d'influence influence

A ce jour, Instagram est le réseau social le plus lucratif et le plus recherché en marketing d’influence. C’est simple, le réseaux ne cesse de croître ! Largement plébiscité par les plus jeunes, la plateforme a su mettre à disposition de nombreux outils pour les influenceurs et offrir aux utilisateurs un condensé de toutes leurs applications importantes (stories, IGTV, Instagram live), etc.

Le format IGTV pour les longues vidéos offre plus de possibilités aux influenceurs et aux marques. Le pari d’Instagram de proposer sa plateforme de vidéos en format vertical s’est révélé payant : l’outil grandit à vitesse grande V dans le marketing d’influence.

 

6. Émergence des nouveaux réseaux sociaux…

tendances marketing d'influence story video

TikTok et ses formats de vidéos courtes affole la génération Z et a bénéficié de la plus grosse croissance du marché en 2018. C’est une plateforme marketing de premier plan pour les marques qui souhaitent toucher un public de moins de 30 ans.

La plateforme Twitch prend de plus en plus d’ampleur dans l’univers du jeu vidéo. Son programme de partenariats est devenu important aux cours de ces deux dernières années.

Il peut être intéressant de miser sur ces plateformes sur votre cible appartient à la génération Z.

 

7. …et déclin du géant Facebook

tendances marketing d'influence Facebook

Depuis 2018, Facebook a vu son nombre d’abonnés chuter. Il faut dire que le scandale de la fuite des données Cambridge Analytica a fait très mal à l’entreprise de Mark Zuckerberg. De nombreuses personnes ont quitté le réseau social quand d’autres sont sceptiques et le délaissent. Bref, l’heure n’est pas à la confiance.

Par ailleurs la population de Facebook est vieillissante. Les jeunes ne trouvent pas ce réseau attractif. Il faut dire que leurs parents y sont inscrits également.

De plus, l’augmentation du nombre de posts négatifs ne colle pas avec les attentes du public concernant les réseaux sociaux. Ce dernier espère en effet s’échapper de son quotidien.

Facebook est donc lentement désinvesti, et continue sa chute face à l’émergence et la croissance des réseaux plus dynamiques.

 

8. Marketing d’influence et vidéo

tendances marketing d'influence vidéo

C’est un fait, le format vidéo suscite plus d’engagement auprès des followers. Le succès des stories Instagram, de Youtube et des autres plateformes spécialisées dans la vidéo en est la preuve. Il faut à présent passer par les agences d’influence pour “upgrader” les contenus et permettre aux influenceurs et aux marques de se faire une place.

Les gamers sont aussi reconnus comme de grands influenceurs. Des marques n’ayant pas de rapport avec l’univers du jeu n’hésitent plus à intégrer leur stratégie marketing dans l’univers du jeu vidéo pour toucher un public plus jeune.

 

L’influence marketing est efficace pour atteindre un large public et accroître la notoriété d’une marque. Trouver l’influenceur qui correspond au mieux à votre marque est essentiel pour transmettre un message authentique à l’audience que vous souhaitez atteindre. Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com et sélectionnez un community manager pour vous accompagner dans votre recherche d’influenceurs.

Marketing d’influence : 8 tendances à suivre en 2020
4.1 (82.86%) 7 votes

Un commentaire

  1. Bon article,
    5 avantages du marketing d'influence pour les marques
    Développer votre notoriété Le premier avantage de faire appel à des influenceurs, c'est de pouvoir développer la notoriété de votre marque,
    Interagir avec votre communauté,
    Développer une nouvelle forme de communication,
    Accroître vos ventes,
    Booster votre connexion émotionnelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *